Enseignant(e) référent(e) mineurs en milieu carcéral - poste à profil

Deux personnels discutent dans une cour d'établissement

L'académie de Dijon recrute un(e) enseignant(e) référent(e) mineurs en milieu carcéral (poste à profil).

Profil du poste

Enseignant 1er ou 2nd degré ayant acquis une expérience en milieu particulier (SEGPA, LP, EREA, ITEP, Classe-relais…). La détention du CAPPEI ou CAPA-SH est souhaitable au recrutement. A défaut elle sera exigible pour l’affectation à titre définitif.

Sous l’autorité fonctionnelle du Proviseur de l’UPI de Dijon, et sous le contrôle des corps d’inspection de l’éducation nationale, l’enseignant référent quartier mineurs devra :

Enseignement

  • Mettre en œuvre un enseignement adapté aux besoins des apprenants mineurs ou majeurs et au milieu pénitentiaire dans une dynamique de personnalisation des parcours.
  • Analyser les acquis et les besoins des apprenants,
  • Définir des contenus d’enseignement référés aux programmes officiels,
  • Organiser le suivi et l’évaluation des acquisitions des apprenants,
  • Préparer aux examens et/ou produire des attestations de compétences,

Mission du référent mineurs

  • Assurer la mise en œuvre et le suivi du parcours des mineurs sous obligation scolaire,
  • Assurer la co-construction et le suivi du parcours des mineurs sous obligation de formation,
  • Assurer l’échange d’informations avec l’équipe pluridisciplinaire en place et l’administration pénitentiaire.
  • Participer à la Commission Pluridisciplinaire Unique (CPU) pour les mineurs,
  • Participer aux réunions institutionnelles de coordination de l’équipe pluridisciplinaire du quartier mineurs,
  • Assurer la production et la communication à la direction de l’UPI des données quantitatives et qualitatives du fonctionnement de l’enseignement au quartier mineurs pour les enquêtes et instances institutionnelles.

Mise en œuvre du projet pédagogique

Le référent mineurs soumet au Proviseur le projet pédagogique du quartier mineurs élaboré avec l’équipe pluridisciplinaire. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du projet pluriannuel de l’UPI et définit des axes prioritaires en lien avec le projet de l’ULE.

Compétences requises

  • Bonne connaissance des référentiels de formation de niveaux 1 à 3
  • Qualités relationnelles et de communication
  • Disponibilité et bonne organisation de travail
  • Conduite des interventions dans le respect des règles du milieu carcéral
  • Maîtrise de soi, discrétion, adaptabilité
  • Souplesse de fonctionnement
  • Capacité à travailler en partenariat (Administration Pénitentiaires, Intervenants divers…)
  • Capacité à prendre de la distance par rapport au profil du public accueilli
  • Capacité d’ouverture aux innovations dans les domaines pédagogiques
  • Capacités à valoriser les acquis de chaque élève pour restaurer la confiance en soi et favoriser l’engagement dans les apprentissages
  • Compétences en informatique

Procédure de recrutement

Participation au mouvement sur postes spécifiques à profil.

Entretien devant une commission mixte composée de :

  • Directeur de l’établissement pénitentiaire ou son représentant
  • Proviseur de l’Unité Pédagogique Interrégionale ou son représentant
  • Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’Ecole inclusive.

Affectation à titre provisoire la première année (conservation du poste antérieur).

Les enseignants nommés pour la première fois en milieu pénitentiaire doivent suivre obligatoirement deux sessions de formation : une semaine à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire (ENAP) à Agen, deux semaines distinctes à l'institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI) à Suresnes.

Mise à jour : février 2024