Être psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN) par la voie du contrat

Une professeure échange avec une élève devant un ordinateur

Sa mission : contribuer au parcours de réussite des élèves.

Les psychologues de l’Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Ils ou elles mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement
psychologique, cognitif et social des élèves.

Il existe deux spécialités :

• Psychologue de l’Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et apprentissage" ou PsyEN EDA qui s'exerce auprès des écoliers du 1er degré.
  • Psychologue de l’Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation professionnelle" ou PsyEN EDO qui s'exerce auprès des collégiens, lycéens ou étudiants en établissement ou centre d'information et d'orientation (CIO)

Devenir psychologue contractuel de l'éducation nationale

Les recrutements des psychologues s'effectuent prioritairement par la voie du concours mais le recrutement par contrat (CDD 12 mois renouvelable) est possible pour pourvoir de nombreux postes restés vacants sur l'ensemble de l'académie.

Pour candidater, il est nécessaire d'avoir validé un cursus complet en psychologie (master 2) et d'être enregistré au répertoire ADELI.

Mise à jour : octobre 2023