Faisons vibrer nos valeurs républicaines à la cité scolaire Le Mont Chatelet de Varzy

Lors d'un conseil pédagogique, qui s'est tenu au début du mois de novembre dernier, les équipes enseignantes et éducatives se sont fédérées et mises en action pour proposer un temps dédié à nos valeurs républicaines sur un format inédit de 3 jours.

Ces 3 jours se sont concrétisés les 7, 8 et 9 décembre à l'occasion de la semaine des valeurs de la République.Ce ne sont pas moins de 15 ateliers qui ont été proposés aux élèves mettant en synergie les qualités et compétences acquises de nos élèves tout en assimilant de nouvelles.

Tous les professeurs se sont mobilisés et ont œuvré à faire découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques, à conduire des débats dont 2 en présence d'un rédacteur en chef d'un grand quotidien, à travailler en atelier avec des projets communs mais contraints au niveau du temps.

C'est ainsi que nos élèves en SEGPA ont produit en continu des gâteaux pour régaler chacun mais surtout pour récolter des fonds pour le Téléthon. À l'extérieur les professeurs d'EPS ont assuré un cross en continu sur les 2 jours où 900 kms ont été parcourus par nos 120 collégiens permettant par un sponsoring intelligent de rassembler la somme de 300 euros. Ce sont ainsi sur ces 2 actions, 600 euros qui seront remis prochainement au représentant local du Téléthon.
L'engagement des autres enseignants et éducateurs du collège a permis de livrer aussi des temps dédiés à la réflexion (égalité fille/garçon ,...), à la production écrite et artistique (slam, haiku, Marianne façon Warhol, imprimerie, calligramme, sketchnote, expression anglaise, chants, devise stylisée, portrait mosaïque, chanson engagée, arbre de la Liberté, rébus, .... et d'autres initiatives encore).
Enfin, les lycéens se sont mobilisés pour produire 2 Mariannes en 2 jours qui ont été remises le 9/12 à M. le Sous préfet de Cosne/Clamecy et à Mme La Directrice académique.

Il s'agissait symboliquement d'aller au bout de la démarche réflexive qui était souhaitée par cet engagement collectif: "Qu'est ce que je fais, moi, jeune citoyen, au bénéfice de la République et de ses valeurs?"
D'autres productions ont également animé les ateliers: production de Mariannes miniatures en bois qui seront remises à tous les élèves comme souvenir de ce moment, une table arborant nos valeurs et une plaque artistique qui affichera le nouveau nom de notre salle de réunion, la salle Samuel Paty.


Une belle expérience pédagogique où chacun a trouvé sa place, a eu opportunité à réfléchir, mais aussi à concrétiser ses pensées. Un moment fraternel, assurément..."