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ARTS APPLIQUÉS
81298 - AAP LP : KÉSACO LE DESIGN : ECO-MATÉRIAUX/LOW TECH
Nombre d'abonnés : 15
Travail autour des eco-mtériaux et low tech
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
BIOTECHNOLOGIES -STMS
82044 - BIOT-PRÉPARATION À L'AGRÉGATION INTERNE NANCY-METZ
Nombre d'abonnés : 2
Apports de contenus théoriques, disciplinaires, didactiques. Accompagnement dans la rédaction du rapport.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 5
CPE
81193 - CPE : Etre CPE en collège
Nombre d'abonnés : 21
*
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 25
81194 - CPE : Etre CPE en lycée
Nombre d'abonnés : 15
*
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 25
81195 - CPE : Le vivre ensemble à l'internat
Nombre d'abonnés : 26
*
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 25
81196 - CPE : ACCUEIL DES ENFANTS NON-FRANCOPHONES
Nombre d'abonnés : 23
*
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 25
81200 - CPE : RECRUTEMENT:PERSONNELS DE VIE SCO/MANAGEMENT
Nombre d'abonnés : 39
*
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
81201 - CPE : GESTION DES CONFLITS AVEC LES PARENTS
Nombre d'abonnés : 54
*
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
81202 - CPE : GDRP BEAUNE-VAL DE SAÔNE - 21
Nombre d'abonnés : 19
*
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
81203 - CPE : GDRP CHÂTILLON - 21
Nombre d'abonnés : 5
*
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
81204 - CPE : GDRP DIJON - 21
Nombre d'abonnés : 20
*
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
81205 - CPE : GDRP AUTUN-MONTCEAU-LE CREUSOT -71
Nombre d'abonnés : 9
*
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
81206 - CPE : GDRP CHALON-SUR-SAONE -71
Nombre d'abonnés : 23
*
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
81207 - CPE : GDRP MACON -71
Nombre d'abonnés : 10
*
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
81208 - CPE : GDRP CHAROLLES -71
Nombre d'abonnés : 15
*
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
81209 - CPE : GDRP AUXERRE YONNE SUD - 89
Nombre d'abonnés : 16
*
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
81210 - CPE : GDRP SENS YONNE NORD - 89
Nombre d'abonnés : 18
*
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
81211 - CPE : GDRP - 58
Nombre d'abonnés : 13
*
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
81212 - CPE : COMMENT OUVRIR LE CDI EN L'ABSENCE DES PROFS
Nombre d'abonnés : 30
*
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 16
81213 - CPE : COMMUNICATION INTERGÉNERATIONNELLE
Nombre d'abonnés : 32
*
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
81214 - CPE : ALLIANCES ÉDUC : PRÉVENIR LE DÉCROCHAGE SCOL
Nombre d'abonnés : 57
*
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
81215 - CPE : FORMATION PARCOURS CITOYEN
Nombre d'abonnés : 51
*
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
DOCUMENTATION
81229 - GROUPE RESEAU DIJON 1 - DPT 21
Nombre d'abonnés : 5
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 9
81230 - GROUPE RESEAU DIJON 2 - DPT 21
Nombre d'abonnés : 8
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 9
81231 - GROUPE RESEAU DIJON 3 - DPT 21
Nombre d'abonnés : 7
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 10
81232 - GROUPE RESEAU BEAUNE - DPT 21
Nombre d'abonnés : 5
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 6
81233 - GROUPE RESEAU HAUTE COTE D'OR - DPT 21
Nombre d'abonnés : 6
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 7
81234 - GROUPE RESEAU CENTRE YONNE - DPT 89
Nombre d'abonnés : 9
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 6
81235 - GROUPE RESEAU SENONAIS - DPT 89
Nombre d'abonnés : 2
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 6
81236 - GROUPE RESEAU YONNE SUD - DPT 71
Nombre d'abonnés : 6
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 14
81237 - GROUPE RESEAU CHALON - DPT 71
Nombre d'abonnés : 6
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 13
81238 - GROUPE RESEAU MACON LOUHANS TOURNUS - DPT 71
Nombre d'abonnés : 9
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 13
81239 - GROUPE RESEAU MONTCEAU AUTUN LE CREUSOT - DPT 71
Nombre d'abonnés : 13
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 13
81240 - GROUPE RESEAU CHAROLLES - DPT 71
Nombre d'abonnés : 5
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 5
81241 - GROUPE RESEAU VAL DE LOIRE SUD - DPT 58
Nombre d'abonnés : 14
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 12
81242 - GROUPE RESEAU VAL DE LOIRE - DPT 58
Nombre d'abonnés : 4
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 8
81243 - GROUPE RESEAU MORVAN - DPT 58
Nombre d'abonnés : 3
Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 5
81246 - IA, UN NOUVEAU DEFI POUR L'EMI ? -DPT 21-
Nombre d'abonnés : 58
Accédez à un parcours de formation vous permettant de comprendre les problématiques soulevées par la généralisation de l'IA et l'envisager comme objet pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
81247 - IA, UN NOUVEAU DEFI POUR L'EMI ? -DPT 58-
Nombre d'abonnés : 27
Accédez à un parcours de formation vous permettant de comprendre les problématiques soulevées par la généralisation de l'IA et l'envisager comme objet pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
81248 - DOC : ENTRER DANS L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE -21-
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation proposera des apports théoriques sur la diversité des profils des élèves et des processus d'apprentissage et sur l'évolution de leurs pratiques informationnelles. Au regard de ces apports, sera abordée la construction de séquences pédagogiques permettant l'acquisition d'une culture et d'une maitrise de l'information par tous les élèves dans un souci de progression des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
81249 - DOC : ENTRER DANS L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE -71-
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation proposera des apports théoriques sur la diversité des profils des élèves et des processus d'apprentissage et sur l'évolution de leurs pratiques informationnelles. Au regard de ces apports, sera abordée la construction de séquences pédagogiques permettant l'acquisition d'une culture et d'une maitrise de l'information par tous les élèves dans un souci de progression des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
81250 - DOC : ENTRER DANS L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE -89-
Nombre d'abonnés : 15
Cette formation proposera des apports théoriques sur la diversité des profils des élèves et des processus d'apprentissage et sur l'évolution de leurs pratiques informationnelles. Au regard de ces apports, sera abordée la construction de séquences pédagogiques permettant l'acquisition d'une culture et d'une maitrise de l'information par tous les élèves dans un souci de progression des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
81251 - DOC : ENTRER DANS L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE -58-
Nombre d'abonnés : 9
Cette formation proposera des apports théoriques sur la diversité des profils des élèves et des processus d'apprentissage et sur l'évolution de leurs pratiques informationnelles. Au regard de ces apports, sera abordée la construction de séquences pédagogiques permettant l'acquisition d'une culture et d'une maitrise de l'information par tous les élèves dans un souci de progression des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
81252 - DOC : PROBLEMATIQUES ET ACTUALITES EN SIC
Nombre d'abonnés : 63
Lors des trois visioconférences, des enseignants chercheurs aborderont des problématiques et actualités en SIC. Ces apports vous permettront d'échanger entre pairs à la didactisation des notions et concepts présentés.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 50
81255 - ACCOMPAGNEMENT AU CAPES INTERNE DE DOCUMENTATION
Nombre d'abonnés : 7
Ce parcours hybride de formation abordera les différentes épreuves du CAPES interne de documentation (méthodologie et entrainement) . Il s'adresse en priorité à tout enseignant contractuel du secondaire présentant les conditions requises par les textes officiels pour présenter le CAPES interne de Documentation.
Modalité : Hybride
Durée : 34 heures
Places : 5
ECONOMIE-GESTION LP
82174 - INTÉGRER GESTION,PRISE DE CDE DIGITALISEE DP21-71
Nombre d'abonnés : 1
L'utilisation des outils numériques métiers et à la pédagogie autour des équipements individuels mobiles
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
82175 - INTÉGRER GESTION, PRISE DE CDE DIGITALISEE DP58-89
Nombre d'abonnés : 1
L'utilisation des outils numériques métiers et à la pédagogie autour des équipements individuels mobiles
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
82181 - DÉCOUVRIR&UTILISER L'APPLI SUIVI ET VALID COMPÉTEN
Nombre d'abonnés : 4
découverte des modules/Processus certificatif pour le professseur, l'élève et le tuteur/Portfolio
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
82191 - IMMERSION AU SERVICE DES ENSEIGNEMENTS
Nombre d'abonnés : 2
Immersion au sein d'une structure professionnelle, Création collective d'un scénario pédagogique
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 8
ECONOMIE-GESTION LT
82168 - AIMER APPRENDRE EN STMG
Nombre d'abonnés : 11
Vous souhaitez varier vos pratiques pédagogiques, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous sentez vos élèves se démotiver et vous êtes à la recherche d'idées pour dynamiser vos cours ? Cette journée est l'occasion de prendre le temps pour nous interroger sur nos pratiques pédagogiques. Ce sera l'opportunité de réfléchir à toutes les pistes pour enrichir notre quotidien d'enseignant et accompagner au mieux nos élèves vers la réussite.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
82169 - DU LYCEEN DE BTS AU PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 15
Face à un public d'étudiants de BTS en constante évolution et de plus en plus hétérogène, nous explorerons les leviers permettant l'acquisition des compétences professionnelles attendues (constats, vision croisée, leviers et pratiques pédagogiques). La question des savoirs-être et des codes sociaux sera abordée. Le décalage entre les attentes des jeunes générations et celles des employeurs aussi.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
82170 - CO-ANIMER EN ANGLAIS EN ECO-GESTION (ETLV)
Nombre d'abonnés : 10
La co-animation en anglais pour l'enseignement de l'ETLV est génératrice d'inquiétudes : sommes nous légitimes en tant qu'enseignant quand nous ne maîtrisons pas la langue anglaise ? Que pouvons nous faire pour réussir à co-animer en anglais malgré ce qui peut être ressenti comme un << hadicap >> ? Ce stage n'a pas pour ambition de transformer chacun en angliciste parfait, mais de fournir une sorte de << kit de survie >> en anglais et de créer les réflexes utiles à la co-animation en langue vivante étrangère. Les principes de l'ETLV en économie-gestion seront également rappelés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
EDUCATION MUSICALE
82752 - LES COMMUNAUTES APPRENANTES EN EMCC _ DPT 21
Nombre d'abonnés : 3
''définition d'un objet de travail commun (suscitant des questionnements partagés en terme de pratiques pédagogiques (ex : pratique de l'oral, la trace écrite, le développement de l'autonomie de l'élève,) échanges de pratiques, mutualisation production collective d'une ressource (séance, activité, situation d'apprentissage, ...) sur l'objet de travail choisi, l'expérimenter en classe et l'améliorer au fil des échanges observations croisées''
Modalité : Hybride
Durée : 26 heures
Places : 5
82753 - LES COMMUNAUTES APPRENANTES EN EMCC _ DPT 58
Nombre d'abonnés : 0
''définition d'un objet de travail commun (suscitant des questionnements partagés en terme de pratiques pédagogiques (ex : pratique de l'oral, la trace écrite, le développement de l'autonomie de l'élève,) échanges de pratiques, mutualisation production collective d'une ressource (séance, activité, situation d'apprentissage, ...) sur l'objet de travail choisi, l'expérimenter en classe et l'améliorer au fil des échanges observations croisées''
Modalité : Hybride
Durée : 26 heures
Places : 5
82754 - LES COMMUNAUTES APPRENANTES EN EMCC _ DPT 71
Nombre d'abonnés : 1
''définition d'un objet de travail commun (suscitant des questionnements partagés en terme de pratiques pédagogiques (ex : pratique de l'oral, la trace écrite, le développement de l'autonomie de l'élève,) échanges de pratiques, mutualisation production collective d'une ressource (séance, activité, situation d'apprentissage, ...) sur l'objet de travail choisi, l'expérimenter en classe et l'améliorer au fil des échanges observations croisées''
Modalité : Hybride
Durée : 26 heures
Places : 5
82755 - LES COMMUNAUTES APPRENANTES EN EMCC _ DPT 89
Nombre d'abonnés : 0
''définition d'un objet de travail commun (suscitant des questionnements partagés en terme de pratiques pédagogiques (ex : pratique de l'oral, la trace écrite, le développement de l'autonomie de l'élève,) échanges de pratiques, mutualisation production collective d'une ressource (séance, activité, situation d'apprentissage, ...) sur l'objet de travail choisi, l'expérimenter en classe et l'améliorer au fil des échanges observations croisées''
Modalité : Hybride
Durée : 26 heures
Places : 5
82760 - L'EVALUATION AU COLLEGE EN EDUCATION MUSICALE
Nombre d'abonnés : 11
La formation permettra d'aborder les différents concepts de l'évaluation par un apport scientifique adossé à la conférence de Consensus du Cnesco et de les appréhender dans le cadre du cours d'éducation musicale. Réflexion pédagogique partagée sur les outils de suivi et leur mobilisation par l'enseignant et l'élève, les différentes situations d'évaluation, l'élaboration de supports cohérents au regard des compétences visées.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
EPS
80636 - PARCOURS MAGISTERE CAPEPS INTERNE
Nombre d'abonnés : 6
Etablir des routines d'appropriation et de restitution de connaissances liées aux thèmes des concours.
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 14
80637 - FORMATION CAPEPS INTERNE -MÉTHODOLOGIES APPLIQUÉES
Nombre d'abonnés : 14
Formation de préparation au CAPEPS interne
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 14
80638 - ACTIONS COLLECTIVES-ACTIONS IND. ET COLLECTIVES
Nombre d'abonnés : 3
ACTIONS COLLECTIVES-ACTIONS INDIVIDUELLES
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 14
80639 - PRÉPARATION A L'ORAL DU CAPEPS
Nombre d'abonnés : 3
PRÉPARATION A L'ORAL DU CAPEPS
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 13
80640 - FORMATION PRÉPA AGRÉG INTERNE-ÉCRITS
Nombre d'abonnés : 27
Etablir des routines d'appropriation et de restitution de connaissances liées aux thèmes des concours. Les exploiter à l'écrit.
Modalité : Hybride
Durée : 70 heures
Places : 10
81034 - ESCALADE-RÉSEAUX BEAUNE+DIJON1
Nombre d'abonnés : 35
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
81035 - ESCALADE-RÉSEAUX DIJON+HAUTE CÔTE D'OR
Nombre d'abonnés : 15
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
81036 - ESCALADE-RÉSEAUX DIJON2-3+HTE COTE D'OR
Nombre d'abonnés : 15
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 26
81038 - ESCALADE-DPT58
Nombre d'abonnés : 15
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 16
81039 - COURSE D'ORIENTATION-RÉSEAUX CHAROLLES+MÂCON
Nombre d'abonnés : 24
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
81040 - COURSE ORIENTATION-RÉSEAUX LOUHANS-TOURNUS+CHALON
Nombre d'abonnés : 21
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
81041 - COURSE D'ORIENTATION-RÉSEAU AUTUN-MONTCEAU-CREUSOT
Nombre d'abonnés : 15
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
81042 - COURSE D'ORIENTATION-RÉSEAU SENONAIS
Nombre d'abonnés : 20
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 19
81043 - COURSE D'ORIENTATION-CTR YONNE+AVALLONNAIS+AUXERE
Nombre d'abonnés : 19
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 14
81044 - COURSE D'ORIENTATION-RÉSEAU AUXERRE-PUISAYE
Nombre d'abonnés : 27
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
81045 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAUX BEAUNE+DIJON1
Nombre d'abonnés : 35
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
81046 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAUX DIJON2+HAUTE CÔTE D'OR
Nombre d'abonnés : 20
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
81047 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAU DIJON3
Nombre d'abonnés : 14
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 14
81048 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAU VAL DE LOIRE SUD
Nombre d'abonnés : 17
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
81049 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAUX MORVAN+VAL DE LOIRE NORD
Nombre d'abonnés : 13
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
81050 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAUX CHAROLLES+MÂCON
Nombre d'abonnés : 34
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
81051 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAUX LOUHANS-TOURNUS+CHALON
Nombre d'abonnés : 32
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
81052 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAU AUTUN-MONTCEAU-LE CREUSOT
Nombre d'abonnés : 15
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 14
81053 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAU SENONAIS
Nombre d'abonnés : 19
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 14
81054 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAUX CTR YONNE+AVALLONNAIS
Nombre d'abonnés : 18
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 14
81055 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAU AUXERRE-PUISAYE
Nombre d'abonnés : 30
Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 14
81056 - CERTIFICATION POUR RÉFÉRENTS EPI ESCALADE
Nombre d'abonnés : 21
Réglementation, outil de suivi.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 14
HISTOIRE GEOGRAPHIE
81685 - LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN
Nombre d'abonnés : 111
Ce parcours a vocation à répondre aux besoins de mise à jour des savoirs disciplinaires et à l'approfondissement scientifique nécessaire aux enseignants de collège et lycée.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
81686 - LA RÉVOLUTION FRANÇAISE
Nombre d'abonnés : 87
Ce parcours a vocation à répondre aux besoins de mise à jour des savoirs disciplinaires et à l'approfondissement scientifique nécessaire aux enseignants de collège et lycée.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
81687 - LE CYBERESPACE
Nombre d'abonnés : 37
Ce parcours a vocation à répondre aux besoins de mise à jour des savoirs disciplinaires et à l'approfondissement scientifique nécessaire aux enseignants de collège et lycée.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
81688 - LA GÉOGRAPHIE DE L'EUROPE
Nombre d'abonnés : 59
Ce parcours a vocation à répondre aux besoins de mise à jour des savoirs disciplinaires et à l'approfondissement scientifique nécessaire aux enseignants de collège et lycée.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
81689 - REFONDER LA RÉPUBLIQUE (1943-1945)
Nombre d'abonnés : 38
3 communications universitaires (la Libération, La refondation sociale de la France, Refonder la République après l'occupation et l'État français); visite du Musée et présentation de ressources en lien avec les programmes, le CNRD et le 80ème anniversaire de la Libération de la France et de la Victoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
81702 - ENSEIGNER L'EMC ET L'EMI EN COOPÉRATION 58
Nombre d'abonnés : 10
Atelier collaboratif pour construire progression, repères communs en tenant compte de la progressivité des apprentissages. Classe médias, média scolaire : quelle contribution à la construction de compétences en culture informationnelle ? Ressources pédagogiques CLEMI.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
81703 - ENSEIGNER L'EMC ET L'EMI EN COOPÉRATION 89
Nombre d'abonnés : 10
Atelier collaboratif pour construire progression, repères communs en tenant compte de la progressivité des apprentissages. Classe médias, média scolaire : quelle contribution à la construction de compétences en culture informationnelle ? Ressources pédagogiques CLEMI.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
HISTOIRE GEOGRAPHIE - LETTRES LP
81716 - APPORTS UNIVERSITAIRES : FRANÇAIS
Nombre d'abonnés : 40
Actualiser ses connaissances en Français et les réinvestir dans les contenus de ses cours
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
81717 - APPORTS UNIVERSITAIRES : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 39
Actualiser ses connaissances universitaires en histoire et en géographique et les réinvestir dans les contenus de ses cours. Le noms des intervenants (un en histoire, l'autre en géographie) seront annoncés courant octobre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
81723 - IA LHG
Nombre d'abonnés : 18
Utiliser l'IA dans ses préparations et dans son enseignement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 16
81726 - FORMATION CLASSE AUTONOME
Nombre d'abonnés : 21
Présentation d'une classe autonome par Sylvia Buttigieg, enseignante Lettres-Histoire au lycée Blum (Le Creusot)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 14
LETTRES
82093 - LET - JOURNÉE UNIVERSITAIRE LETTRES CLASSIQUES
Nombre d'abonnés : 38
Les différentes conférences de la journée aborderont plusieurs thématiques autour de l'espace antique méditerranéen
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
82094 - LET-VISIOCONFÉRENCE PRÉPARATOIRE
Nombre d'abonnés : 1
Préparation des journées départementales
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
82095 - LCA 21-DU CHANT DES SIRÈNES AU CHAMP DES POSSIBLES
Nombre d'abonnés : 10
Apports des formateurs et ateliers autour de la lecture en LCA
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
82096 - LCA 58-DU CHANT DES SIRÈNES AU CHAMP DES POSSIBLES
Nombre d'abonnés : 13
Apports des formateurs et ateliers autour de la lecture en LCA
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
82097 - LCA 71-DU CHANT DES SIRÈNES AU CHAMP DES POSSIBLES
Nombre d'abonnés : 9
Apports des formateurs et ateliers autour de la lecture en LCA
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
82098 - LCA 89-DU CHANT DES SIRÈNES AU CHAMP DES POSSIBLES
Nombre d'abonnés : 11
Apports des formateurs et ateliers autour de la lecture en LCA
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
82099 - LET-VISIOCONFÉRENCE BILAN
Nombre d'abonnés : 0
Faire le bilan des actions impulsées suite aux journées départementales
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
82100 - LCA-PRÉPARATION À LA CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE
Nombre d'abonnés : 6
Préparation à l'épreuve de certification. Appropriation des spécificités de la discipline et de sa didactique, formation à la construction de séquences, séances : méthodologie de la traduction, lecture analytique, évaluation.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 8
82106 - LET: DIFFÉRENCIER SANS S'ÉPUISER - DEPT 21
Nombre d'abonnés : 14
Cinq champs pour prendre en compte la diversité des élèves au quotidien de manière facilitée : la posture ou la relation pédagogique, l'adaptation simultanée, l'adaptation successive, l'élève acteur de ses apprentissages, le retour au collectif
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
82107 - LET: DIFFÉRENCIER SANS S'ÉPUISER - DEPT 58
Nombre d'abonnés : 4
Cinq champs pour prendre en compte la diversité des élèves au quotidien de manière facilitée : la posture ou la relation pédagogique, l'adaptation simultanée, l'adaptation successive, l'élève acteur de ses apprentissages, le retour au collectif
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
82108 - LET: DIFFÉRENCIER SANS S'ÉPUISER - DEPT 71
Nombre d'abonnés : 14
Cinq champs pour prendre en compte la diversité des élèves au quotidien de manière facilitée : la posture ou la relation pédagogique, l'adaptation simultanée, l'adaptation successive, l'élève acteur de ses apprentissages, le retour au collectif
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
82109 - LET: DIFFÉRENCIER SANS S'ÉPUISER - DEPT 89
Nombre d'abonnés : 6
Cinq champs pour prendre en compte la diversité des élèves au quotidien de manière facilitée : la posture ou la relation pédagogique, l'adaptation simultanée, l'adaptation successive, l'élève acteur de ses apprentissages, le retour au collectif
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
82110 - LET-EVALUER MOINS CORRIGER MIEUX DPT 21
Nombre d'abonnés : 11
La charge de travail en matière de conception, de mise en oeuvre et de correction des évaluations pour les professeurs de Lettres est objectivement conséquente. A partir de ce constat, la formation se centrera sur: - Quelques apports théoriques : la typologie des évaluations de Genelot, l'alignement curriculaire élargi de Pasquini, les habiletés cognitives de Bloom - L'analyse et le partage de pratiques pédagogiques et d'expérimentations - La construction de ressources immédiatement utilisables dans la classe. Penser à apporter une clé USB pour récupérer les ressources qui vous intéresseront.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
82111 - LET-EVALUER MOINS CORRIGER MIEUX DPT 58
Nombre d'abonnés : 6
La charge de travail en matière de conception, de mise en oeuvre et de correction des évaluations pour les professeurs de Lettres est objectivement conséquente. A partir de ce constat, la formation se centrera sur: - Quelques apports théoriques : la typologie des évaluations de Genelot, l'alignement curriculaire élargi de Pasquini, les habiletés cognitives de Bloom - L'analyse et le partage de pratiques pédagogiques et d'expérimentations - La construction de ressources immédiatement utilisables dans la classe. Penser à apporter une clé USB pour récupérer les ressources qui vous intéresseront.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
82112 - LET-EVALUER MOINS CORRIGER MIEUX DPT 71
Nombre d'abonnés : 14
La charge de travail en matière de conception, de mise en oeuvre et de correction des évaluations pour les professeurs de Lettres est objectivement conséquente. A partir de ce constat, la formation se centrera sur: - Quelques apports théoriques : la typologie des évaluations de Genelot, l'alignement curriculaire élargi de Pasquini, les habiletés cognitives de Bloom - L'analyse et le partage de pratiques pédagogiques et d'expérimentations - La construction de ressources immédiatement utilisables dans la classe. Penser à apporter une clé USB pour récupérer les ressources qui vous intéresseront.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
82113 - LET-EVALUER MOINS CORRIGER MIEUX DPT 89
Nombre d'abonnés : 9
La charge de travail en matière de conception, de mise en oeuvre et de correction des évaluations pour les professeurs de Lettres est objectivement conséquente. A partir de ce constat, la formation se centrera sur: - Quelques apports théoriques : la typologie des évaluations de Genelot, l'alignement curriculaire élargi de Pasquini, les habiletés cognitives de Bloom - L'analyse et le partage de pratiques pédagogiques et d'expérimentations - La construction de ressources immédiatement utilisables dans la classe. Penser à apporter une clé USB pour récupérer les ressources qui vous intéresseront.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
82114 - LET: THEATRE AUXERRE
Nombre d'abonnés : 10
Découvrir et mettre en oeuvre des exercices d'expression et de pratique théâtrale à partir des spectacles de la saison du théâtre d'Auxerre. Se former pour en travailler le théâtre en classe autrement. Candidature à adresser à Marion Diederich (Diederich Marion''
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 27
82115 - LET:CERTIFICATION THEATRE
Nombre d'abonnés : 20
Accompagnement à la préparation de la certification théâtre: objectis et modalités de la certification, travaux collectifs en lien avec les attendus (analyse de spectacle , lecture dramaturgique de textes de théâtre, paysage actuel de la création. La formation s'adresse aux professeurs qui envisagent de présenter la certification. Elle s'adresse également aux professeurs qui souhaitent enrichir leur connaissances théoriques et les pratiques de clasee, pour l'intégrer dans les cours ordinaires. Ouvert à toutes les disciplines. Lieu: Dijon.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
82116 - LET: PRATIQUER LE THÉÂTRE EN CLASSE ENTIÈRE LYCEE
Nombre d'abonnés : 12
Apports théoriques - échange de pratiques - dispositfs et mises en oeuvre concrètes. Le stage s'adresse aux professeurs qui mettent déjà en eouvre un enseignement de l'éloquence ou souhaitant investir ce domaine dans leurs enseignements. Les contenus enrichissent les apports en 22-23. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi le stage en année 1.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
82117 - LET: PRATIQUER LE THÉÂTRE EN CLASSE ENTIÈRE CLG
Nombre d'abonnés : 28
Apports théoriques - échange de pratiques - dispositfs et mises en oeuvre concrètes. Le stage s'adresse aux professeurs qui mettent déjà en eouvre un enseignement de l'éloquence ou souhaitant investir ce domaine dans leurs enseignements. Les contenus enrichissent les apports en 22-23. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi le stage en année 1.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
82118 - LET : 58-71 - MAÎTRISE DE LA LANGUE UN CHANTIER !
Nombre d'abonnés : 14
Déclinaison des préconisations faites par Karine Risselin lors de la journée de formateurs de mai 2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
82119 - LET : 21-89 - MAÎTRISE DE LA LANGUE UN CHANTIER !
Nombre d'abonnés : 29
Déclinaison des préconisations faites par Karine Risselin lors de la journée de formateurs de mai 2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
82120 - LET:DT 71-58-DEVENIR UN LECTEUR AUTONOME AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 6
Analyse et partage sur les conditions de possibilité d'une ''lecture sensible''. Accompagner et faire vivre la lecture d'oeuvres complexes Le carnet de lecture et des outils Tice pour favoriser l'étude et la lecture des oeuvres Favoriser la lecture des oeuvres par la différenciation
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
82121 - LET:DT 21-89-DEVENIR UN LECTEUR AUTONOME AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 6
Analyse et partage sur les conditions de possibilité d'une ''lecture sensible''. Accompagner et faire vivre la lecture d'oeuvres complexes Le carnet de lecture et des outils Tice pour favoriser l'étude et la lecture des oeuvres Favoriser la lecture des oeuvres par la différenciation
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
83107 - INTEGRER LES CPS A LA PRATIQUE EN LETTRES _DPT 21
Nombre d'abonnés : 9
Le module montrera comment la pratique de la langue et de la littérature est propice par nature à la construction des CPS chez les élèves, sans travail de préparation ou d’évaluation supplémentaire. Apports didactiques et pédagogiques concrets. Gestes métiers sécurisés. Pratique en atelier.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
83108 - INTEGRER LES CPS A LA PRATIQUE EN LETTRES _DPT 58
Nombre d'abonnés : 5
Le module montrera comment la pratique de la langue et de la littérature est propice par nature à la construction des CPS chez les élèves, sans travail de préparation ou d’évaluation supplémentaire. Apports didactiques et pédagogiques concrets. Gestes métiers sécurisés. Pratique en atelier.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
83109 - INTEGRER LES CPS A LA PRATIQUE EN LETTRES _DPT 71
Nombre d'abonnés : 10
Le module montrera comment la pratique de la langue et de la littérature est propice par nature à la construction des CPS chez les élèves, sans travail de préparation ou d’évaluation supplémentaire. Apports didactiques et pédagogiques concrets. Gestes métiers sécurisés. Pratique en atelier.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
83110 - INTEGRER LES CPS A LA PRATIQUE EN LETTRES _DPT 89
Nombre d'abonnés : 8
Le module montrera comment la pratique de la langue et de la littérature est propice par nature à la construction des CPS chez les élèves, sans travail de préparation ou d’évaluation supplémentaire. Apports didactiques et pédagogiques concrets. Gestes métiers sécurisés. Pratique en atelier.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
LV ANGLAIS
80662 - LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 39
Présentation d'un certain nombre d'outils et de pratiques pédagogiques ayant pour but de faciliter la mémorisation, au cœur des apprentissages en Anglais.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 60
80663 - LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES EN FIN DE CYCLE 4
Nombre d'abonnés : 19
Présentation des nouvelles modalités d’évaluation des activités de réception en Lycée (grille unique du cycle terminal). Faire la différence entre entraîner et évaluer en donnant des pistes méthodologiques qui tiennent compte des spécificités de la compréhension de l’écrit et de la compréhension de l’oral. Montrer comment intégrer certains processus cognitifs (processus de bas et haut niveau) dans les entraînements à l’aide d’exemples concrets. Montrer comment évaluer des comptes-rendus d’élèves avec une grille d’évaluation inspirée de la grille du Cycle Terminal. Montrer comment des activités d’entraînement à Ev@lang peuvent compléter les entraînements classiques et constituer une plus-value dans une séquence actionnelle.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
LV CHINOIS
80630 - PREPARATION AGREGATION INTERNE
Nombre d'abonnés : 0
A partir d'un questionnement conducteur et d'échanges avec les participants, leur permettre de gagner en réflexion et en efficacité. Questionner la terminologie linguistique, didactique et pédagogique en lien avec les enjeux de l'apprentissage.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 10
80631 - PREPARATION CAPES INTERNE
Nombre d'abonnés : 0
A partir d'un questionnement conducteur et d'échanges avec les participants, leur permettre de mieux identifier les enjeux didactiques et pédagogiques de leur pratique professionnelle, d'étayer leur analyse réflexive afin de se préparer aux épreuves du CAPES interne de chinois (RAEP et épreuves orales)
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 10
LV ESPAGNOL
80738 - DONNER DU SENS AUX APPRENTISSAGES DE L'ÉLÈVE
Nombre d'abonnés : 31
La place de la culture, de la grammaire et du lexique en cours d'espagnol. L'entraînement aux activités langagières, les stratégies à faire acquérir aux élèves. Les modalités de travail, le parcours évaluatif
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
80739 - STRATÉGIES DE PRODUCTION À L'ÉVALUATION
Nombre d'abonnés : 22
Que dit le CECRL ? Les processus et les étapes. La préparation à l'expression sous forme d'exemples. Evaluation et entraînement. Mise en pratique.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
LV INTERLANGUES
80667 - ENJEUX ET UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L'IA EN LV
Nombre d'abonnés : 73
Plusieurs outils accompagnés d'illustrations concrètes d'activités pédagogiques seront présentés.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
80908 - INTERL : LES INDISPENSABLES EN LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 19
Didactique, pédagogie et gestion de classe dans le cadre du cours de langue vivante. Entraînement aux différentes activités langagières et évaluation. Déclinaison du programme de langues vivantes au service de la culture. 5 modules : 1. Le métier de professeur.e ; 2. Les programmes et les examens; 3. Concevoir une séquence; 4. La mise-en-oeuvre ; 5. La coopération. Cette formation en ligne (M@gistère) est ouverte durant une période déterminée.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 25
MATHEMATIQUES
82839 - MATHS : MAGISTÈRE ACTIVITÉS MENTALES AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 14
Intégrer les activités mentales ou activités flash dans la classe de mathématiques, notamment dans la perspective de la continuité avec le cycle 4 et pour développer les automatismes et favoriser la mémorisation. Parcours magistère + 1 classe virtuelle.
Modalité : À distance
Durée : 7 heures
Places : 27
82840 - EXEMPLES CONCRETS DE DIFFERENCIATION _ ANNEE 2
Nombre d'abonnés : 14
Des exemples de pratiques de différenciation pédagogique, planifiée, successive ou simultanée portant sur les contenus, les processus d'apprentissage, les productions d'élèves ou la structure du travail en classe. Niveau 2 (approfondissement) parmi trois niveaux de formations proposés dans le cadre d'un cycle triennal de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82841 - OBSERVATIONS CROISEES _ PLENIERE
Nombre d'abonnés : 6
(1) Observations croisées entre les pratiques de la voie générale et de la voie profesionnelle (2) Echanges entre professeurs agrégés, certifiés et de lycée professionnel (3) Présentations d'outils sur l'analyse réflexive des pratiques. (4) Témoignage sur les observations croisées et sur les modalités pratiques de leur mise en place/mise en oeuvre. La formation a vocation à se poursuivre avec le dispositif ''''observations croisées en binômes ou plus''''. Il est ainsi conseillé de s'inscrire par binômes volontaires ou plus pour mettre en place ultérieurement des observations croisées en classe dans les établissements.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
82850 - LE GRAND ORAL EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 12
(1) Retours sur les textes et consignes, l'évaluation du grand oral, Exploitation d'un exemple, (2) Construction d'attendus communs, (3) Réflexion autour de la prépration des élèves à la pratique de l'oral en général et aux questions du jury, (4) Planification et temporalité pour préparer le grand oral, (5)Préparation d'une banque de ressources utilisables
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
82859 - MATHS : LE BRIDGE, UN JEU SÉRIEUX POUR RAISONNER
Nombre d'abonnés : 8
Présentation et prise en main des outils pédagogiques existants : livre ''Les mathématiques du bridge'' ; ressources Eduscol ''les mathématiques par les jeux : activités mathématiques autour du jeu du bridge'' ; manuels d'initiation au bridge et jeux fléchés. Niveau 1 (initiation) parmi trois niveaux de formations proposés dans le cadre d'un cycle triennal de formation.
Modalité : À distance
Durée : 19 heures
Places : 13
82860 - LE JEU DANS LA CLASSE DE MATHS APPROFONDISSEMENT
Nombre d'abonnés : 15
Réflexion sur la plus-value de scénarios incluant des approches ludiques des mathématiques selon les thèmes du programme de mathématiques, articulation avec les progressions de mathématiques. Niveau 2 (approfondissement) parmi trois niveaux de formations proposés dans le cadre d'un cycle triennal de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 11
82861 - OBSERVATIONS CROISEES _ ETABLISSEMENT 1
Nombre d'abonnés : 1
Mettre en place avec des collègues volontaires des observations de classe (de type lessons studies ou non) dans un établissement ou dans des établissements du réseau apprenant. Dispositif permettant l'élaboration d'un ordre de mission pour mettre en oeuvre en établissement la formation ''échanges de pratiques et observations croisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 3
82862 - OBSERVATIONS CROISEES _ ETABLISSEMENT 2
Nombre d'abonnés : 1
Mettre en place avec des collègues volontaires des observations de classe (de type lessons studies ou non) dans un établissement ou dans des établissements du réseau apprenant. Dispositif permettant l'élaboration d'un ordre de mission pour mettre en oeuvre en établissement la formation ''échanges de pratiques et observations croisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 3
82863 - OBSERVATIONS CROISEES _ ETABLISSEMENT 3
Nombre d'abonnés : 1
Mettre en place avec des collègues volontaires des observations de classe (de type lessons studies ou non) dans un établissement ou dans des établissements du réseau apprenant. Dispositif permettant l'élaboration d'un ordre de mission pour mettre en oeuvre en établissement la formation ''échanges de pratiques et observations croisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 3
82864 - OBSERVATIONS CROISEES _ LABORATOIRE 1
Nombre d'abonnés : 1
Mettre en place avec des collègues volontaires des observations de classe (de type lessons studies ou non) dans un établissement ou dans des établissements du réseau apprenant. Dispositif permettant l'élaboration d'un ordre de mission pour mettre en oeuvre en établissement la formation ''échanges de pratiques et observations croisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 3
82865 - OBSERVATIONS CROISEES _ LABORATOIRE 2
Nombre d'abonnés : 1
Mettre en place avec des collègues volontaires des observations de classe (de type lessons studies ou non) dans un établissement ou dans des établissements du réseau apprenant. Dispositif permettant l'élaboration d'un ordre de mission pour mettre en oeuvre en établissement la formation ''échanges de pratiques et observations croisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 3
82866 - OBSERVATIONS CROISEES _ LABORATOIRE 3
Nombre d'abonnés : 1
Mettre en place avec des collègues volontaires des observations de classe (de type lessons studies ou non) dans un établissement ou dans des établissements du réseau apprenant. Dispositif permettant l'élaboration d'un ordre de mission pour mettre en oeuvre en établissement la formation ''échanges de pratiques et observations croisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 3
82875 - LES SCIENCES COGNITIVES _ APPROFONDISSEMENT
Nombre d'abonnés : 19
Complément à l'apport des sciences cognitives dans le domaine de l'enseignement. Niveau 2 (approfondissement) parmi trois niveaux de formations proposés dans le cadre d'un cycle triennal de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
MATHEMATIQUES - SCIENCES LP
82671 - FORMATION DISCIPLINAIRE - PYTHON
Nombre d'abonnés : 4
Utilisation d'un langage de programmation : Python. Mise en oeuvre d'algorithme et de programme dans les enseignements.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 12
82672 - FORMATIONS DISCIPLINAIRES - EXAO/CAPTEURS/ARDUINO
Nombre d'abonnés : 3
L'expérimentation assistée par ordinateur, les capteurs, Arduino...
Modalité : Hybride
Durée : 22 heures
Places : 8
82676 - CONSTRUCTION ET PUBLICATION DE RESSOURCES
Nombre d'abonnés : 1
Mise en oeuvre de la réforme des lycées professionnels.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 4
82677 - OBSERVATIONS CROISEES - PLENIERE
Nombre d'abonnés : 6
Observations croisées entre les pratiques de la voie générale et de la voie profesionnelle - Echanges entre professeurs agrégés, certifiés et de lycée professionnel - Analyse réflexive des pratiques en mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 8
82690 - FORMATION DISCIPLINAIRE - IA
Nombre d'abonnés : 24
Travail autour de l'intelligence artificiel et du dispositif MIA pour accompagner les élèves et favoriser leur réussite.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 20
82691 - FORMATION DISCIPLINAIRE - ASTRONOMIE
Nombre d'abonnés : 8
Accompagner l'ouverture d'une option en LP. Organisation d'un club d'astronomie. Mise en oeuvre d'observations et d'activités astronomiques de nuit et de jour. N.B. : La présence des stagiaires la nuit du 24 au 25 février sur le lieu de stage est nécessaire pour l'observation astronomique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 6
82693 - UTILISATION DU SMARTPHONE EN PHYSIQUE/CHIMIE
Nombre d'abonnés : 3
Usage du smartphone en classe. Expérimentations et applications.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 12
PHILOSOPHIE
81644 - PHILO : JOURNEE ACAD. PHILO: LA CREATION
Nombre d'abonnés : 12
Apports magistraux et ateliers autour de la notion de création
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
82204 - SVT - ONE HEALTH - EXPLOITATION EN CLASSE - DPT 21
Nombre d'abonnés : 10
Travail réflexif entre pairs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82205 - SVT - ONE HEALTH - CONFÉRENCE UNIVERSITAIRE
Nombre d'abonnés : 32
La formation se décompose en deux modules : 1 - Une journée de conférences menées par des spécialistes dans divers domaines de la recherche liés au concept One Health. 2 - une journée de travail entre pairs pour travailler l'exploitation pédagogique Les rencontres départementales sont planifiées : 15 janvier : Côte d'Or 22 janvier : Saône et Loire 29 janvier Nièvre et Yonne
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
82206 - SVT - ONE HEALTH - EXPLOITATION EN CLASSE - DPT 71
Nombre d'abonnés : 17
Travail réflexif entre pairs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82207 - SVT - ONE HEALTH - EXPLOITATION EN CLASSE - 58-89
Nombre d'abonnés : 10
Travail réflexif entre pairs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
82220 - SVT - PRÉSENTATION DE L'IA ET DE SON APPLICATION
Nombre d'abonnés : 41
Prise en main d'IA génératives textuelles (LLM). Découverte d'outils d'IA spécialisés dans un domaine des SVT.
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 25
82221 - SVT PORTEUSES DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Nombre d'abonnés : 29
Grâce à des apports théoriques et des échanges entre pairs, la formation permettra d'apporter des solutions concrètes pour le développement des savoirs fondamentaux des élèves à travers la discipline SVT.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
SCIENCES MEDICO-SOCIALES
82747 - CONFERENCE SUR LES APPORTS EN SANTE PUBLIQUE
Nombre d'abonnés : 5
Une conférence par un universitaire, puis travaux de groupe pour réinvestissement disciplinaire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
SCIENCES NUMÉRIQUES ET TECHNOLOGIE
81346 - MONTER EN COMPETENCES SUR LE LANGAGE PYTHON
Nombre d'abonnés : 8
Formation dans une logique de cycle (initiation, intermédiaire et expert) au langage de programmation PYTHON/microPYTHON prioritairement en lien avec l'enseignement Sciences Numériques et Technologiques. Formation prioritairement destinée aux enseignants ayant suivi la formation ''SNT : initiation au langage PYTHON'' en 2023-2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
SCIENCES PHYSIQUES
82081 - SPH-DPT 21-MESURE ET INCERTITUDES AU LYCÉE
Nombre d'abonnés : 6
Les différents types d'incertitudes et leurs déterminations : clarifications des termes spécifiques, explications des procédures permettant d'évaluer des incertitudes, points de vigilance et idées fondamentales des programmes. Des exemples de situations concrètes pour aborder les incertitudes-types d'une mesure avec les élèves. Utilisation du langage de programmation Python pour travailler autour de l'incertitude-type d'une mesure (tracé d'histogramme, calcul d'écart-type de l'échantillon, simulation de Monte Carlo).
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 16
82082 - SPH- DPT 21-GESTION DU LABORATOIRE AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 17
- Sensibilisation aux risques et à la sécurité dans les laboratoires de collège : gestion du laboratoire ; - Utilisation et gestions des produits : étiquetage et stockage ; - Conditionnement et élimination des déchets ; - Études de cas
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 16
82083 - SPH-OUTILS NUMÉRIQUES AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 11
Lors de cette formation, nous reprécisons les compétences et les connaissances liées au numérique extraites des BO, nous présentons chaque outil numérique avec des exemples d'utilisation et les plus pour les élèves et les enseignants. Les distanciels permettront le recueil des besoins et le retour sur l'utilisation des outils en classe. En présentiel au fil de la matinée, nous présentons une quinzaine d'outils numériques pour le support de cours, pour l'entrainement et l'évaluation des élèves, pour les manipulations et pour la programmation. L'après-midi nous axons le travail sur la prise en main des outils numériques, les échanges de pratiques et la production d'une ressource à tester avec les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 16
82084 - SPH-DEPT 58-89-OUTILS NUMÉRIQUES AU LYCÉE
Nombre d'abonnés : 6
Python : - Présentation de l'environnement Python et des différentes consoles utilisables - Présentation des principales fonctions, instructions et bibliothèques utilisées pour la physique-chimie au lycée - Prise en main progressive de Python sur des exemples de TP de base réalisables avec des élèves de seconde Arduino : - Présentation du matériel - Présentation du logiciel - Prise en main d'Arduino sur un exemple de TP de base réalisable avec des élèves de seconde
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
82085 - SPH-MIEUX ÉVALUER POUR MIEUX FAIRE APPRENDRE
Nombre d'abonnés : 14
Les différentes formes d'évaluations (diagnostique, formative, sommative, certificative). Modalités d'évaluation (articulation entre notation chiffrée et évaluation par compétences). Cahier des charges d'une évaluation sommative (formulation de consignes, analyse des niveaux, choix des distracteurs...). Modalités d'une évaluation diagnostique (écrite/orale, papier/numérique, classe/maison).
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 25
82086 - SPH-L'IA POUR LES ELEVES
Nombre d'abonnés : 41
1. Comprendre les avantages de l'IA dans l'Éducation : - Expliquer comment l'IA peut être utilisée pour personnaliser l'apprentissage, améliorer l'engagement des élèves et soutenir leur progression. - Présenter des études de cas et des exemples concrets montrant l'impact positif de l'IA sur l'enseignement et l'apprentissage. 2. Explorer les outils gratuits d'IA pour la gestion de classe : - Introduire des outils gratuits d'IA. - Discuter des meilleures pratiques pour intégrer ces outils dans la gestion quotidienne de la classe. 3. Identifier des outils gratuits d'IA conformes au RGPD : - Passer en revue des outils et des applications d'IA gratuits qui respectent les directives du RGPD en matière de protection des données des élèves. - Fournir des conseils pratiques sur la sélection et l'utilisation responsable de ces outils dans un environnement éducatif. 4. Comment motiver et faire progr
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
82087 - SPH-L'IA POUR ENSEIGNER
Nombre d'abonnés : 42
1. Comprendre les fondamentaux de l'Intelligence Artificielle (IA) : - Définir les concepts de base de l'IA et son importance dans l'éducation. - Expliquer les différents types d'IA et leurs applications potentielles dans le domaine de l'enseignement. 2. Explorer les outils et les applications de l'IA dans l'Éducation : - Présenter quelques d'outils et de technologies d'IA disponibles pour les enseignants. - Illustrer comment ces outils peuvent être utilisés pour optimiser les tâches administratives, la planification des cours( et la différenciation pédagogique). 3. Apprendre à utiliser des outils d'IA existant : - Fournir des démonstrations pratiques d'outils d'IA couramment utilisés dans l'éducation. - Guider les enseignants dans l'utilisation et la personnalisation de ces outils pour répondre à leurs besoins spécifiques. 4. Sensibiliser aux enjeux éthiques et de confidentialité liés à
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
82088 - SPH-FOCUS SUR LES MATHÉMATIQUES (LYC)
Nombre d'abonnés : 14
-->Analyse des programmes des deux disciplines pour mettre en évidence les liens. -- >Clarifications pour aborder rigoureusement des notions de mathématiques avec les élèves : proportionnalité, opérations réciproques, vecteurs, équation différentielle, calcul infinitésimal... -->Exemples de problèmes où les concepts mathématiques sont appliqués en physique-chimie. -- >Retours d'expériences.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 30
82089 - SPH-FOCUS SUR LA MAÎTRISE DE LA LANGUE (LYC)
Nombre d'abonnés : 4
Module en cours de construction
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 30
82090 - SPH-FOCUS SUR LA MAÎTRISE DE LA LANGUE (CLG)
Nombre d'abonnés : 11
-->Dans un premier focus, les difficultés rencontrées seront recensées puis une professeure de français commentera les programmes de cycles 3 et 4. Des outils simples utilisés en français seront présentés. -->Un second focus portera sur la compréhension des consignes à l'écrit par les élèves. -->Un dernier focus abordera le travail de l'oral. -- >Des exemples d'activités à mettre en place en physique-chimie seront donnés et du temps sera prévu pour construire des ressources lors des focus. -->A l'issue de la formation, le professeur aura des outils à mettre en place dans sa classe.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 30
82091 - SPH-FOCUS SUR LES MATHÉMATIQUES (CLG)
Nombre d'abonnés : 8
ALe travail s'effectue à distance sur des temps synchrones. Entre chaque classe virtuelle, les participants seront invités à tester des pratiques dans leur classe
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 30
82092 - SPH-PRÉPARER L'ADMISSION À L'AGRÉGATION INTERNE
Nombre d'abonnés : 18
Distanciel 1 (1 h) : mercredi 28 août 2024 à 14 h : présentation de la formation - calendrier et programme du concours - évaluation des besoins en fonction des situations des collègues vis-à-vis du concours. Choix du créneau pour les distanciels. Préparation aux écrits : Distanciel 2 (1 h) : septembre 2024 (semaine 39) : outils pour l'écrit : rapports de jury, ouvrages avec exercices corrigés, liste des Prix Nobels, ... + liste d'exercices types. Distanciels 3 et 4 (1 h + 1 h) : octobre 2024 (semaine 42) : retour sur les exercices et apports théoriques chimie et physique Distanciels 5 et 6 (1 h + 1 h) : novembre 2024 (semaines 47) : retour sur les exercices et apports théoriques chimie et physique Distanciels 7 et 8 (1 h + 1 h) : décembre 2024 (semaine 51) : retour sur les exercices et apports théoriques chimie et physique Distanciels 9 et 10 (1 h + 1 h) : janvier (semaine 03) : retour sur les exercices et apports théori
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 24
DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE
80777 - PREPARATION EXAMEN CERTIFICATION COMPLEM. LYCEE
Nombre d'abonnés : 38
Présentation du cadre institutionnel des sections européennes. Présentation de l'examen: la certification complémentaire DNL. Connaissance des spécificités pédagogiques de la DNL. Présentation d'activités pédagogiques pouvant être développées dans le cadre d'un cours de DNL. Concevoir un projet d'échange dans une perspective interculturelle et pluridisciplinaire. Travailler sur les projets que l'on peut présenter. Élaborer un projet en collaboration avec les professeurs de langues et disciplines concernées.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
80779 - COMPÉTENCES ORALES EN DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE
Nombre d'abonnés : 19
Les stratégies linguistiques pour développer les compétences orales des élèves dans le cadre du cours dispensé en langue vivante.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 15
LV INTERLANGUES LP
80604 - DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE L'EXPRESSION ÉCRITE
Nombre d'abonnés : 8
Une journée en présentiel en début d'année. Mise en oeuvre des dites stratégies au sein de la classe. Retour d'expérience en classe virtuelle en fin d'année scolaire
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 46
80612 - LES CPS AU SERVICE DE L'INTERCULTUREL (J1)
Nombre d'abonnés : 6
Les fondamentaux des CPS et de l'interculturel.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
80613 - LES CPS AU SERVICE DE L'INTERCULTUREL (J2)
Nombre d'abonnés : 6
Applications concrètes. Points communs interLV (matinée) et différences France et pays cible (Allemagne, Espagne, GB ?) (après-midi).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
80921 - L'IA AU SERVICE DES ENSEIGNEMENTS DE LV EN LP
Nombre d'abonnés : 5
Groupe de réflexion et de production IA
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 7
HUMANITES LETTRES PHILO
81646 - HULIPH : JOURNEE ACADEMIQUE
Nombre d'abonnés : 5
Echanges de pratiques et présentation de pratiques innovantes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Mise à jour : novembre 2023