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ARTS APPLIQUÉS

81298 - AAP LP : KÉSACO LE DESIGN : ECO-MATÉRIAUX/LOW TECH

Nombre d'abonnés : 15

Travail autour des eco-mtériaux et low tech

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

BIOTECHNOLOGIES -STMS

82044 - BIOT-PRÉPARATION À L'AGRÉGATION INTERNE NANCY-METZ

Nombre d'abonnés : 2

Apports de contenus théoriques, disciplinaires, didactiques. Accompagnement dans la rédaction du rapport.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 5

CPE

81193 - CPE : Etre CPE en collège

Nombre d'abonnés : 21

*

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 25

81194 - CPE : Etre CPE en lycée

Nombre d'abonnés : 15

*

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 25

81195 - CPE : Le vivre ensemble à l'internat

Nombre d'abonnés : 26

*

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 25

81196 - CPE : ACCUEIL DES ENFANTS NON-FRANCOPHONES

Nombre d'abonnés : 23

*

Modalité : À distance

Durée : 8 heures

Places : 25

81200 - CPE : RECRUTEMENT:PERSONNELS DE VIE SCO/MANAGEMENT

Nombre d'abonnés : 39

*

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

81201 - CPE : GESTION DES CONFLITS AVEC LES PARENTS

Nombre d'abonnés : 54

*

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

81202 - CPE : GDRP BEAUNE-VAL DE SAÔNE - 21

Nombre d'abonnés : 19

*

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

81203 - CPE : GDRP CHÂTILLON - 21

Nombre d'abonnés : 5

*

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

81204 - CPE : GDRP DIJON - 21

Nombre d'abonnés : 20

*

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

81205 - CPE : GDRP AUTUN-MONTCEAU-LE CREUSOT -71

Nombre d'abonnés : 9

*

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

81206 - CPE : GDRP CHALON-SUR-SAONE -71

Nombre d'abonnés : 23

*

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

81207 - CPE : GDRP MACON -71

Nombre d'abonnés : 10

*

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

81208 - CPE : GDRP CHAROLLES -71

Nombre d'abonnés : 15

*

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

81209 - CPE : GDRP AUXERRE YONNE SUD - 89

Nombre d'abonnés : 16

*

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

81210 - CPE : GDRP SENS YONNE NORD - 89

Nombre d'abonnés : 18

*

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

81211 - CPE : GDRP - 58

Nombre d'abonnés : 13

*

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

81212 - CPE : COMMENT OUVRIR LE CDI EN L'ABSENCE DES PROFS

Nombre d'abonnés : 30

*

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 16

81213 - CPE : COMMUNICATION INTERGÉNERATIONNELLE

Nombre d'abonnés : 32

*

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

81214 - CPE : ALLIANCES ÉDUC : PRÉVENIR LE DÉCROCHAGE SCOL

Nombre d'abonnés : 57

*

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

81215 - CPE : FORMATION PARCOURS CITOYEN

Nombre d'abonnés : 51

*

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

DOCUMENTATION

81229 - GROUPE RESEAU DIJON 1 - DPT 21

Nombre d'abonnés : 5

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 9

81230 - GROUPE RESEAU DIJON 2 - DPT 21

Nombre d'abonnés : 8

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 9

81231 - GROUPE RESEAU DIJON 3 - DPT 21

Nombre d'abonnés : 7

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 10

81232 - GROUPE RESEAU BEAUNE - DPT 21

Nombre d'abonnés : 5

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 6

81233 - GROUPE RESEAU HAUTE COTE D'OR - DPT 21

Nombre d'abonnés : 6

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 7

81234 - GROUPE RESEAU CENTRE YONNE - DPT 89

Nombre d'abonnés : 9

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 6

81235 - GROUPE RESEAU SENONAIS - DPT 89

Nombre d'abonnés : 2

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 6

81236 - GROUPE RESEAU YONNE SUD - DPT 71

Nombre d'abonnés : 6

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 14

81237 - GROUPE RESEAU CHALON - DPT 71

Nombre d'abonnés : 6

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 13

81238 - GROUPE RESEAU MACON LOUHANS TOURNUS - DPT 71

Nombre d'abonnés : 9

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 13

81239 - GROUPE RESEAU MONTCEAU AUTUN LE CREUSOT - DPT 71

Nombre d'abonnés : 13

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 13

81240 - GROUPE RESEAU CHAROLLES - DPT 71

Nombre d'abonnés : 5

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 5

81241 - GROUPE RESEAU VAL DE LOIRE SUD - DPT 58

Nombre d'abonnés : 14

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 12

81242 - GROUPE RESEAU VAL DE LOIRE - DPT 58

Nombre d'abonnés : 4

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 8

81243 - GROUPE RESEAU MORVAN - DPT 58

Nombre d'abonnés : 3

Ces deux journées viseront le développement, l'amélioration et le perfectionnement des pratiques individuelles à partir de la réflexion et des échanges sur des thématiques choisies dans les réseaux en concertation avec les professeurs documentalistes. Des regroupements de réseaux géographiquement proches sont susceptibles d'être opérés en fonction du nombre d'inscrits.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 5

81246 - IA, UN NOUVEAU DEFI POUR L'EMI ? -DPT 21-

Nombre d'abonnés : 58

Accédez à un parcours de formation vous permettant de comprendre les problématiques soulevées par la généralisation de l'IA et l'envisager comme objet pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

81247 - IA, UN NOUVEAU DEFI POUR L'EMI ? -DPT 58-

Nombre d'abonnés : 27

Accédez à un parcours de formation vous permettant de comprendre les problématiques soulevées par la généralisation de l'IA et l'envisager comme objet pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

81248 - DOC : ENTRER DANS L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE -21-

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation proposera des apports théoriques sur la diversité des profils des élèves et des processus d'apprentissage et sur l'évolution de leurs pratiques informationnelles. Au regard de ces apports, sera abordée la construction de séquences pédagogiques permettant l'acquisition d'une culture et d'une maitrise de l'information par tous les élèves dans un souci de progression des apprentissages.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

81249 - DOC : ENTRER DANS L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE -71-

Nombre d'abonnés : 14

Cette formation proposera des apports théoriques sur la diversité des profils des élèves et des processus d'apprentissage et sur l'évolution de leurs pratiques informationnelles. Au regard de ces apports, sera abordée la construction de séquences pédagogiques permettant l'acquisition d'une culture et d'une maitrise de l'information par tous les élèves dans un souci de progression des apprentissages.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

81250 - DOC : ENTRER DANS L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE -89-

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation proposera des apports théoriques sur la diversité des profils des élèves et des processus d'apprentissage et sur l'évolution de leurs pratiques informationnelles. Au regard de ces apports, sera abordée la construction de séquences pédagogiques permettant l'acquisition d'une culture et d'une maitrise de l'information par tous les élèves dans un souci de progression des apprentissages.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

81251 - DOC : ENTRER DANS L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE -58-

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation proposera des apports théoriques sur la diversité des profils des élèves et des processus d'apprentissage et sur l'évolution de leurs pratiques informationnelles. Au regard de ces apports, sera abordée la construction de séquences pédagogiques permettant l'acquisition d'une culture et d'une maitrise de l'information par tous les élèves dans un souci de progression des apprentissages.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

81252 - DOC : PROBLEMATIQUES ET ACTUALITES EN SIC

Nombre d'abonnés : 63

Lors des trois visioconférences, des enseignants chercheurs aborderont des problématiques et actualités en SIC. Ces apports vous permettront d'échanger entre pairs à la didactisation des notions et concepts présentés.

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 50

81255 - ACCOMPAGNEMENT AU CAPES INTERNE DE DOCUMENTATION

Nombre d'abonnés : 7

Ce parcours hybride de formation abordera les différentes épreuves du CAPES interne de documentation (méthodologie et entrainement) . Il s'adresse en priorité à tout enseignant contractuel du secondaire présentant les conditions requises par les textes officiels pour présenter le CAPES interne de Documentation.

Modalité : Hybride

Durée : 34 heures

Places : 5

ECONOMIE-GESTION LP

82174 - INTÉGRER GESTION,PRISE DE CDE DIGITALISEE DP21-71

Nombre d'abonnés : 1

L'utilisation des outils numériques métiers et à la pédagogie autour des équipements individuels mobiles

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

82175 - INTÉGRER GESTION, PRISE DE CDE DIGITALISEE DP58-89

Nombre d'abonnés : 1

L'utilisation des outils numériques métiers et à la pédagogie autour des équipements individuels mobiles

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

82181 - DÉCOUVRIR&UTILISER L'APPLI SUIVI ET VALID COMPÉTEN

Nombre d'abonnés : 4

découverte des modules/Processus certificatif pour le professseur, l'élève et le tuteur/Portfolio

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

82191 - IMMERSION AU SERVICE DES ENSEIGNEMENTS

Nombre d'abonnés : 2

Immersion au sein d'une structure professionnelle, Création collective d'un scénario pédagogique

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 8

ECONOMIE-GESTION LT

82168 - AIMER APPRENDRE EN STMG

Nombre d'abonnés : 11

Vous souhaitez varier vos pratiques pédagogiques, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous sentez vos élèves se démotiver et vous êtes à la recherche d'idées pour dynamiser vos cours ? Cette journée est l'occasion de prendre le temps pour nous interroger sur nos pratiques pédagogiques. Ce sera l'opportunité de réfléchir à toutes les pistes pour enrichir notre quotidien d'enseignant et accompagner au mieux nos élèves vers la réussite.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

82169 - DU LYCEEN DE BTS AU PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 15

Face à un public d'étudiants de BTS en constante évolution et de plus en plus hétérogène, nous explorerons les leviers permettant l'acquisition des compétences professionnelles attendues (constats, vision croisée, leviers et pratiques pédagogiques). La question des savoirs-être et des codes sociaux sera abordée. Le décalage entre les attentes des jeunes générations et celles des employeurs aussi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

82170 - CO-ANIMER EN ANGLAIS EN ECO-GESTION (ETLV)

Nombre d'abonnés : 10

La co-animation en anglais pour l'enseignement de l'ETLV est génératrice d'inquiétudes : sommes nous légitimes en tant qu'enseignant quand nous ne maîtrisons pas la langue anglaise ? Que pouvons nous faire pour réussir à co-animer en anglais malgré ce qui peut être ressenti comme un << hadicap >> ? Ce stage n'a pas pour ambition de transformer chacun en angliciste parfait, mais de fournir une sorte de << kit de survie >> en anglais et de créer les réflexes utiles à la co-animation en langue vivante étrangère. Les principes de l'ETLV en économie-gestion seront également rappelés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

EDUCATION MUSICALE

82752 - LES COMMUNAUTES APPRENANTES EN EMCC _ DPT 21

Nombre d'abonnés : 3

''définition d'un objet de travail commun (suscitant des questionnements partagés en terme de pratiques pédagogiques (ex : pratique de l'oral, la trace écrite, le développement de l'autonomie de l'élève,) échanges de pratiques, mutualisation production collective d'une ressource (séance, activité, situation d'apprentissage, ...) sur l'objet de travail choisi, l'expérimenter en classe et l'améliorer au fil des échanges observations croisées''

Modalité : Hybride

Durée : 26 heures

Places : 5

82753 - LES COMMUNAUTES APPRENANTES EN EMCC _ DPT 58

Nombre d'abonnés : 0

''définition d'un objet de travail commun (suscitant des questionnements partagés en terme de pratiques pédagogiques (ex : pratique de l'oral, la trace écrite, le développement de l'autonomie de l'élève,) échanges de pratiques, mutualisation production collective d'une ressource (séance, activité, situation d'apprentissage, ...) sur l'objet de travail choisi, l'expérimenter en classe et l'améliorer au fil des échanges observations croisées''

Modalité : Hybride

Durée : 26 heures

Places : 5

82754 - LES COMMUNAUTES APPRENANTES EN EMCC _ DPT 71

Nombre d'abonnés : 1

''définition d'un objet de travail commun (suscitant des questionnements partagés en terme de pratiques pédagogiques (ex : pratique de l'oral, la trace écrite, le développement de l'autonomie de l'élève,) échanges de pratiques, mutualisation production collective d'une ressource (séance, activité, situation d'apprentissage, ...) sur l'objet de travail choisi, l'expérimenter en classe et l'améliorer au fil des échanges observations croisées''

Modalité : Hybride

Durée : 26 heures

Places : 5

82755 - LES COMMUNAUTES APPRENANTES EN EMCC _ DPT 89

Nombre d'abonnés : 0

''définition d'un objet de travail commun (suscitant des questionnements partagés en terme de pratiques pédagogiques (ex : pratique de l'oral, la trace écrite, le développement de l'autonomie de l'élève,) échanges de pratiques, mutualisation production collective d'une ressource (séance, activité, situation d'apprentissage, ...) sur l'objet de travail choisi, l'expérimenter en classe et l'améliorer au fil des échanges observations croisées''

Modalité : Hybride

Durée : 26 heures

Places : 5

82760 - L'EVALUATION AU COLLEGE EN EDUCATION MUSICALE

Nombre d'abonnés : 11

La formation permettra d'aborder les différents concepts de l'évaluation par un apport scientifique adossé à la conférence de Consensus du Cnesco et de les appréhender dans le cadre du cours d'éducation musicale. Réflexion pédagogique partagée sur les outils de suivi et leur mobilisation par l'enseignant et l'élève, les différentes situations d'évaluation, l'élaboration de supports cohérents au regard des compétences visées.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

EPS

80636 - PARCOURS MAGISTERE CAPEPS INTERNE

Nombre d'abonnés : 6

Etablir des routines d'appropriation et de restitution de connaissances liées aux thèmes des concours.

Modalité : À distance

Durée : 10 heures

Places : 14

80637 - FORMATION CAPEPS INTERNE -MÉTHODOLOGIES APPLIQUÉES

Nombre d'abonnés : 14

Formation de préparation au CAPEPS interne

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 14

80638 - ACTIONS COLLECTIVES-ACTIONS IND. ET COLLECTIVES

Nombre d'abonnés : 3

ACTIONS COLLECTIVES-ACTIONS INDIVIDUELLES

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 14

80639 - PRÉPARATION A L'ORAL DU CAPEPS

Nombre d'abonnés : 3

PRÉPARATION A L'ORAL DU CAPEPS

Modalité : À distance

Durée : 10 heures

Places : 13

80640 - FORMATION PRÉPA AGRÉG INTERNE-ÉCRITS

Nombre d'abonnés : 27

Etablir des routines d'appropriation et de restitution de connaissances liées aux thèmes des concours. Les exploiter à l'écrit.

Modalité : Hybride

Durée : 70 heures

Places : 10

81034 - ESCALADE-RÉSEAUX BEAUNE+DIJON1

Nombre d'abonnés : 35

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

81035 - ESCALADE-RÉSEAUX DIJON+HAUTE CÔTE D'OR

Nombre d'abonnés : 15

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

81036 - ESCALADE-RÉSEAUX DIJON2-3+HTE COTE D'OR

Nombre d'abonnés : 15

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 26

81038 - ESCALADE-DPT58

Nombre d'abonnés : 15

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 16

81039 - COURSE D'ORIENTATION-RÉSEAUX CHAROLLES+MÂCON

Nombre d'abonnés : 24

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

81040 - COURSE ORIENTATION-RÉSEAUX LOUHANS-TOURNUS+CHALON

Nombre d'abonnés : 21

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

81041 - COURSE D'ORIENTATION-RÉSEAU AUTUN-MONTCEAU-CREUSOT

Nombre d'abonnés : 15

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

81042 - COURSE D'ORIENTATION-RÉSEAU SENONAIS

Nombre d'abonnés : 20

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 19

81043 - COURSE D'ORIENTATION-CTR YONNE+AVALLONNAIS+AUXERE

Nombre d'abonnés : 19

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 14

81044 - COURSE D'ORIENTATION-RÉSEAU AUXERRE-PUISAYE

Nombre d'abonnés : 27

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

81045 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAUX BEAUNE+DIJON1

Nombre d'abonnés : 35

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

81046 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAUX DIJON2+HAUTE CÔTE D'OR

Nombre d'abonnés : 20

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

81047 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAU DIJON3

Nombre d'abonnés : 14

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 14

81048 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAU VAL DE LOIRE SUD

Nombre d'abonnés : 17

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

81049 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAUX MORVAN+VAL DE LOIRE NORD

Nombre d'abonnés : 13

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

81050 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAUX CHAROLLES+MÂCON

Nombre d'abonnés : 34

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

81051 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAUX LOUHANS-TOURNUS+CHALON

Nombre d'abonnés : 32

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

81052 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAU AUTUN-MONTCEAU-LE CREUSOT

Nombre d'abonnés : 15

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 14

81053 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAU SENONAIS

Nombre d'abonnés : 19

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 14

81054 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAUX CTR YONNE+AVALLONNAIS

Nombre d'abonnés : 18

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 14

81055 - ÉPREUVE COMBINÉE-RÉSEAU AUXERRE-PUISAYE

Nombre d'abonnés : 30

Objet d'enseignement, indicateurs quantitatifs, différenciation, EBEP, ressentis, et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 14

81056 - CERTIFICATION POUR RÉFÉRENTS EPI ESCALADE

Nombre d'abonnés : 21

Réglementation, outil de suivi.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 14

HISTOIRE GEOGRAPHIE

81685 - LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

Nombre d'abonnés : 111

Ce parcours a vocation à répondre aux besoins de mise à jour des savoirs disciplinaires et à l'approfondissement scientifique nécessaire aux enseignants de collège et lycée.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

81686 - LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Nombre d'abonnés : 87

Ce parcours a vocation à répondre aux besoins de mise à jour des savoirs disciplinaires et à l'approfondissement scientifique nécessaire aux enseignants de collège et lycée.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

81687 - LE CYBERESPACE

Nombre d'abonnés : 37

Ce parcours a vocation à répondre aux besoins de mise à jour des savoirs disciplinaires et à l'approfondissement scientifique nécessaire aux enseignants de collège et lycée.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

81688 - LA GÉOGRAPHIE DE L'EUROPE

Nombre d'abonnés : 59

Ce parcours a vocation à répondre aux besoins de mise à jour des savoirs disciplinaires et à l'approfondissement scientifique nécessaire aux enseignants de collège et lycée.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

81689 - REFONDER LA RÉPUBLIQUE (1943-1945)

Nombre d'abonnés : 38

3 communications universitaires (la Libération, La refondation sociale de la France, Refonder la République après l'occupation et l'État français); visite du Musée et présentation de ressources en lien avec les programmes, le CNRD et le 80ème anniversaire de la Libération de la France et de la Victoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

81702 - ENSEIGNER L'EMC ET L'EMI EN COOPÉRATION 58

Nombre d'abonnés : 10

Atelier collaboratif pour construire progression, repères communs en tenant compte de la progressivité des apprentissages. Classe médias, média scolaire : quelle contribution à la construction de compétences en culture informationnelle ? Ressources pédagogiques CLEMI.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

81703 - ENSEIGNER L'EMC ET L'EMI EN COOPÉRATION 89

Nombre d'abonnés : 10

Atelier collaboratif pour construire progression, repères communs en tenant compte de la progressivité des apprentissages. Classe médias, média scolaire : quelle contribution à la construction de compétences en culture informationnelle ? Ressources pédagogiques CLEMI.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

HISTOIRE GEOGRAPHIE - LETTRES LP

81716 - APPORTS UNIVERSITAIRES : FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 40

Actualiser ses connaissances en Français et les réinvestir dans les contenus de ses cours

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

81717 - APPORTS UNIVERSITAIRES : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 39

Actualiser ses connaissances universitaires en histoire et en géographique et les réinvestir dans les contenus de ses cours. Le noms des intervenants (un en histoire, l'autre en géographie) seront annoncés courant octobre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

81723 - IA LHG

Nombre d'abonnés : 18

Utiliser l'IA dans ses préparations et dans son enseignement.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

81726 - FORMATION CLASSE AUTONOME

Nombre d'abonnés : 21

Présentation d'une classe autonome par Sylvia Buttigieg, enseignante Lettres-Histoire au lycée Blum (Le Creusot)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 14

LETTRES

82093 - LET - JOURNÉE UNIVERSITAIRE LETTRES CLASSIQUES

Nombre d'abonnés : 38

Les différentes conférences de la journée aborderont plusieurs thématiques autour de l'espace antique méditerranéen

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

82094 - LET-VISIOCONFÉRENCE PRÉPARATOIRE

Nombre d'abonnés : 1

Préparation des journées départementales

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

82095 - LCA 21-DU CHANT DES SIRÈNES AU CHAMP DES POSSIBLES

Nombre d'abonnés : 10

Apports des formateurs et ateliers autour de la lecture en LCA

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

82096 - LCA 58-DU CHANT DES SIRÈNES AU CHAMP DES POSSIBLES

Nombre d'abonnés : 13

Apports des formateurs et ateliers autour de la lecture en LCA

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

82097 - LCA 71-DU CHANT DES SIRÈNES AU CHAMP DES POSSIBLES

Nombre d'abonnés : 9

Apports des formateurs et ateliers autour de la lecture en LCA

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

82098 - LCA 89-DU CHANT DES SIRÈNES AU CHAMP DES POSSIBLES

Nombre d'abonnés : 11

Apports des formateurs et ateliers autour de la lecture en LCA

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

82099 - LET-VISIOCONFÉRENCE BILAN

Nombre d'abonnés : 0

Faire le bilan des actions impulsées suite aux journées départementales

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

82100 - LCA-PRÉPARATION À LA CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE

Nombre d'abonnés : 6

Préparation à l'épreuve de certification. Appropriation des spécificités de la discipline et de sa didactique, formation à la construction de séquences, séances : méthodologie de la traduction, lecture analytique, évaluation.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 8

82106 - LET: DIFFÉRENCIER SANS S'ÉPUISER - DEPT 21

Nombre d'abonnés : 14

Cinq champs pour prendre en compte la diversité des élèves au quotidien de manière facilitée : la posture ou la relation pédagogique, l'adaptation simultanée, l'adaptation successive, l'élève acteur de ses apprentissages, le retour au collectif

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

82107 - LET: DIFFÉRENCIER SANS S'ÉPUISER - DEPT 58

Nombre d'abonnés : 4

Cinq champs pour prendre en compte la diversité des élèves au quotidien de manière facilitée : la posture ou la relation pédagogique, l'adaptation simultanée, l'adaptation successive, l'élève acteur de ses apprentissages, le retour au collectif

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

82108 - LET: DIFFÉRENCIER SANS S'ÉPUISER - DEPT 71

Nombre d'abonnés : 14

Cinq champs pour prendre en compte la diversité des élèves au quotidien de manière facilitée : la posture ou la relation pédagogique, l'adaptation simultanée, l'adaptation successive, l'élève acteur de ses apprentissages, le retour au collectif

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

82109 - LET: DIFFÉRENCIER SANS S'ÉPUISER - DEPT 89

Nombre d'abonnés : 6

Cinq champs pour prendre en compte la diversité des élèves au quotidien de manière facilitée : la posture ou la relation pédagogique, l'adaptation simultanée, l'adaptation successive, l'élève acteur de ses apprentissages, le retour au collectif

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

82110 - LET-EVALUER MOINS CORRIGER MIEUX DPT 21

Nombre d'abonnés : 11

La charge de travail en matière de conception, de mise en oeuvre et de correction des évaluations pour les professeurs de Lettres est objectivement conséquente. A partir de ce constat, la formation se centrera sur: - Quelques apports théoriques : la typologie des évaluations de Genelot, l'alignement curriculaire élargi de Pasquini, les habiletés cognitives de Bloom - L'analyse et le partage de pratiques pédagogiques et d'expérimentations - La construction de ressources immédiatement utilisables dans la classe. Penser à apporter une clé USB pour récupérer les ressources qui vous intéresseront.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

82111 - LET-EVALUER MOINS CORRIGER MIEUX DPT 58

Nombre d'abonnés : 6

La charge de travail en matière de conception, de mise en oeuvre et de correction des évaluations pour les professeurs de Lettres est objectivement conséquente. A partir de ce constat, la formation se centrera sur: - Quelques apports théoriques : la typologie des évaluations de Genelot, l'alignement curriculaire élargi de Pasquini, les habiletés cognitives de Bloom - L'analyse et le partage de pratiques pédagogiques et d'expérimentations - La construction de ressources immédiatement utilisables dans la classe. Penser à apporter une clé USB pour récupérer les ressources qui vous intéresseront.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

82112 - LET-EVALUER MOINS CORRIGER MIEUX DPT 71

Nombre d'abonnés : 14

La charge de travail en matière de conception, de mise en oeuvre et de correction des évaluations pour les professeurs de Lettres est objectivement conséquente. A partir de ce constat, la formation se centrera sur: - Quelques apports théoriques : la typologie des évaluations de Genelot, l'alignement curriculaire élargi de Pasquini, les habiletés cognitives de Bloom - L'analyse et le partage de pratiques pédagogiques et d'expérimentations - La construction de ressources immédiatement utilisables dans la classe. Penser à apporter une clé USB pour récupérer les ressources qui vous intéresseront.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

82113 - LET-EVALUER MOINS CORRIGER MIEUX DPT 89

Nombre d'abonnés : 9

La charge de travail en matière de conception, de mise en oeuvre et de correction des évaluations pour les professeurs de Lettres est objectivement conséquente. A partir de ce constat, la formation se centrera sur: - Quelques apports théoriques : la typologie des évaluations de Genelot, l'alignement curriculaire élargi de Pasquini, les habiletés cognitives de Bloom - L'analyse et le partage de pratiques pédagogiques et d'expérimentations - La construction de ressources immédiatement utilisables dans la classe. Penser à apporter une clé USB pour récupérer les ressources qui vous intéresseront.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

82114 - LET: THEATRE AUXERRE

Nombre d'abonnés : 10

Découvrir et mettre en oeuvre des exercices d'expression et de pratique théâtrale à partir des spectacles de la saison du théâtre d'Auxerre. Se former pour en travailler le théâtre en classe autrement. Candidature à adresser à Marion Diederich (Diederich Marion''

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 27

82115 - LET:CERTIFICATION THEATRE

Nombre d'abonnés : 20

Accompagnement à la préparation de la certification théâtre: objectis et modalités de la certification, travaux collectifs en lien avec les attendus (analyse de spectacle , lecture dramaturgique de textes de théâtre, paysage actuel de la création. La formation s'adresse aux professeurs qui envisagent de présenter la certification. Elle s'adresse également aux professeurs qui souhaitent enrichir leur connaissances théoriques et les pratiques de clasee, pour l'intégrer dans les cours ordinaires. Ouvert à toutes les disciplines. Lieu: Dijon.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

82116 - LET: PRATIQUER LE THÉÂTRE EN CLASSE ENTIÈRE LYCEE

Nombre d'abonnés : 12

Apports théoriques - échange de pratiques - dispositfs et mises en oeuvre concrètes. Le stage s'adresse aux professeurs qui mettent déjà en eouvre un enseignement de l'éloquence ou souhaitant investir ce domaine dans leurs enseignements. Les contenus enrichissent les apports en 22-23. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi le stage en année 1.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

82117 - LET: PRATIQUER LE THÉÂTRE EN CLASSE ENTIÈRE CLG

Nombre d'abonnés : 28

Apports théoriques - échange de pratiques - dispositfs et mises en oeuvre concrètes. Le stage s'adresse aux professeurs qui mettent déjà en eouvre un enseignement de l'éloquence ou souhaitant investir ce domaine dans leurs enseignements. Les contenus enrichissent les apports en 22-23. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi le stage en année 1.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

82118 - LET : 58-71 - MAÎTRISE DE LA LANGUE UN CHANTIER !

Nombre d'abonnés : 14

Déclinaison des préconisations faites par Karine Risselin lors de la journée de formateurs de mai 2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

82119 - LET : 21-89 - MAÎTRISE DE LA LANGUE UN CHANTIER !

Nombre d'abonnés : 29

Déclinaison des préconisations faites par Karine Risselin lors de la journée de formateurs de mai 2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

82120 - LET:DT 71-58-DEVENIR UN LECTEUR AUTONOME AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 6

Analyse et partage sur les conditions de possibilité d'une ''lecture sensible''. Accompagner et faire vivre la lecture d'oeuvres complexes Le carnet de lecture et des outils Tice pour favoriser l'étude et la lecture des oeuvres Favoriser la lecture des oeuvres par la différenciation

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

82121 - LET:DT 21-89-DEVENIR UN LECTEUR AUTONOME AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 6

Analyse et partage sur les conditions de possibilité d'une ''lecture sensible''. Accompagner et faire vivre la lecture d'oeuvres complexes Le carnet de lecture et des outils Tice pour favoriser l'étude et la lecture des oeuvres Favoriser la lecture des oeuvres par la différenciation

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

83107 - INTEGRER LES CPS A LA PRATIQUE EN LETTRES _DPT 21

Nombre d'abonnés : 9

Le module montrera comment la pratique de la langue et de la littérature est propice par nature à la construction des CPS chez les élèves, sans travail de préparation ou d’évaluation supplémentaire. Apports didactiques et pédagogiques concrets. Gestes métiers sécurisés. Pratique en atelier.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

83108 - INTEGRER LES CPS A LA PRATIQUE EN LETTRES _DPT 58

Nombre d'abonnés : 5

Le module montrera comment la pratique de la langue et de la littérature est propice par nature à la construction des CPS chez les élèves, sans travail de préparation ou d’évaluation supplémentaire. Apports didactiques et pédagogiques concrets. Gestes métiers sécurisés. Pratique en atelier.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

83109 - INTEGRER LES CPS A LA PRATIQUE EN LETTRES _DPT 71

Nombre d'abonnés : 10

Le module montrera comment la pratique de la langue et de la littérature est propice par nature à la construction des CPS chez les élèves, sans travail de préparation ou d’évaluation supplémentaire. Apports didactiques et pédagogiques concrets. Gestes métiers sécurisés. Pratique en atelier.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

83110 - INTEGRER LES CPS A LA PRATIQUE EN LETTRES _DPT 89

Nombre d'abonnés : 8

Le module montrera comment la pratique de la langue et de la littérature est propice par nature à la construction des CPS chez les élèves, sans travail de préparation ou d’évaluation supplémentaire. Apports didactiques et pédagogiques concrets. Gestes métiers sécurisés. Pratique en atelier.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

LV ANGLAIS

80662 - LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 39

Présentation d'un certain nombre d'outils et de pratiques pédagogiques ayant pour but de faciliter la mémorisation, au cœur des apprentissages en Anglais.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 60

80663 - LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES EN FIN DE CYCLE 4

Nombre d'abonnés : 19

Présentation des nouvelles modalités d’évaluation des activités de réception en Lycée (grille unique du cycle terminal). Faire la différence entre entraîner et évaluer en donnant des pistes méthodologiques qui tiennent compte des spécificités de la compréhension de l’écrit et de la compréhension de l’oral. Montrer comment intégrer certains processus cognitifs (processus de bas et haut niveau) dans les entraînements à l’aide d’exemples concrets. Montrer comment évaluer des comptes-rendus d’élèves avec une grille d’évaluation inspirée de la grille du Cycle Terminal. Montrer comment des activités d’entraînement à Ev@lang peuvent compléter les entraînements classiques et constituer une plus-value dans une séquence actionnelle.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

LV CHINOIS

80630 - PREPARATION AGREGATION INTERNE

Nombre d'abonnés : 0

A partir d'un questionnement conducteur et d'échanges avec les participants, leur permettre de gagner en réflexion et en efficacité. Questionner la terminologie linguistique, didactique et pédagogique en lien avec les enjeux de l'apprentissage.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 10

80631 - PREPARATION CAPES INTERNE

Nombre d'abonnés : 0

A partir d'un questionnement conducteur et d'échanges avec les participants, leur permettre de mieux identifier les enjeux didactiques et pédagogiques de leur pratique professionnelle, d'étayer leur analyse réflexive afin de se préparer aux épreuves du CAPES interne de chinois (RAEP et épreuves orales)

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 10

LV ESPAGNOL

80738 - DONNER DU SENS AUX APPRENTISSAGES DE L'ÉLÈVE

Nombre d'abonnés : 31

La place de la culture, de la grammaire et du lexique en cours d'espagnol. L'entraînement aux activités langagières, les stratégies à faire acquérir aux élèves. Les modalités de travail, le parcours évaluatif

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 50

80739 - STRATÉGIES DE PRODUCTION À L'ÉVALUATION

Nombre d'abonnés : 22

Que dit le CECRL ? Les processus et les étapes. La préparation à l'expression sous forme d'exemples. Evaluation et entraînement. Mise en pratique.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

LV INTERLANGUES

80667 - ENJEUX ET UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L'IA EN LV

Nombre d'abonnés : 73

Plusieurs outils accompagnés d'illustrations concrètes d'activités pédagogiques seront présentés.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

80908 - INTERL : LES INDISPENSABLES EN LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 19

Didactique, pédagogie et gestion de classe dans le cadre du cours de langue vivante. Entraînement aux différentes activités langagières et évaluation. Déclinaison du programme de langues vivantes au service de la culture. 5 modules : 1. Le métier de professeur.e ; 2. Les programmes et les examens; 3. Concevoir une séquence; 4. La mise-en-oeuvre ; 5. La coopération. Cette formation en ligne (M@gistère) est ouverte durant une période déterminée.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 25

MATHEMATIQUES

82839 - MATHS : MAGISTÈRE ACTIVITÉS MENTALES AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 14

Intégrer les activités mentales ou activités flash dans la classe de mathématiques, notamment dans la perspective de la continuité avec le cycle 4 et pour développer les automatismes et favoriser la mémorisation. Parcours magistère + 1 classe virtuelle.

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 27

82840 - EXEMPLES CONCRETS DE DIFFERENCIATION _ ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 14

Des exemples de pratiques de différenciation pédagogique, planifiée, successive ou simultanée portant sur les contenus, les processus d'apprentissage, les productions d'élèves ou la structure du travail en classe. Niveau 2 (approfondissement) parmi trois niveaux de formations proposés dans le cadre d'un cycle triennal de formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

82841 - OBSERVATIONS CROISEES _ PLENIERE

Nombre d'abonnés : 6

(1) Observations croisées entre les pratiques de la voie générale et de la voie profesionnelle (2) Echanges entre professeurs agrégés, certifiés et de lycée professionnel (3) Présentations d'outils sur l'analyse réflexive des pratiques. (4) Témoignage sur les observations croisées et sur les modalités pratiques de leur mise en place/mise en oeuvre. La formation a vocation à se poursuivre avec le dispositif ''''observations croisées en binômes ou plus''''. Il est ainsi conseillé de s'inscrire par binômes volontaires ou plus pour mettre en place ultérieurement des observations croisées en classe dans les établissements.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

82850 - LE GRAND ORAL EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 12

(1) Retours sur les textes et consignes, l'évaluation du grand oral, Exploitation d'un exemple, (2) Construction d'attendus communs, (3) Réflexion autour de la prépration des élèves à la pratique de l'oral en général et aux questions du jury, (4) Planification et temporalité pour préparer le grand oral, (5)Préparation d'une banque de ressources utilisables

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

82859 - MATHS : LE BRIDGE, UN JEU SÉRIEUX POUR RAISONNER

Nombre d'abonnés : 8

Présentation et prise en main des outils pédagogiques existants : livre ''Les mathématiques du bridge'' ; ressources Eduscol ''les mathématiques par les jeux : activités mathématiques autour du jeu du bridge'' ; manuels d'initiation au bridge et jeux fléchés. Niveau 1 (initiation) parmi trois niveaux de formations proposés dans le cadre d'un cycle triennal de formation.

Modalité : À distance

Durée : 19 heures

Places : 13

82860 - LE JEU DANS LA CLASSE DE MATHS APPROFONDISSEMENT

Nombre d'abonnés : 15

Réflexion sur la plus-value de scénarios incluant des approches ludiques des mathématiques selon les thèmes du programme de mathématiques, articulation avec les progressions de mathématiques. Niveau 2 (approfondissement) parmi trois niveaux de formations proposés dans le cadre d'un cycle triennal de formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 11

82861 - OBSERVATIONS CROISEES _ ETABLISSEMENT 1

Nombre d'abonnés : 1

Mettre en place avec des collègues volontaires des observations de classe (de type lessons studies ou non) dans un établissement ou dans des établissements du réseau apprenant. Dispositif permettant l'élaboration d'un ordre de mission pour mettre en oeuvre en établissement la formation ''échanges de pratiques et observations croisées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 3

82862 - OBSERVATIONS CROISEES _ ETABLISSEMENT 2

Nombre d'abonnés : 1

Mettre en place avec des collègues volontaires des observations de classe (de type lessons studies ou non) dans un établissement ou dans des établissements du réseau apprenant. Dispositif permettant l'élaboration d'un ordre de mission pour mettre en oeuvre en établissement la formation ''échanges de pratiques et observations croisées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 3

82863 - OBSERVATIONS CROISEES _ ETABLISSEMENT 3

Nombre d'abonnés : 1

Mettre en place avec des collègues volontaires des observations de classe (de type lessons studies ou non) dans un établissement ou dans des établissements du réseau apprenant. Dispositif permettant l'élaboration d'un ordre de mission pour mettre en oeuvre en établissement la formation ''échanges de pratiques et observations croisées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 3

82864 - OBSERVATIONS CROISEES _ LABORATOIRE 1

Nombre d'abonnés : 1

Mettre en place avec des collègues volontaires des observations de classe (de type lessons studies ou non) dans un établissement ou dans des établissements du réseau apprenant. Dispositif permettant l'élaboration d'un ordre de mission pour mettre en oeuvre en établissement la formation ''échanges de pratiques et observations croisées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 3

82865 - OBSERVATIONS CROISEES _ LABORATOIRE 2

Nombre d'abonnés : 1

Mettre en place avec des collègues volontaires des observations de classe (de type lessons studies ou non) dans un établissement ou dans des établissements du réseau apprenant. Dispositif permettant l'élaboration d'un ordre de mission pour mettre en oeuvre en établissement la formation ''échanges de pratiques et observations croisées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 3

82866 - OBSERVATIONS CROISEES _ LABORATOIRE 3

Nombre d'abonnés : 1

Mettre en place avec des collègues volontaires des observations de classe (de type lessons studies ou non) dans un établissement ou dans des établissements du réseau apprenant. Dispositif permettant l'élaboration d'un ordre de mission pour mettre en oeuvre en établissement la formation ''échanges de pratiques et observations croisées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 3

82875 - LES SCIENCES COGNITIVES _ APPROFONDISSEMENT

Nombre d'abonnés : 19

Complément à l'apport des sciences cognitives dans le domaine de l'enseignement. Niveau 2 (approfondissement) parmi trois niveaux de formations proposés dans le cadre d'un cycle triennal de formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

MATHEMATIQUES - SCIENCES LP

82671 - FORMATION DISCIPLINAIRE - PYTHON

Nombre d'abonnés : 4

Utilisation d'un langage de programmation : Python. Mise en oeuvre d'algorithme et de programme dans les enseignements.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 12

82672 - FORMATIONS DISCIPLINAIRES - EXAO/CAPTEURS/ARDUINO

Nombre d'abonnés : 3

L'expérimentation assistée par ordinateur, les capteurs, Arduino...

Modalité : Hybride

Durée : 22 heures

Places : 8

82676 - CONSTRUCTION ET PUBLICATION DE RESSOURCES

Nombre d'abonnés : 1

Mise en oeuvre de la réforme des lycées professionnels.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 4

82677 - OBSERVATIONS CROISEES - PLENIERE

Nombre d'abonnés : 6

Observations croisées entre les pratiques de la voie générale et de la voie profesionnelle - Echanges entre professeurs agrégés, certifiés et de lycée professionnel - Analyse réflexive des pratiques en mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 8

82690 - FORMATION DISCIPLINAIRE - IA

Nombre d'abonnés : 24

Travail autour de l'intelligence artificiel et du dispositif MIA pour accompagner les élèves et favoriser leur réussite.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 20

82691 - FORMATION DISCIPLINAIRE - ASTRONOMIE

Nombre d'abonnés : 8

Accompagner l'ouverture d'une option en LP. Organisation d'un club d'astronomie. Mise en oeuvre d'observations et d'activités astronomiques de nuit et de jour. N.B. : La présence des stagiaires la nuit du 24 au 25 février sur le lieu de stage est nécessaire pour l'observation astronomique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 6

82693 - UTILISATION DU SMARTPHONE EN PHYSIQUE/CHIMIE

Nombre d'abonnés : 3

Usage du smartphone en classe. Expérimentations et applications.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 12

PHILOSOPHIE

81644 - PHILO : JOURNEE ACAD. PHILO: LA CREATION

Nombre d'abonnés : 12

Apports magistraux et ateliers autour de la notion de création

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

82204 - SVT - ONE HEALTH - EXPLOITATION EN CLASSE - DPT 21

Nombre d'abonnés : 10

Travail réflexif entre pairs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

82205 - SVT - ONE HEALTH - CONFÉRENCE UNIVERSITAIRE

Nombre d'abonnés : 32

La formation se décompose en deux modules : 1 - Une journée de conférences menées par des spécialistes dans divers domaines de la recherche liés au concept One Health. 2 - une journée de travail entre pairs pour travailler l'exploitation pédagogique Les rencontres départementales sont planifiées : 15 janvier : Côte d'Or 22 janvier : Saône et Loire 29 janvier Nièvre et Yonne

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

82206 - SVT - ONE HEALTH - EXPLOITATION EN CLASSE - DPT 71

Nombre d'abonnés : 17

Travail réflexif entre pairs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

82207 - SVT - ONE HEALTH - EXPLOITATION EN CLASSE - 58-89

Nombre d'abonnés : 10

Travail réflexif entre pairs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

82220 - SVT - PRÉSENTATION DE L'IA ET DE SON APPLICATION

Nombre d'abonnés : 41

Prise en main d'IA génératives textuelles (LLM). Découverte d'outils d'IA spécialisés dans un domaine des SVT.

Modalité : Hybride

Durée : 17 heures

Places : 25

82221 - SVT PORTEUSES DES SAVOIRS FONDAMENTAUX

Nombre d'abonnés : 29

Grâce à des apports théoriques et des échanges entre pairs, la formation permettra d'apporter des solutions concrètes pour le développement des savoirs fondamentaux des élèves à travers la discipline SVT.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 40

SCIENCES MEDICO-SOCIALES

82747 - CONFERENCE SUR LES APPORTS EN SANTE PUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 5

Une conférence par un universitaire, puis travaux de groupe pour réinvestissement disciplinaire

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

SCIENCES NUMÉRIQUES ET TECHNOLOGIE

81346 - MONTER EN COMPETENCES SUR LE LANGAGE PYTHON

Nombre d'abonnés : 8

Formation dans une logique de cycle (initiation, intermédiaire et expert) au langage de programmation PYTHON/microPYTHON prioritairement en lien avec l'enseignement Sciences Numériques et Technologiques. Formation prioritairement destinée aux enseignants ayant suivi la formation ''SNT : initiation au langage PYTHON'' en 2023-2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

SCIENCES PHYSIQUES

82081 - SPH-DPT 21-MESURE ET INCERTITUDES AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 6

Les différents types d'incertitudes et leurs déterminations : clarifications des termes spécifiques, explications des procédures permettant d'évaluer des incertitudes, points de vigilance et idées fondamentales des programmes. Des exemples de situations concrètes pour aborder les incertitudes-types d'une mesure avec les élèves. Utilisation du langage de programmation Python pour travailler autour de l'incertitude-type d'une mesure (tracé d'histogramme, calcul d'écart-type de l'échantillon, simulation de Monte Carlo).

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 16

82082 - SPH- DPT 21-GESTION DU LABORATOIRE AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 17

- Sensibilisation aux risques et à la sécurité dans les laboratoires de collège : gestion du laboratoire ; - Utilisation et gestions des produits : étiquetage et stockage ; - Conditionnement et élimination des déchets ; - Études de cas

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 16

82083 - SPH-OUTILS NUMÉRIQUES AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 11

Lors de cette formation, nous reprécisons les compétences et les connaissances liées au numérique extraites des BO, nous présentons chaque outil numérique avec des exemples d'utilisation et les plus pour les élèves et les enseignants. Les distanciels permettront le recueil des besoins et le retour sur l'utilisation des outils en classe. En présentiel au fil de la matinée, nous présentons une quinzaine d'outils numériques pour le support de cours, pour l'entrainement et l'évaluation des élèves, pour les manipulations et pour la programmation. L'après-midi nous axons le travail sur la prise en main des outils numériques, les échanges de pratiques et la production d'une ressource à tester avec les élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 16

82084 - SPH-DEPT 58-89-OUTILS NUMÉRIQUES AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 6

Python : - Présentation de l'environnement Python et des différentes consoles utilisables - Présentation des principales fonctions, instructions et bibliothèques utilisées pour la physique-chimie au lycée - Prise en main progressive de Python sur des exemples de TP de base réalisables avec des élèves de seconde Arduino : - Présentation du matériel - Présentation du logiciel - Prise en main d'Arduino sur un exemple de TP de base réalisable avec des élèves de seconde

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

82085 - SPH-MIEUX ÉVALUER POUR MIEUX FAIRE APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 14

Les différentes formes d'évaluations (diagnostique, formative, sommative, certificative). Modalités d'évaluation (articulation entre notation chiffrée et évaluation par compétences). Cahier des charges d'une évaluation sommative (formulation de consignes, analyse des niveaux, choix des distracteurs...). Modalités d'une évaluation diagnostique (écrite/orale, papier/numérique, classe/maison).

Modalité : À distance

Durée : 10 heures

Places : 25

82086 - SPH-L'IA POUR LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 41

1. Comprendre les avantages de l'IA dans l'Éducation : - Expliquer comment l'IA peut être utilisée pour personnaliser l'apprentissage, améliorer l'engagement des élèves et soutenir leur progression. - Présenter des études de cas et des exemples concrets montrant l'impact positif de l'IA sur l'enseignement et l'apprentissage. 2. Explorer les outils gratuits d'IA pour la gestion de classe : - Introduire des outils gratuits d'IA. - Discuter des meilleures pratiques pour intégrer ces outils dans la gestion quotidienne de la classe. 3. Identifier des outils gratuits d'IA conformes au RGPD : - Passer en revue des outils et des applications d'IA gratuits qui respectent les directives du RGPD en matière de protection des données des élèves. - Fournir des conseils pratiques sur la sélection et l'utilisation responsable de ces outils dans un environnement éducatif. 4. Comment motiver et faire progr

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

82087 - SPH-L'IA POUR ENSEIGNER

Nombre d'abonnés : 42

1. Comprendre les fondamentaux de l'Intelligence Artificielle (IA) : - Définir les concepts de base de l'IA et son importance dans l'éducation. - Expliquer les différents types d'IA et leurs applications potentielles dans le domaine de l'enseignement. 2. Explorer les outils et les applications de l'IA dans l'Éducation : - Présenter quelques d'outils et de technologies d'IA disponibles pour les enseignants. - Illustrer comment ces outils peuvent être utilisés pour optimiser les tâches administratives, la planification des cours( et la différenciation pédagogique). 3. Apprendre à utiliser des outils d'IA existant : - Fournir des démonstrations pratiques d'outils d'IA couramment utilisés dans l'éducation. - Guider les enseignants dans l'utilisation et la personnalisation de ces outils pour répondre à leurs besoins spécifiques. 4. Sensibiliser aux enjeux éthiques et de confidentialité liés à

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

82088 - SPH-FOCUS SUR LES MATHÉMATIQUES (LYC)

Nombre d'abonnés : 14

-->Analyse des programmes des deux disciplines pour mettre en évidence les liens. -- >Clarifications pour aborder rigoureusement des notions de mathématiques avec les élèves : proportionnalité, opérations réciproques, vecteurs, équation différentielle, calcul infinitésimal... -->Exemples de problèmes où les concepts mathématiques sont appliqués en physique-chimie. -- >Retours d'expériences.

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 30

82089 - SPH-FOCUS SUR LA MAÎTRISE DE LA LANGUE (LYC)

Nombre d'abonnés : 4

Module en cours de construction

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 30

82090 - SPH-FOCUS SUR LA MAÎTRISE DE LA LANGUE (CLG)

Nombre d'abonnés : 11

-->Dans un premier focus, les difficultés rencontrées seront recensées puis une professeure de français commentera les programmes de cycles 3 et 4. Des outils simples utilisés en français seront présentés. -->Un second focus portera sur la compréhension des consignes à l'écrit par les élèves. -->Un dernier focus abordera le travail de l'oral. -- >Des exemples d'activités à mettre en place en physique-chimie seront donnés et du temps sera prévu pour construire des ressources lors des focus. -->A l'issue de la formation, le professeur aura des outils à mettre en place dans sa classe.

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 30

82091 - SPH-FOCUS SUR LES MATHÉMATIQUES (CLG)

Nombre d'abonnés : 8

ALe travail s'effectue à distance sur des temps synchrones. Entre chaque classe virtuelle, les participants seront invités à tester des pratiques dans leur classe

Modalité : À distance

Durée : 5 heures

Places : 30

82092 - SPH-PRÉPARER L'ADMISSION À L'AGRÉGATION INTERNE

Nombre d'abonnés : 18

Distanciel 1 (1 h) : mercredi 28 août 2024 à 14 h : présentation de la formation - calendrier et programme du concours - évaluation des besoins en fonction des situations des collègues vis-à-vis du concours. Choix du créneau pour les distanciels. Préparation aux écrits : Distanciel 2 (1 h) : septembre 2024 (semaine 39) : outils pour l'écrit : rapports de jury, ouvrages avec exercices corrigés, liste des Prix Nobels, ... + liste d'exercices types. Distanciels 3 et 4 (1 h + 1 h) : octobre 2024 (semaine 42) : retour sur les exercices et apports théoriques chimie et physique Distanciels 5 et 6 (1 h + 1 h) : novembre 2024 (semaines 47) : retour sur les exercices et apports théoriques chimie et physique Distanciels 7 et 8 (1 h + 1 h) : décembre 2024 (semaine 51) : retour sur les exercices et apports théoriques chimie et physique Distanciels 9 et 10 (1 h + 1 h) : janvier (semaine 03) : retour sur les exercices et apports théori

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 24

DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE

80777 - PREPARATION EXAMEN CERTIFICATION COMPLEM. LYCEE

Nombre d'abonnés : 38

Présentation du cadre institutionnel des sections européennes. Présentation de l'examen: la certification complémentaire DNL. Connaissance des spécificités pédagogiques de la DNL. Présentation d'activités pédagogiques pouvant être développées dans le cadre d'un cours de DNL. Concevoir un projet d'échange dans une perspective interculturelle et pluridisciplinaire. Travailler sur les projets que l'on peut présenter. Élaborer un projet en collaboration avec les professeurs de langues et disciplines concernées.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

80779 - COMPÉTENCES ORALES EN DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE

Nombre d'abonnés : 19

Les stratégies linguistiques pour développer les compétences orales des élèves dans le cadre du cours dispensé en langue vivante.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 15

LV INTERLANGUES LP

80604 - DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE L'EXPRESSION ÉCRITE

Nombre d'abonnés : 8

Une journée en présentiel en début d'année. Mise en oeuvre des dites stratégies au sein de la classe. Retour d'expérience en classe virtuelle en fin d'année scolaire

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 46

80612 - LES CPS AU SERVICE DE L'INTERCULTUREL (J1)

Nombre d'abonnés : 6

Les fondamentaux des CPS et de l'interculturel.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

80613 - LES CPS AU SERVICE DE L'INTERCULTUREL (J2)

Nombre d'abonnés : 6

Applications concrètes. Points communs interLV (matinée) et différences France et pays cible (Allemagne, Espagne, GB ?) (après-midi).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

80921 - L'IA AU SERVICE DES ENSEIGNEMENTS DE LV EN LP

Nombre d'abonnés : 5

Groupe de réflexion et de production IA

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 7

HUMANITES LETTRES PHILO

81646 - HULIPH : JOURNEE ACADEMIQUE

Nombre d'abonnés : 5

Echanges de pratiques et présentation de pratiques innovantes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : novembre 2023