INAUGURATION DE LA CAMIO’NET

Ce mardi 21 février, La Ligue de l'enseignement de l'Yonne inaugurait la Camio’NET à l'Espace d'Accueil et d'Animation la Ruche, place Degas à Auxerre.

La Camio’NET, c’est un au dispositif itinérant et dématérialisé au service du numérique inclusif et éducatif.

Au programme de la matinée, une présentation du dispositif par Mme Virginie JAYET, déléguée générale de la Ligue de l’enseignement de l’Yonne, puis le lancement de l’Escape-game « Les magiciens du Numérique », élaboré en partenariat avec ORANGE, et testé par une classe de CE1 de l’école COURBET d’Auxerre. Un temps d’échange était également prévu autour de la découverte des ateliers proposés par la Camio’NET.

Les interventions de la CAMIO’NET reposent sur trois piliers principaux permettant de proposer une inclusion numérique complète :

Pilier équipement : mise à disposition du matériel numérique fonctionnel (ordinateurs, scans, connexion internet, imprimante 3D, MAO,etc).

Pilier usages : Accueil physique et virtuel, accompagnement.

Pilier créatif : Activités ludiques et éducatives créées avec/pour les publics : les magiciens du Numérique, DAO, MAO , imprimante laser, création bulles vidéo…

Les écoles du département sont une cible privilégiée de ce dispositif même s’il s’inscrit dans une démarche plus globale.

Les modalités d’intervention sont variées et permettent de répondre aux besoins des utilisateurs ; Ainsi, la Ligue de l’Enseignement propose aux équipes éducatives des ateliers clés en main, un accompagnement personnalisé pour développer les projets locaux et met également à disposition du matériel fonctionnel pour les équipes qui se sentent plus à l’aise avec le sujet.

Mme JAYET a clôturé cette matinée en remerciant les partenaires qui ont permis de financer ce dispositif notamment la banque des territoires et la Mutualité Sociale Agricole.

Mise à jour : février 2023