Ingénieur(e) de formation à l'école académique de la formation continue (EAFC)

Deux femmes devant un tableau blanc

L'académie de Dijon recrute un(e) ingénieur(e) de formation à l'école académique de la formation continue.

Vos missions

L’ingénieur de formation travaille au sein d’une équipe en étroite collaboration avec la direction de l’EAFC. Il est l’interlocuteur des chefs d’établissement ainsi que des cadres pédagogiques et administratifs de l’académie. Il participe à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des actions de formation. Le développement de l’ingénierie de formation est au cœur de son activité : elle inclut l’hybridation de la formation et le recours à une diversité de modalités de formation (dont la formation à distance sur la plateforme m@gistère) mais aussi le développement de l’évaluation des formations dans une logique d’amélioration continue.

L’ingénieur de formation peut être amené à mettre en œuvre des compétences de formateur, notamment pour la formation de formateurs.

Activités principales :

• L’ingénierie de la formation, en relation avec des pilotes, des prescripteurs de formation, notamment les corps d’inspection (recueil et analyse de besoins, élaboration de l’offre de formation en relation avec les prescripteurs, validation des candidatures individuelles, participation à l’évaluation des formations et proposition d’actions correctives)
  • La gestion et l’administration de la formation pour la construction des dispositifs et des modules (intégration de l’offre de formation dans les applications dédiées, suivi des actions de formation en relation avec les assistants de formation, suivi et traitement des demandes de formations d’initiative locale)
  • Le conseil, notamment auprès de chefs d’établissement et d’animateurs de réseau (état des lieux et connaissance des établissements ; analyse du contexte ; conseil et contribution à la construction des plans de formation des établissements et des réseaux ; repérage des projets innovants ; information sur les thématiques, les actions, les formations possibles pour les établissements). L’ingénieur de formation est force de proposition, il participe à l’élaboration des actions de formation, notamment suite aux évaluations des établissements, en lien avec les animateurs, les inspecteurs référents de réseau et les pilotes de groupe de formation
  • La conception et la mise en œuvre de formations, notamment dans le cadre de formations de formateurs.

Profil recherché

Cet emploi requiert :

• Des connaissances dans le domaine de l’ingénierie de formation, les modalités de formation (présentiel, hybride, tout à distance) et l’évaluation des formations
  • Des compétences de savoir-être, en particulier la capacité à travailler en équipe, des capacités d’anticipation fondées sur la connaissance des dossiers, du territoire et des partenaires dans un contexte en constante évolution ; de l’adaptabilité au changement, de la disponibilité, de la loyauté ; des capacités d'organisation, d'initiative et de communication
  • D’être force de proposition, notamment auprès des réseaux d’établissement
  • Des compétences de savoir-faire comme la conduite de groupes de travail et l’animation de réunions (notamment à distance) ; la gestion de projet ; la maîtrise des outils informatiques (bureautique et applications métier comme GAIA) et des outils usuels de la formation à distance ; des aptitudes à la communication et à la rédaction (comptes rendus, notes de synthèse et tous écrits liés à l’activité)
  • La capacité à effectuer une veille professionnelle et à se former

Qu'est-ce que l'EAFC ?

Sous l’autorité du recteur, l’EAFC (École Académique de la Formation Continue) impulse et coordonne la formation continue des différentes catégories de personnels, en relation avec tous les acteurs concernés (corps d’inspection, chefs de service, chefs d’établissement, animateurs de bassin...).

L’EAFC est chargée du pilotage pédagogique, de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’offre de la formation pour l’ensemble des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré, des personnels d’encadrement et des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé de l’académie de Dijon.

Mise à jour : janvier 2024