Journée de la Laïcité pour les écoliers de Millay et Chiddes

La communauté éducative (élèves, enseignants, élus, aînés de l’EHPAD) s’est retrouvée à l’occasion de la journée de la Laïcité.

Le thème retenu cette année était la fraternité et l’amitié.

Feuillaison de l’arbre de la Liberté

arbre

La journée a débuté par le chant « un ami » interprété par les CE1 CE2 CM1 CM2. Puis, élèves, élus, aînés de l’EHPAD ont réalisé la nouvelle feuillaison de l’arbre de la Liberté avec les mains que chacun (élus, familles, partenaires) avait réalisé pour l’occasion. Cet arbre accompagnera les enfants et leur rappellera que l’amitié c’est avancer la main dans la main.

Inauguration de la fresque

fresque

Après la feuillaison de l’arbre, la communauté éducative a assisté à l’inauguration de la fresque « Les amis » réalisée par les élèves de la maternelle et du CP.
Cette fresque est l’aboutissement d’un projet autour du « Petit Prince » de Saint Exupéry.
Elle sera visible de tous pendant les récréations, et rappellera l’importance du vivre ensemble en toute sérénité et dans le respect des autres.

Inauguration du banc de l’amitié

banc

Les CM1 CM2 ont inauguré le banc de l’amitié. Ce banc a été imaginé par les élèves et réalisé par un parent. Sur son assise, une citation de Saint Exupéry « L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur ». Il symbolise le partage et est un bel exemple de la liaison école/famille.

Le cross de l’amitié

cross

Pour clôturer cette journée de la Laïcité, les élèves de CE1, CE2, CM1, CM2 ont participé au cross de l’amitié. Une course en équipes pour développer les valeurs de coopération, entraide et bienveillance. Les élèves de GS CP étaient présents pour encourager leurs camarades.
A l’issue de la course, les élèves de CE1 CE2 ont distribué des feuilles de l’amitié qui contenaient un message amical.

Une belle journée qui donne du sens au parcours citoyen des élèves et qui montre l’engagement de toute la communauté éducative.

Vous pouvez poursuivre la lecture sur l’espace Twitter @ecole_millay

Mise à jour : décembre 2022