JOURNÉES D'ACTIONS CONTRE L'ILLETTRISME

Le quart d'heure de lecture dans les écoles de l'Yonne : reportage du 8 septembre sur la circonscription de Sens 1.

Au vu des besoins au nord du département de l’Yonne, dans le cadre de la prévention contre l'illettrisme, priorité nationale, dès la GS de maternelle et jusqu'aux portes du Collège que de nombreuses écoles de la circonscription de Sens 1 se sont engagées dans le « quart d’heure de lecture », dispositif offrant aux élèves une lecture « plaisir » prompte à faire grandir et s’enraciner le goût de la lecture.

Lancement du quart d’heure lecture à l’école élémentaire des Champs d’Aloup à Sens

Dix élèves de CM2 ont préparé la lecture d’un album par binômes pour le lire aux classes de CP et CE1. Après cette lecture, ils ont posé des questions à leurs jeunes camarades : Avez-vous aimé l’histoire ? Qu’avez-vous compris ? Pourquoi ce personnage est-il content ? Les CP ont pu eux aussi poser des questions aux CM2 : Est-ce que c’est dur d’apprendre à lire ?

Sur le long terme, avec la mise en place du quart d’heure lecture, l’équipe enseignante souhaite que :

- les CM2 préparent et offrent une lecture chaque semaine aux classes de CP-CE1

- les CM1 préparent et offrent une lecture chaque semaine aux classes de maternelle

- les CP préparent et offrent en fin d’année une lecture aux classes de maternelle

- les CM1-CM2 participent à des rallyes-lecture avec une série de livres par période

- les CP-CE1-CE2 participent au prix des Incorruptibles en partenariat avec la bibliothèque des Champs Plaisants

- les CM1-CM2 participent au voyage-lecture intergénérationnel 1, 2, 3 albums

- les CP-CE1 écoutent une histoire chaque jour lue par l’enseignante puis qu’ils lisent eux-mêmes leurs histoires

non
f

Projet de lecture plaisir à l’école Primaire de l’Ile d’Yonne à Sens

Depuis de nombreuses années, l’enseignante de Grande Section travaille sur la littérature jeunesse et favorise l’appropriation de ses élèves par un rituel d’accueil de début de matinée de « lecture plaisir » des albums.

Chacun choisit un livre à sa guise et décide de le lire seul ou à deux et pourra, s’il le désire, présenter ses coups de cœur à ses camarades sur des temps de regroupements. Les enseignants d’élémentaire privilégient quant à eux l’après pause méridienne pour que les élèves s’emparent d’un livre au coin bibliothèque ou ressortent celui déjà commencé avec, pour la plupart, le désir de le lire jusqu’au bout. Les coups de cœur seront partagés lors de présentations orales volontaires. Pour les élèves de cycle 2, les ouvrages sont à choisir dans une sélection qui ira en s’étoffant au fil des apprentissages des élèves en lecture.

df

Projet culture commune à l’école Pierre Larousse à Sens

Dans cet établissement du CP au CM2 depuis l’an dernier lors de l’accueil de l’après-midi, tous les élèves s’adonnent à la lecture : de l’album au roman en passant par le documentaire selon les modalités définies par chaque enseignante : à sa place, regroupés dans le coin collectif ou sur de petits tapis au fond de la classe pour marquer dans la posture le caractère « non scolaire » du moment réservé à chacun. Ici aussi comme dans d’autres établissements chaque élève peut présenter ses lectures préférées aux camarades sur des temps d’échanges dédiés. Les ouvrages à disposition évoluent au fil des thématiques abordées en classe et des acquisitions des élèves.

Projet quart d’heure de lecture à l’école de Maillot

Dans cette école, depuis plusieurs années, les élèves choisissent par classe l’espace où lire le livre choisi sous la surveillance de leur enseignante qui lit également tout en veillant à la sérénité du moment. En ce 8 septembre, les CM, ont par exemple demandé à s’aérer et profiter du soleil pour leur lecture plaisir pour profiter du bon air de leur campagne.

l

Mise à jour : septembre 2022