L'académie de Dijon engagée pour l'inclusion

Avec la création du grand service public de l’École inclusive, la rentrée 2019 a engagé de premières étapes importantes pour l’amélioration de la scolarisation des enfants handicapés. Cette ambition a été réaffirmée comme incontournable par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février dernier.

La rentrée scolaire 2020 s’inscrit dans le droit fil des orientations prises lors de la conférence nationale du handicap, le 11 février 2020, à l’occasion du 15ème anniversaire de la loi de 2005.
L'accompagnement des élèves et la communication avec les familles sont un des objectifs de l’académie pour une rentrée scolaire pleinement inclusive.

Les rendez-vous de l'inclusion permettent de donner à l’ensemble des acteurs de l’école, des espaces de paroles répondant à toute question relative au développement de cette notion d’école inclusive.

Organisés tous les 15 jours, à 18h00, ces rendez-vous rassemblent des enseignants spécialisés (en ULIS en second degré, SEGPA, unités d’enseignement relevant du secteur médico-social), des directeurs adjoints de SEGPA, conseillers pédagogiques ASH et psychologue de l’Education nationale. Ils ont vocation à intégrer des personnels experts dans le domaine de l’éducation inclusive, dans et hors Education nationale afin de répondre aux sollicitations des acteurs de l’enfance à besoins particuliers dans une démarche active, agile, et la plus horizontale possible.

Calendrier & thématiques

Accédez à la conférence :
http://bit.ly/3bWgtRV

Les prochaines thématiques des RDV de l'inclusion

Samedi 16 octobre 2021 :
Le point sur les Troubles De l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) : accompagner la scolarisation de mon enfant /mes élèves.     
10h30-11h30
Mardi 16 novembre 2021
Les aménagements d’examen pour un enfant à besoins particuliers : que préparer en amont ? Quand ? Qui contacter ?     
18h00-19h00
Mardi 14 décembre 2021
Comment accompagner enfant / élève à besoins particuliers dans la passation d’examen ?    
18h00-19h00
Mardi 25 janvier 2022
Comment faire pour que le PIAL devienne un + pour les élèves à besoins particuliers ?    
18-19h00
Mardi 8 mars 2022
Comment remplir un GEVA-Sco première demande ?
Qui peut aider les familles / les enseignants ?    
18h00-19h00
Mardi 5 avril 2022
Comment accompagner un enfant avec autisme dans sa scolarité ?    
18h00-19h00
Mardi 10 mai 2022
Comment accompagner la scolarité des élèves à haut potentiel intellectuel ?     
18h00-19h00
Mardi 14 juin 2022
Créer du lien entre parents-enfant et enseignants dans l’école inclusive pour l’année scolaire à venir.
Comment informer sans heurter ?
Qu’attend un professeur lorsqu’il accueille un EBEP (les infos « incontournables ») ?    

18h00-19h00