L’école de Millay labellisée «Refuge LPO»

Plaque école

Depuis septembre 2021, l’école Yvonne Moreau de Millay est une école en démarche de développement durable de niveau 3.

Chaque année, des actions sont mises en place pour faire vivre le parcours éco-citoyen des élèves.

Le rôle des éco-délégués et du COPIL (comité de pilotage)

Chaque année, à la rentrée, des éco-délégués sont élus : un élève en CP et deux élèves en CM1/CM2. Puis le comité de pilotage, composé des éco-délégués, des enseignants, des élus et des partenaires se réunit pour travailler sur des actions en faveur du développement durable.
Durant l’année scolaire 2021/2022, le choix s’était porté sur les déchets : tri, recyclage, valorisation. Les éco-délégués avaient obtenu des corbeilles de tri pour l’ensemble des classes de l’école. Ils avaient organisé des collectes (bouchons, piles, cartouches) en mobilisant les familles. Une formation concernant le tri avait été mise en place à destination des élèves, des enseignants et des personnels de l’école. Des mangeoires et un épouvantail pour le jardin avaient été réalisés grâce à la valorisation des déchets. Ces actions ont permis aux écoliers d’obtenir le label « Eco-École » niveau argent.
Pour cette année scolaire, le choix s’est porté sur la biodiversité. Les écoliers ont :

• réalisé un abri à hérissons,
  • de nouveau, mis en place des mangeoires,
  • récolté des feuilles à l’automne pour réaliser des paillis dans le jardin,
  • réalisé une fresque sur la biodiversité.

Au printemps, toutes les classes feront vivre le jardin.

Le label « Mon établissement est un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) »

Inauguration plaque école

Depuis janvier, l’école Yvonne Moreau de Millay est devenue un refuge LPO. Les écoliers sont heureux de participer à un projet qui a pour mission essentielle de protéger et de sauvegarder des espèces animales sauvages menacées.
La LPO - Ligue pour la Protection des Oiseaux - est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour la conservation de la biodiversité et de la nature.
Le projet des élèves vise à favoriser une coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature, en protégeant et en restaurant l'habitat et les espèces menacées : abri à hérissons, nichoirs à hirondelles offerts par les camarades de l’école Paul Sarrette de Chiddes.

élèves de l'école

Les écoliers ont reçu des outils de la LPO pour accompagner leur démarche :

• un abri à mésange,
  • des guides sur les aménagements naturels au jardin, sur les différentes espèces d'oiseaux que l'on peut rencontrer,
  • un calendrier pour agir au fil des saisons,
  • l’éphéméride de la biodiversité.

Mise à jour : janvier 2023