L'émotion de la découverte au lycée Raoul Follereau...

30ème Fête de la Science

A l’ occasion de la 30ème édition de la Fête de la Science, des élèves du lycée Raoul Follereau et du lycée Jean Rostand de Nevers ont pu participer à différentes actions de promotion des sciences et de rencontres avec des chercheurs. Au total, quatre ateliers interactifs et expérimentaux ont été proposés cette année au sein du lycée Raoul Follereau afin de toucher un plus large public.

Une classe de seconde a ainsi pu découvrir certaines notions de chimie de manière plus concrète pour être en mesure de mettre en oeuvre un protocole expérimental pour permettre la croissance de cristaux à travers la création d'une géode cristalline ou la mise en place d'un jardin chimique. Un petit conseil : pour obtenir de gros cristaux, il faut utiliser une solution saturée chaude contenant un soluté dissous dans l'eau et laisser cette solution refroidir très lentement. Dans cette expérience, les élèves ont utilisé comme soluté de l'alun de potassium. Pour le jardin chimique, les élèves ont utilisé une solution de silicate de sodium et des sels métalliques comme le sulfate de cuivre ou le chlorure de fer.

Des étudiants de BTS ESF (Économie Sociale et Familiale) du lycée Jean Rostand ont pu découvrir les bases de la cuisine moléculaire afin de réaliser des "perles de caviar" à base d'alginate de sodium et de sirop ou des spaghettis en utilisant de l'agar-agar qui est un gélifiant naturel à base d'algues. Ils ont par ailleurs pu déguster l'ensemble de leurs "créations moléculaires".

Une démarche plus éco-responsable était également proposée à une classe de terminale ST2S (santé / social) tutorée par les élèves du BTS ESF : la fabrication de savon et de dentifrice solide. Cet atelier a permis d'initier des échanges fructueux entre lycéens et étudiants à travers différents protocoles expérimentaux mis en place dans le cadre du cours de chimie ; les élèves ont ainsi pu repartir avec leur propre création en ayant un geste plus écologique pour la planète en essayant en particulier de réduire les déchets liés aux emballages en plastique.

Pour terminer cette riche semaine de la Fête de la science au sein du lycée Raoul Follereau, plus de 300 élèves ont assisté à deux conférences proposées par des chercheurs de l'Université de Bourgogne dans le cadre du cycle de conférences mis en place depuis de nombreuses années au sein du lycée, "Rencontres avec des êtres étranges, des scientifiques!".

La première conférence intitulée "Le bonheur des plantes est sous nos pieds"était proposée par monsieur Daniel WIPF, chercheur à l'INRAE de Dijon (l'institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Les élèves ont ainsi pu découvrir les symbioses mises en place entre les mycorhizes et les racines des plantes, arbres ou arbustes et les effets bénéfiques propices à la croissance des plantes dans différents milieux.

La deuxième conférence proposée par Vincent BOUDON, directeur de recherche aux CNRS à Dijon avait pour thématique "Astronomie et zététique". L'objectif de cette conférence était de revenir de manière ludique mais rigoureuse, sur quelques exemples de fausses informations ou théories concernant l’astronomie et l’astronautique en se basant sur l’approche zététique, l’art du doute.
Vous pouvez retrouver ci-dessous les podcasts des interviews de ces chercheurs réalisées par des élèves de seconde lors de leurs passages dans les studios de la radio lycéenne Bac FM.

Interview de Daniel WIPF -> par Clara D. et Romy R-G.
Interview de Vincent Boudon -> par Amaury G. B. et Hugo H.

Mise à jour : octobre 2021