L'orchestre de mots du Printemps des Poètes 2023

L’OCCE 58, en partenariat avec le service Culture & Citoyenneté de la Mairie de Varennes-Vauzelles, ont l’honneur de vous présenter « L’orchestre de mots » des élèves de l’école Romain Rolland.

Que se passerait-il si les mots de la poésie remplaçaient les instruments d'un orchestre symphonique ? Que diraient le violon, le violoncelle, la flûte, le basson, le cor, la trompette, la cymbale, la caisse claire s'ils pouvaient parler ? C'est sur ce chemin littoral, expérience d'un langage limite, à la frontière du son et du sens, que la classe de CE2 de Mme Doridot et la classe de CM2 de Mme Métairie Nicolas de l’école Romain Rolland à Varennes Vauzelles, ont évolué lors du Printemps des Poètes. Accompagnés par le « Duo cordes et Poésie », composé de Simon Martin, poète, et Thomas Couron, violoniste, les élèves ont savouré le goût des mots.

classe

Les 16 et 17 mars, des ateliers d’écriture poétique et sonore ont été animés par Simon Martin et Thomas Couron, à la Médiathèque de Varennes-Vauzelles. Les élèves ont écrit des poèmes pour composer la partition de "L'orchestre de mots", dans une démarche coopérative.

élèves

Une restitution du travail des élèves a été présentée en 1ère partie de la lecture musicale « La fille de l’autocar » du Duo. Ce temps fort s'est tenu au foyer d’hébergement de Varennes-Vauzelles, pour un moment de partage intergénérationnel.

concert

Les élèves ont ensuite offert leurs poèmes aux résidents.

échange élèves - personnes âgées

En amont de cette rencontre, plusieurs actions avaient été menées dans les classes :

• Un travail autour des poèmes de Mélanie Leblanc, marraine de l’édition 2023 de « École en Poésie », de Simon Martin, et de nombreux autres poèmes en écho au thème « Frontières » du 25ème Printemps des Poètes.
  • La participation à Photo-Poème #10.
  • Une journée Poésie le 27 février : Monique Choquel, Christine Vaqué, Muriel Mialon de l’OCCE 58 et les deux enseignantes ont animé des ateliers coopératifs sur le thème « Frontières ».

Pour en savoir plus sur ce projet

Consultez la page du site de l'OCCE 58.

Si vous souhaitez participer au prochain Printemps des Poètes 2024, n'hésitez pas à contacter l'OCCE 58.

Mise à jour : mars 2023