La journée du ROUGE à la maternelle de Guipy

Les élèves de TPS-PS-MS et GS travaillent autour des couleurs depuis la rentrée.

Jeudi 7 octobre, on peut voir, sur les tables, des feuilles rouges, un kalanchoé rouge, un fruit rouge et un légume rouge... des cerceaux rouges et des craies rouges dans la cour... C'est la fête du ROUGE !

Les élèves ont dégusté le poivron (dur et croquant, avec du jus et des graines à l'intérieur) et la grenade (qui ressemble à un oignon quand on le voit avec sa peau...) Beaucoup d'entre eux l'ont découverte et se sont régalés !

Les petits ont fait une chasse au rouge dans la classe et ont ensuite travaillé avec le sens du toucher. Il fallait essayer de retrouver ce qu'il y avait à l'intérieur du ballon : petites pâtes, sucre, flocon d'avoine, pois chiches et petits pompons. C'était difficile !

Nous avons continué de lire "La couleur des émotions", et le rouge est la couleur de la colère. Nous avons donc échangé sur ce qui nous mettait en colère.

Mais nous avons convenu que le rouge est aussi la couleur de l'amour, alors on a décoré un grand cœur avec les feuilles rouges déchirées et on a offert des petits mots d'amour à ceux que l'on aime...

Marie Pajot

Mise à jour : octobre 2021