La lecture grande cause nationale

Action réalisée par le collège François MITTERRAND des Grands Lacs du Morvan

Jeudi 8 septembre, les élèves du collège François Mitterrand des Grands Lacs du Morvan ont participé à la journée nationale d’action contre l'illettrisme. Dans ce cadre, un atelier de lecture à voix haute a été proposé à l’ensemble des collégiens par Madame Marafico, chef d'établissement et M. Boyer, professeur documentaliste. Chaque élève devait lire à voix haute des paroles de chanson que ses camarades de classe devaient reconnaître. Cet atelier a permis de travailler la lecture et la prise de parole mais aussi la découverte musicale.

Cette dynamique va être poursuivie durant toute l’année scolaire par différentes actions puisque la lecture est la clé de la réussite. L’opération 1/4h de lecture plaisir va être reconduite sur deux périodes pendant l’année scolaire. Cette action permet de donner le goût de la lecture à tous les enfants et de promouvoir une pratique quotidienne de la lecture. En effet 30 minutes de lecture quotidienne permettent des progrès significatifs à l’école puisque ce sont les compétences générales de compréhension en lecture qui augmentent aussi. Lire régulièrement renforce la maitrise de la langue.

classe

De plus, un projet lecture est mené cette année avec une classe de 6ème en partenariat avec la médiathèque de Montsauche – les Settons. Il aura pour but la création d’une web radio.

D’autre part, la liaison école-collège va permettre de proposer des temps d’échange entre notre professeur documentaliste et les élèves de CM2 pour travailler la lecture, en particulier la fluence.

Enfin, le collège propose un club commande et ouvre son CDI le lundi après les cours d’enseignement. Le club permet aux élèves de choisir et de commander des livres avec la visite d’une librairie.

Mise à jour : septembre 2022