La protection des mineurs sur internet

L'Éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l'internet.

La responsabilisation des élèves

Des mesures de formation et de responsabilisation des élèves sont mises en œuvre, en particulier via l'élaboration d'une charte d'usage des TIC et d'Internet dans chaque école, collège, lycée. Cette charte est annexée au réglement intérieur et signée par les élèves et leurs parents. Il est également prévu des actions afin de sensibiliser les jeunes à la protection de leurs données personnelles et de leur vie privée, ainsi qu'aux conditions de production, publication et utilisation des contenus numériques.

La sensibilisation des élèves aux usages responsables d'internet et des TIC est développée à tous les niveaux du système éducatif. Le brevet informatique et internet, qui valide les compétences numériques acquises par les élèves, accorde plus d'importance à ces questions.

Les équipes pédagogiques et les élèves peuvent s'appuyer sur le portail Internet responsable qui donne accès à de nombreuses ressources sur ce thème.
eduscol.education.fr/internet-responsable, une sélection de ressources et un accès aux textes officiels, préconisations et fiches juridiques.

Sites à consulter

Le cadre de référence des compétences numériques, sur éduscol

• Le CRCN
  • La mise en oeuvre à l'école, au collège et au lycée
  • Le document d'accompagnement

Le cadre de référence des compétences numériques, sur éduscol

Info-familles. Net écoute.fr
Toutes les réponses pour une bonne pratique des médias en famille.
www.netecoute.fr

Internet sans crainte
Informations, conseils, textes de lois, etc.
www.internetsanscrainte.fr

Le site de la CNIL pour les jeunes
Jeunes, enseignants, parents : protégez votre vie privée sur Internet
jeunes.cnil.fr

Le site de l'association e-Enfance
Cette association reconnue d'utilité publique vise à permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication avec un maximum de sécurité.
www.e-enfance.org/