Le Maraichage à Maux

Compte rendu de la sortie réalisée par les élèves de SEGPA du collège Bibracte de Château-Chinon

Nous sommes allés chez le maraicher à Maux.
Nous y avons découvert ses différentes cultures de légumes et de fruits.
Il nous a expliqué ses différents procédés de culture, respectueux de l'environnement.
Par exemple :

• Il fait pousser des tomates et en dessous, il met des patates douces pour éviter le désherbage et obtenir une meilleure production.
  • Il a une terre argileuse : l’argile retient l’eau ce qui permet de ne pas avoir besoin d'arroser même en période sèche.
  • Il utilise un procédé pour enrichir les sols et faire le paillage avant la plantation. Il a fait pousser 3 plantes différentes. Quand elles sont suffisamment hautes , il les couche ensuite, il arrose généreusement le sol et pose une bâche noire (d’ensilage) récupérée dans un élevage à proximité. L’évapotranspiration se fait pendant la journée, l’eau monte et reste sous la bâche puis par un phénomène de condensation, l’eau va redescendre et nourrir les plantes.

Il s’essaye à différentes cultures comme la culture de champignons.
Il nous a expliqué comment reconnaître une bonne pastèque : il faut que la tige à proximité de la pastèque soit sèche.
Nous avons apprécié la visite et les dégustations qui nous ont été proposées.

plantations

Nous envoyons un grand merci au Maraîcher qui nous a accueillis

Les élèves de 4/3C du collège Bibracte de Château-Chinon

plantations