Les défis de rentrée ! "Des défis collectifs pour apprendre à se connaitre et mieux vivre ensemble"

A l’école Yvonne Moreau de Millay, la rentrée ne rime pas avec cartables, stylos et cahiers…

La rentrée scolaire doit permettre de trouver sa place dans sa nouvelle classe, d’apprendre à mieux connaitre ses camarades pour apprendre sereinement.
Les écoliers ont donc débuté l’année scolaire avec des défis artistiques pour construire les liens qui leur permettront de mieux apprendre ensemble.
Les élèves de PS, MS, GS, CP avaient pour défi de créer des fresques pour décorer le vestiaire. Cela a été l’occasion de développer le goût pour les activités artistiques, de construire les valeurs de respect, d’écoute et de coopération : « apprendre ensemble pour mieux vivre ensemble ».
Désormais, le vestiaire dispose de belles fresques : « Dans les airs » « Sur terre » et « Dans la mer ».
Des fresques en lien avec le parcours éco-citoyen des écoliers. Un regard artistique sur une planète à protéger.
Les familles ont été conviées au vernissage de cette exposition lors de la réunion de rentrée.

Les élèves de CM1 CM2 avaient pour défi de réaliser une fresque pour illustrer leur parcours « d’élève apprenant ». Ils ont réfléchi à la place des erreurs dans le parcours de l’élève et à la notion de coopération, de confiance.
Un atelier d’écriture collaborative a permis d’écrire une recette de l’amitié. Tous ces « messages clairs » devraient leur permettre d’apprendre sereinement.
Ils ont partagé leur fresque avec les familles lors de la réunion de rentrée.

Pour garder un souvenir de cette rentrée, l’ensemble des écoliers s’est retrouvé sous le grand tilleul pour une fin de journée en chansons.

Mise à jour : septembre 2021