Les écoliers de Dracy reçoivent un prix national.

La 25ème édition des Prix La main à la pâte s’est tenue ce mardi 1er février 2022.

La fondation La Main à la pâte de l'Académie des sciences contribue à "améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège". Chaque année, des récompenses sont décernées aux élèves et aux enseignants qui ont mené des projets scientifiques en classe, privilégiant l’investigation et l’expérimentation.

Temps fort de cet événement, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’adressera aux participants en différé.

Parmi les lauréats 2021, figure l’école de Dracy, qui remporte le 1er prix dans la catégorie "écoles/collèges". Les élèves et leur enseignant, Xavier Terrien, ont été récompensés pour leurs travaux sur la nature des sols, en vue de la création d’un potager.

Le projet naît en 2019 avec la volonté de réaliser un potager dans la cour de l’école. Freiné par la crise sanitaire, il est relancé l’année suivante. « Nous nous sommes interrogés sur la nature du sol, sur ce que l’on peut planter en fonction de la qualité de notre sol." relate X. Terrien.

Les élèves de la classe de CE1-CE2-CM1-CM2 ont ainsi comparé différents types de sols : "On a ramassé des feuilles, des insectes et on les a identifiés, raconte une élève. On a mesuré la filtration Elisa1. On a regardé si le sol était plutôt argileux ou plutôt sableux. On a détecté la présence de calcaire avec une expérience. On a mesuré le PH pour savoir si le sol était est acide, neutre ou basique."

Avec le soutien de deux chercheurs, docteurs en biologie, les élèves ont adopté une véritable démarche d’investigation, en se posant des questions, en formulant des hypothèses, en réalisant des expériences.

Au printemps 2021, ils concrétisent leur projet en plantant de nombreux fruits et légumes dans leur potager : pommes de terre, fraises, radis, épinards, aromatiques, fleurs... Ils observent ainsi les bénéfices de leurs expériences avec le retour d’une biodiversité dans leurs cultures.

Daniel ROUAN, président de la Fondation La main à la pâte et Patrick FLANDRIN, Président de l’Académie des sciences ont eu la joie de leur remettre leur diplôme ainsi qu’une dotation de 500 €, versée à la coopérative scolaire.

1 Le test ELISA (acronyme d’Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) sert à analyser de nombreuses substances (toxines, protéines, molécules organiques…).

Mise à jour : février 2022