Les écoliers de l’école de Millay engagés dans le parcours de citoyens éco-responsables

Les écoliers de l’école Yvonne Moreau de Millay sont très engagés dans le parcours éco-citoyen. Les actions menées ces dernières années ont permis à l’école d’obtenir le niveau 3 du label E3D.

Depuis la rentrée 2022, l’école a obtenu le label Eco-École niveau argent.
Cette année encore, ils participent à la semaine européenne du développement durable en mobilisant les familles et en réalisant des activités à l’école.

élèves

Défis lancés à toutes les familles du RPI Chiddes/Millay

Depuis le 18 septembre, les écoliers mobilisent l’ensemble des familles du RPI à l’aide de défis. Ces défis ont pour thème « le recyclage des déchets ». Ainsi, ils ont déjà collecté des bouchons, des piles et des cartouches. Ces collectes seront poursuivies tout au long de l’année.
Le fruit des collectes est donné à des associations qui oeuvrent en faveur des enfants démunis ou porteurs de handicaps. Cette mobilisation donne du sens à la démarche E3D et permet de travailler les valeurs républicaines comme l’engagement ou la fraternité.

Élections des Eco-délégués du CP au CM2

Le 30 septembre, les élèves du RPI ont élu les éco-délégués qui siègeront prochainement au comité de pilotage E3D. Il y a cinq éco-délégués : un élève de CP, un de CE1, un de CE2, un de CM1 et un de CM2.
Leur présence aux instances permet d’impliquer les élèves dans les projets en leur donnant du sens.
C’est aussi une bonne illustration de la participation à la vie démocratique de l’école.

eleves

Valorisation des déchets et jeux de récréation

Les CM1 CM2 ont aussi appris à valoriser les déchets. Ils ont créé des jeux de cours (jeux de dames et échecs) en valorisant des palettes, des bouchons plastiques, des boites de lessive en plastique. Une façon de montrer comment consommer de manière responsable.
Ces jeux permettront d’améliorer le climat scolaire et contribueront au bien-être des élèves.

Entretien du jardin pédagogique

L’école dispose d’un jardin pédagogique qui est géré par l’ensemble des classes. Les élèves ont procédé aux récoltes des légumes : potimarrons, pâtissons, betteraves, carottes…
Des parents sont aussi venus aménager la butte qui accueillera prochainement de nouveaux végétaux. Cette demande avait été faite par les éco-délégués au dernier COPIL E3D.
Le jardin est désormais prêt pour l’hiver.

Mise à jour : octobre 2022