Les écoliers de Millay à bicyclette…

élèves

L’école Yvonne Moreau de Millay a mis en place un parcours «cyclo» allant de la PS au CM2 et permettant de valider le SRAV (savoir rouler à vélo).

Les PS-MS se déplacent sur des engins roulants

élèves

Dès la petite section de maternelle, les élèves participent à un cycle « pilotage d’engins roulants ». L’occasion pour eux de découvrir tricycle, trottinette, draisienne et de développer les premières compétences pour savoir rouler : maîtriser son équilibre, suivre un chemin en ligne droite, en slalom, éviter des obstacles.
Les premières notions de sécurité routière se construisent aussi dès la maternelle : rouler en respectant les autres, rouler sur la bonne voie, maîtriser sa vitesse pour ne pas mettre en danger les autres.

Les GS-CP s’engagent dans le savoir rouler à vélo (SRAV)

élèves

Après un temps en classe consacré au vocabulaire de la bicyclette, les élèves de GS et CP évoluent dans un espace sécurisé pour travailler le bloc 1 « Savoir pédaler » et bloc 2 « Savoir circuler » du SRAV.
Grâce à différents ateliers, les élèves acquièrent un bon équilibre et apprennent à conduire et piloter leur vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
Puis, ils découvrent la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Ils apprennent à rouler en groupe, à communiquer pour informer les autres d’un changement de direction.

Les CM1-CM2 valident l’APER (attestation de première éducation à la route) et le SRAV (savoir rouler à vélo)

élèves

Un temps en classe est consacré à la sécurité routière, au fonctionnement du vélo et aux éléments de sécurité présents sur le vélo.
Ensuite, le cycle s’ouvre par des séances en milieu sécurisé où des ateliers permettent de valider le bloc 2.
Enfin, les élèves apprennent à rouler en autonomie sur route (bloc 3). Ils acquièrent de l'autonomie, et s’engagent vers une mobilité active qui leur garantit la pratique d'une activité physique régulière. Le cycle « cyclo » s’inscrit aussi dans l’engagement citoyen des élèves : développer une mobilité douce respectueuse de la nature.
En fin d’année, la présidente de l’association USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) de l’école « Les intrépides du Mont Touleur » remettra aux CM2 l’attestation SRAV. Les CM1 poursuivront le cycle « cyclo » l’année prochaine pour l’obtenir à leur tour.

Vous pouvez prolonger la lecture en lisant l’article « Les petits cyclistes du Morvan » que les CM1-CM2 ont écrit dans le Journal des Twittclasses. À lire ici à la page 37 :

Mise à jour : juillet 2023