Les écoliers de Millay, sensibilisés à la différence et au handicap

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Ce mardi 21 mars, c’était la journée mondiale de la Trisomie 21. L’équipe pédagogique a proposé aux élèves des ateliers pour les sensibiliser à la notion de différence et de handicap. Dès le plus jeune âge, les jeunes doivent être accompagnés pour les mener vers plus de tolérance.

Des ateliers pour mettre des mots sur la différence, sur le handicap

Les élèves de PS-MS ont travaillé sur le conte d’Andersen « Le vilain petit canard ». L’occasion de parler de la différence, de la place dans le groupe, du regard des autres. Une place importante a été donnée au lexique et au langage.

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Les élèves de GS-CP ont travaillé autour de l’album « La petite casserole d’Anatole » de Carrier. Après un travail de lecture compréhension, un atelier débat a été proposé sur la différence, la tolérance : accompagner les élèves afin qu’ils comprennent la notion de bienveillance, d’entraide à apporter aux personnes différentes, porteuse de handicap.

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Les élèves de CM1-CM2 ont visionné la vidéo « C’est quoi la Trisomie 21 » de 1 jour 1 actu puis ils ont travaillé à l’aide des vidéos de Vinz et Lou sur le handicap
https://www.vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/handicap/8
Ces ateliers ont suscité beaucoup de questionnements et d’échanges.  l’issue de ces ateliers, les élèves ont pris conscience que notre attitude peut mener à l’exclusion et ils ont réfléchi sur l'attitude qui favorisait l’inclusion de toutes les différences.

L’objectif de cette journée était de pouvoir accompagner les élèves vers une meilleure compréhension de la Trisomie 21, de la différence, et de les engager dans un parcours où prime la bienveillance et la tolérance.

Les familles associées au parcours citoyen

Les familles ont été mobilisées pour participer à cet événement à travers l’opération « Chaussettes dépareillées ». Le parcours qui mène à l’acceptation de la différence et la construction des valeurs doit impliquer l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Les familles avaient chaussé les enfants avec des chaussettes dépareillées et tous les membres de l’équipe éducative (ATSEM - Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, AESH - Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap, enseignantes) possédaient aussi des chaussettes dépareillées.

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Se construire citoyen et comprendre que
« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » Saint-Exupéry

Mise à jour : mars 2023