Les élèves de l’école Yvonne Moreau de Millay écrivent une lettre d’un maquisard

L'écriture de cette lettre d’un maquisard en Morvan a été réalisée par les élèves de CM1-CM2.

Les écoliers de CM1-CM2 ont remporté le 1er prix d’écriture catégorie école « Lettre d’un maquisard en Morvan » proposé par le Musée de la Résistance en Morvan.

Ils ont imaginé une lettre écrite par Lazare Moreau dit Oscar, soldat du Maquis Louis à Joseph Pinet, chef de gare.
Cette lettre prend appui sur des faits historiques de leur territoire et sur des résistants du Maquis Louis. En effet, Oscar est l’époux d’Yvonne Moreau, dite l’Estafette rouge, qui a donné son nom à l’école.

Ce projet est pluridisciplinaire. Il permet :

• d’explorer des faits historiques liés à la seconde guerre mondiale et à la résistance dans le Morvan,
  • de mettre en oeuvre une démarche de rédaction de textes (écrits individuels qui aboutissent à une production collective) , réinvestir et consolider les connaissances en langue française en situation d’écriture,
  • de mettre en oeuvre un projet artistique en utilisant des matériaux variés (vieillir des tracts pour les transformer en papier à lettre, créer une enveloppe à partir d’une affiche afin de rendre le projet plus réaliste),
  • de construire une culture civique, s’engager et coopérer dans un projet,
  • de faire vivre le « devoir de mémoire ».

Prochainement, Aurore Callewaert, directrice du Musée de la Résistance, viendra à la rencontre des élèves.
La lettre des écoliers sera prochainement publiée sur :

Mise à jour : juin 2021