« Migrations d'hier et d'aujourd'hui »

L'OCCE 58 a proposé un jeu coopératif pour s’approprier la thématique

L’OCCE 58 (Office Central de la Coopération à l’École de la Nièvre) a proposé un temps d’animation, à travers le jeu coopératif de plateau "Migramundo", afin de s’approprier la thématique « Migrations d'hier et d'aujourd'hui ». Cette animation a eu lieu en amont du spectacle «[ex]Ode – Au feu des origines» de la compagnie Zumbo, dans le cadre de la tournée régionale du Festival des Solidarités et de la semaine des Droits de l'Enfant, en partenariat avec la ville de Nevers.

Migramundo est un jeu coopératif de plateau qui se joue en 6 équipes mettant en scène 6 enfants contraints de quitter leur pays pour en rejoindre un autre. L’objectif du groupe est que les 6 personnages puissent terminer leur migration. Le jeu permet donc de découvrir des parcours migratoires, de savoir les localiser, d'appréhender leurs difficultés et de s’approprier la thématique de la migration dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale.

jeu

Le jeu a été suivi d’un temps de mise en commun et de propositions de solutions vis-à-vis des obstacles rencontrés par les personnages. Cet échange a permis aux élèves de comprendre les liens entre le jeu et la réalité des migrations contemporaines.

classe

Ainsi, les classes de CM1-CM2 de Mme Trouillot et CM1 de Mme Candova de l'école Jules Ferry à Nevers, de même que les 2 classes de CM1-CM2 de Mme Bernard et M Gillot de l'école Lucie Aubrac à Nevers ont participé à cette éveil citoyen, avant d’assister au spectacle, le lundi 21 novembre au Petit Théâtre à Nevers.

dessins

Découvrez le nuage de mots créé à partir des réactions des élèves des classes de Lucie Aubrac et Jules Ferry :

nuage de mots

Mise à jour : décembre 2022