Mise au vert pédagogique pour des élèves menuisiers

Découverte gestion forestière - Forêt des Bertranges
LP Pierre Bérégovoy – 2nde Bac Pro TMA (Technicien Menuisier Agenceur)

La classe de 2nde BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur du LP Pierre Bérégovoy a participé à une sortie pédagogique dans la forêt domaniale des Bertranges, le mardi 25 avril 2023. M Gilet, garde forestier à l’ONF (Office National des Forêts), a accueilli nos élèves en cette matinée printanière pour une visite guidée de ce vaste espace de 7600 hectares surnommé le « poumon vert » de la Nièvre.

élèves en forêt

Au menu :  découverte des différentes essences locales, taillis et futaies, estimation de l’âge des arbres, tableau des différentes espèces animales peuplant les lieux, mathématiques « sylvestres » (estimation de la hauteur d’un arbre avec deux morceaux de branches et l’aide de Thalès), cours de découpe du bois… Les élèves, outre une rencontre fortuite avec un chevreuil (!), ont aussi eu l’occasion de voir des «arbres remarquables», âgés de plus de 200 ans, comme le Chêne de Ginardeau (plus de 6 mètres de circonférence) ou encore, sur le chemin du retour, le chêne demi-millénaire situé à la Chapelle-Montlinard.

Une « mise au vert » enrichissante pour nos élèves menuisiers qui ne sont pas restés de bois en retournant à la source de leur activité : la forêt.