Projet Passeurs de Danse

logo

Ce projet est né, il y a un peu plus d’un an lors d’un stage de formation sur la plateforme E-Twinning : une plateforme qui permet de proposer des projets que l’on peut réaliser avec des établissements de toute l’Europe (et d’autres pays).

Ce projet avait comme postulat de départ, l’idée de réaliser une performance dansée qui pourrait réunir plusieurs pays sans pourtant avoir de contact physique.

Il a donc été proposé de réaliser un clip vidéo où la fin de la chorégraphie d’un pays deviendrait le début de la chorégraphie de l’autre. Une thématique a été définie découlant de la période COVID : se sentir seul alors qu’on est entouré de monde.

Deux pays sont entrés en contact avec le collège de Donzy : l’Italie et la Turquie (pays qui n’a pas donné suite). Après une prise de contact avec un lycée de Palerme afin de préparer la possibilité de réaliser le projet en commun et de nombreuses réunions sur les réseaux sociaux, les projets sont mis en route en septembre.

Quelques contraintes ont été mises en place afin de pouvoir retrouver des pistes communes aux deux chorégraphies :

• un texte écrit et parlé dans une langue différente de la langue du pays,
  • une implication des élèves dans les différentes étapes de la création,
  • une durée d’environ 4min30 pour chaque partie.

En ce qui concerne le collège de Donzy, une professeure de français écrivait les textes avec des élèves de 5ème, un professeur d’anglais réalisait la traduction, la professeure de musique devait créer avec des élèves de 3ème un support musical, et les élèves de l’AS danse construisaient la chorégraphie.

Certaines difficultés sont apparues de part et d’autre.  Les italiens n’ont pas réussi à faire tenir leur propos dans le temps imparti, mais cela ne gène en rien le projet. Avoir de la matière est un « bonus ». Des arrêts maladies et des départs d'élèves danseurs ont compliqué le travail du coté français.

Pour accompagner ce projet, nous avons tout de même emmené les classes de 3ème voir un spectacle de danse afin de les familiariser avec le monde artistique : spectacle de danse « Näss » de la Compagnie Massala à La Maison de Nevers, le 24 mai. Des élèves volontaires se sont investis dans la technique et la réalisation vidéo.
Le projet a finalement abouti débouchant sur la création d'un clip vidéo d’un peu plus de 13min avec toutes les contraintes respectées.

Ce projet est en ligne sur la chaîne YouTube du club journal vidéo, Clém’infos du collège de Donzy.

Mise à jour : juillet 2022