Projet «  Plastique à la loupe »

Les élèves de 6ème du collège Paul Barreau de Lormes à l’initiative de leur professeur de physique - chimie, J.V .Festal, participent cette année au projet "Plastique à la loupe" proposé par la Fondation Tara Océan.

Ce projet permet de faire un état des lieux national de la pollution des littoraux, cours d'eau et plans d'eau métropolitains, en impliquant des élèves de collèges de toute la France métropolitaine, en lien avec une équipe de chercheurs. Cela permet de sensibiliser les élèves à l'impact écologique des plastiques dans notre environnement proche tout en donnant à cette sensibilisation une dimension plus globale, à l'échelle de notre territoire.

Accompagnés de leur professeur de science, ils  se sont déplacés  le 23 mars vers une berge de l'étang du Goulot à Lormes pour réaliser des prélèvements  en suivant un protocole scientifique bien précis. De retour en classe, les prélèvements ont été ensuite pesés, triés et classés par taille et par type de plastiques avant d'être envoyés à un laboratoire.

Mise à jour : mai 2021