Référent(e) académique harcèlement scolaire

L'académie de Dijon recrute un/une référent(e) académique harcèlement scolaire.

La lutte contre le harcèlement scolaire est une des priorités de l’institution scolaire. Le harcèlement à l'École prend des formes variées : violences verbales, psychologiques, physiques. Le plus souvent, le harcèlement se dissimule derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez l’élève harcelé. C’est un fléau qui frappe de trop nombreux élèves, avec parfois des conséquences dramatiques. Aussi, chaque situation signalée doit faire l’objet d’un traitement en réactivité.

Missions principales

Au sein du pôle établissement et vie scolaire et en relation directe avec le directeur de Cabinet, le référent académique assure le pilotage des responsables départementaux de lutte contre le harcèlement. Il supervise, délègue ou au besoin assure le traitement des cas de harcèlement signalés sur la plateforme « Stop harcèlement ». Il s’assure du bon suivi de chaque situation.

Il coordonne l’action des référents départementaux et conseille leur activité en lien avec l’ensemble des acteurs du département (conseillers techniques départementaux infirmiers et assistants sociaux, associations) et académiques (conseillers techniques académiques, chargés de mission, inspecteurs). Il s’assure que les situations signalées ont été traitées de manière réactive et appropriée et qu’elles bénéficient d’un suivi dans le temps. Il joue aussi un rôle d’alerte auprès du Cabinet pour les situations les plus sensibles.

Le référent académique peut accompagner les différents acteurs dans la résolution des situations, soit dans le cadre des réunions périodiques dédiées, soit en se projetant sur site lorsqu’il s’agit de situations particulièrement complexes.

En lien avec le Ministère, il décline au niveau académique la politique publique de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

Il organise des formations à destination des formateurs et relaie les informations et les outils ad hoc. Il veille par ailleurs du bon déploiement des formations pHARe dans les écoles et établissements de l’académie, en lien avec le directeur de l’école académique de la formation continue. Il organise aussi les déclinaisons académiques du prix « Non au harcèlement ».

Le référent académique harcèlement assure un suivi des indicateurs académiques et départementaux liés à la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire. en particulier au regard des valeurs cibles pour le taux d’écoles et établissements du second degré avec équipes ressources constituées – 100 % dès le début d’année 2024 –, le taux de formation des personnels – 45 % fin 2024, 75 % fin 2025, 100 % fin 2026 –, et le taux de réponses décisives apportées aux situations de harcèlement dans un délai d’un mois suivant la révélation des faits – 100 % dès l’été 2024). Il rend régulièrement compte de ces indicateurs au recteur. Il est en lien régulier avec la direction générale de l’enseignement scolaire, qui assure l’animation de leur réseau au niveau national.

Lien avec d’autres acteurs / partenaires

Chef de mission harcèlement à la DGESCO, Directeur de cabinet du recteur, IA-DASEN, Chefs d’établissement, Inspecteurs de l’Éducation Nationale chargés du 1er degré, Inspecteurs établissement et vie scolaire, les chargés de mission climat scolaire égalité filles/garçons, le délégué à la vie collégienne et lycéenne, les conseillers techniques de service social, la référente justice et les membres du service inter-académique juridique du rectorat, les médecins et infirmiers conseillers techniques, la chargée de mission « Carré régalien » - coordinatrice des équipes mobiles de sécurité.

Connaissances :

• Système éducatif, son organisation et ses enjeux
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Techniques de conduite du changement
  • Techniques de négociation
  • Systèmes d’information
  • Connaissances juridiques générales
  • Connaissance des problématiques liées au harcèlement entre élèves et du programme pHARe

Compétences opérationnelles

• Animer un réseau
  • Piloter un projet
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Évaluer et hiérarchiser des besoins
  • Apprécier la sensibilité des situations
  • Faire montre de capacités d’analyse et de synthèse
  • Être organisé
  • Rendre compte à sa hiérarchie

Compétences comportementales

• Réactivité
  • Autonomie
  • Qualité d’écoute
  • Diplomatie
  • Sens de la médiation
  • Respect de la confidentialité
  • Éthique et responsabilité
  • Loyauté

Descriptif de l'employeur

L’Éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45.700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.

Les valeurs républicaines, la laïcité, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au cœur de la mission de tous ses agents.

N’hésitez-pas à rejoindre la maison Éducation nationale !