Rencontre jeux d'opposition et de coopération maternelle

élèves

Ces rencontres se sont déroulées du 13 au 21 mars.

Du 13 au 21 mars, les classes maternelles inscrites à l’USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré) ont participé à l’opération nationale « À l’USEP la maternelle entre en jeu ».

Cette opération nationale s’appuie sur les jeux d’opposition et de coopération pour permettre aux enfants de vivre une rencontre sportive et associative.

Durant le cycle de préparation en classe, les enfants ont ainsi été amené à coopérer, s’opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de solutions ou stratégies. Le dossier pédagogique proposé par l’USEP dans le cadre de la préparation de la rencontre a permis aux enseignants d’être outillés pour préparer leurs séances d’EPS (Éducation Physique et Sportive).

élèves

Les rencontres ont débuté le lundi 13 mars et se sont poursuivies jusqu’au mardi 21 mars. Dans cette intervalle, 10 rencontres ont eu lieu pour 41 classes de petite, moyenne et grande section du département. Des rencontres ont eu lieu à Nevers, Imphy, Corbigny, La Charité sur Loire et Pouilly sur Loire. A chaque fois 4 classes étaient rassemblées.

Après un rapide goûter offert par l’USEP, des groupes de couleur mixant les enfants des différentes classes ont été constitués. Avant de débuter, une activité de communication a permis aux enfants de faire connaissance.

4 ateliers étaient ensuite proposés :

• Le jeu sortir les ours où les enfants devaient se tirer ou se pousser pour sortir les ours de leur tanière.
  • Le jeu de la lutte aux épingles où les enfants devaient attraper les pinces à linge accrochés sur les vêtements de leur adversaire sans perdre les leurs.
  • Le jeu de la chenille et de l’escargot où il fallait que les enfants progressent ensemble à 4 pattes en se tenant par les chevilles.
  • L’atelier des crêpes, des tortues et des fourmis où les enfants s’affrontaient en 1 contre 1 pour se retourner ou fixer leur adversaire au sol. Lors de cet atelier, les enfants devaient également tenir les rôles sociaux d’arbitre et de maitre du temps.
élèves

À l’issue de la matinée, les enfants ont exprimé leurs ressentis à l’aide des petites cartes émoticônes sur les émotions. Ils ont ensuite profité d’un pique-nique bien mérité qui a fait office de clôture de la rencontre.

Bravo à tous et un grand merci aux enseignants inscrits dans ce projet.

La prochaine rencontre départementale pour les enfants de cycle 1 sera une rencontre athlétisme prévue le mercredi 24 mai.

Mise à jour : mars 2023