Rendez-vous à Auxerre pour la première Agora des États généraux de l'Information

La première Agora des États généraux de l'information se tiendra à Auxerre le mercredi 29 novembre, de 10h à 19h. Cette journée dédiée aux enjeux de l'information sera entièrement ouverte au public et à la participation de toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer au chantier des EGI.

Bannière Etats Généraux de l'Information

Les États généraux de l’information se sont ouverts le 3 octobre dernier. Ils ont pour objectif de proposer une stratégie et un plan d'action pour la France afin de répondre aux mutations de l'espace informationnel à l'ère numérique, et d'assurer le droit à l'information pour l'ensemble de nos concitoyens.

Le président de la République indique ainsi dans la lettre de mission confiée à Christophe Deloire et Bruno Lasserre: "la mondialisation et la numérisation de la communication, et donc de l'information, ont fragilisé le modèle économique des médias traditionnels, et entraîné la confusion des contenus de toute sorte. Ces mutations menacent l'exercice de notre vie démocratique et amènent à s'interroger sur l'adaptation de notre cadre légal et règlementaire aujourd'hui daté".

Le chef de l'État a confié la mise en œuvre de ces États généraux à un comité de pilotage indépendant qui remettra ses conclusions d'ici l'été 2024. Ce comité a constitué cinq groupes de travail pour l'appuyer dans ses travaux autour des thématiques suivantes :

• l'innovation technologique,
  • la citoyenneté et l'éducation aux médias,
  • l'avenir des médias et du journalisme,
  • la souveraineté et la lutte contre les ingérences étrangères,
  • le rôle de l'État et la régulation.

Ces groupes de travail associeront les professionnels des secteurs concernés mais également le monde de la recherche et l'ensemble des citoyens. Afin de mobiliser les citoyens et de les associer à la réflexion, une consultation en ligne a été mise en place avec le Conseil économique, social et environnemental. Elle a pris fin le 19 novembre 2023, elle est consultable à cette adresse : https://parlonsinfo.lecese.fr/

Le comité de pilotage organise plusieurs évènements au sein des treize régions françaises, à travers des Agoras et des débats sous chapiteaux :

La première Agora se tiendra à Auxerre le 29 novembre à Auxerrexpo. Elle est entièrement ouverte au public sur inscription.

Elle s'ouvrira à 10 heures par une plénière associant des personnalités extérieures et se poursuivra au cours de l'après-midi par des ateliers de travail thématiques ouverts à toutes et à tous.

L’événement est ouvert à tous, la participation de classes ou d’élèves est tout à fait envisageable pour les établissements de l'Auxerrois. Les thèmes abordés s’inscrivent dans les programmes de spécialités Histoire-géographie et géopolitiique, Humanités, littérature et philosophie, Sciences économiques et sociales, ou encore de la série technologique STMG, ou de BTS.

Lien d’inscription  : https://egi-evenement.fr

Programme :

Mèl de contact pour inscrire des classes ou groupes d’élèves : contact@egi-evenement.fr

Mise à jour : novembre 2023