SAVOIR ROULER A VÉLO A AVALLON

Toute la semaine, près de 140 élèves de cycle 3 ont participé à des ateliers pour se former à la pratique autonome du vélo sur la voie publique.

Dans le cadre du dispositif national « Savoir rouler à vélo », les enfants des écoles primaires des Chaumes et Victor Hugo d’Avallon participaient à la seconde étape de leur formation qui se déroule en trois temps :

• Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo : acquérir un bon équilibre et apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  • Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé : savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  • Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle : apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et s’approprier les différents espaces de pratique.

Pour l’occasion, le camping municipal avait été spécialement aménagé en différents parcours afin de permettre aux enfants d’évoluer dans un espace sécurisé.

L’ultime étape de leur formation se déroulera les 22 et 23 mai prochains : les élèves, accompagnés des enseignants, de parents bénévoles et de la police municipale, découvriront en autonomie les rues de la cité avallonnaise.