Savoir Rouler à Vélo (Nièvre)

Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ».

L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.

En 10 heures, le "Savoir Rouler" à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :

• Devenir autonome à vélo,
  • Pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • Se déplacer de manière écologique et économique.

Les 3 étapes du "Savoir rouler à vélo"

Pour obtenir mon attestation, je réalise les 3 étapes du "Savoir Rouler à Vélo" détaillées dans le socle commun des compétences.

• 1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  • 2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  • 3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Dans La Nièvre

Afin de soutenir les acteurs du projet l’éducation nationale, par l’intermédiaire de son  SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et de son groupe EPS (Éducation physique et sportive), l’USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré), le Comité Départemental de Cyclisme et Génération vélo, se sont associés pour proposer une formation à tous les futurs intervenants.

Cette formation s’adresse à tous les adultes travaillant avec des groupes d’enfants et qui souhaitent s’informer sur le dispositif, et/ou le mettre en place au sein de leur structure, ou dans le cadre de leur intervention. Plus particulièrement les responsables et animateurs d’accueil collectif de mineurs, les intervenants et bénévoles des clubs sportifs pratiquant le vélo, les éducateurs sportifs intervenants dans les collectivités, les éducateurs sportifs professionnels, les intervenants sécurité routière…

La formation dure 2 jours. La première journée sera consacrée aux blocs 1 et 2 (savoir pédaler – savoir circuler). La deuxième journée au bloc 3 (savoir rouler).
Cette action est soutenue par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif).

Nous vous proposons cette formation les :

• 2 et 3 octobre 2023 de 8h30 à 16h30 à l’école Jules Ferry de Nevers.

Il s’agit pour chaque personne intéressée de s’inscrire via le formulaire en ligne. Attention, inscription vaut engagement.

La formation est gratuite. Seul le repas du midi sera à la charge du stagiaire.

Attention le nombre de places est limité. Date limite des inscriptions le 22 septembre 2023.

Pour vous inscrire il vous suffit de suivre le lien suivant :

Référente "Savoir Rouler à Vélo" en Nièvre

Hélène TROTOT