Un partenariat « durable » entre l’établissement Mlf Laâyoune (Maroc) et le lycée Wittmer

L’établissement Scolaire Paul Pascon-Laâyoune

Fruit d’un projet de coopération éducative s’appuyant sur les enjeux de « développement durable » mis en place il y a deux ans entre le lycée français de Laâyoune, l’internat de Tamaloukte et le lycée de Charolles, dix élèves de 2de professionnelle bourguignons se sont rendus dans le sud marocain.

Ce voyage s'est déroulé en mai dernier, les lycéens étaients accompagnés de Denis CHEREL, professeur, coordinateur de ce projet pour la partie française et la CPE.

Le projet s’appuie sur les objectifs nationaux de l’enseignement au développement durable ; cette expérience in situ s’inscrit sur :

• « L’égalité entre les sexes » (ODD 5), spécificité de l’internat de Tamaloukte valable également pour les deux autres établissements. En EMC, l’égalité entre les sexes est travaillée en classe. Cet objectif met en exergue les enjeux sociaux, politiques et culturels des ODD qui vont au-delà de la question écologique.
  • « Bien être » (ODD 3) avec le travail sur l'internat réalisé dans les deux pays
  • « Réchauffement climatique » étudié avec la Fresque sur le climat (ODD 13).
  • « L’’accès à une éducation de qualité » (ODD 4)
  • « Pas de pauvreté » (ODD 1)

En appui de l’ODD 6, « garantir l’accès à tous à l’eau, à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau », le partenariat doit faire émerger les problématiques de gestion de l’eau dans des environnements opposés : une zone désertique, celle de LAÂYOUNE, une aride, celle de TAROUDANT et l’hygrométrie abondante de CHAROLLES, mais source d’inquiétude dans un contexte de réchauffement climatique.

De même, la préservation de la biodiversité sera abordée dans un contexte disciplinaire (SVT, Biotechnologie) en relation avec l’ODD 15 « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres ».

La rencontre in situ des élèves, des établissements (internat, lycée et espaces de classe), des familles a permis ces échanges culturels, éducatifs d’un environnement marocain totalement nouveau et dépaysant ; les élèves ont pu « vivre » les lieux du quotidien marocain ; ce qui leur a permis de réfléchir sur les usages et la préservation de l’eau en arpentant les canaux d’irrigation et les bassins de rétention de l’eau. Sous la forêt de palmiers perdue au milieu d’une immensité aride, des parcelles géométriques sont toujours exploitées à des fins agricoles.

Cette « aventure » permise grâce à une organisation remarquable localement et par l’établissement de Laâyoune aura donné l’occasion d’une « réflexion globale sur les enjeux des objectifs de développement durable ; ce séjour a marqué les élèves qui ont pu voir que, dans la vie quotidienne, nous pouvons agir en faveur d’un monde meilleur ».

Afin de poursuivre les travaux engagés sur place, l’équipe du lycée de Charolles prépare l'accueil des Marocains en novembre 2023, soit 6 élèves de la classe de 1ère du lycée Paul Pascon, et 6 filles de l'internat de Tamaloukt avec leurs accompagnateurs.

Une autre expérience riche d’enseignements à venir.

Au complexe El Kasbah

Mise à jour : juillet 2023