Un projet d’éducation artistique et culturelle HORS-NORME

Avec la Compagnie Alfred Alerte au Collège Champ de la Porte de Cercy-la-Tour

Avec le financement de la communauté de communes Bazois Loire Morvan et du Ministère de la Culture pour le CLEA (Contrat Local d'Éducation Artistique) ainsi que le financement d’une résidence de création, la Compagnie Alfred Alerte a fait grandir dans chaque élève un sentiment de faire groupe et de vivre-ensemble.

La thématique du projet était de réfléchir à la question de la norme et de ses limites en société : c’était l’occasion pour les élèves de réfléchir à ce qui fait notre liberté individuelle et à comprendre comment on se construit par rapport à un groupe ; et on sait à quel point cette construction de soi est une étape à franchir pour nos élèves.

Dans un premier temps, les journées de pratique ont été l’occasion pour Marylou Vergne et Alfred Alerte  présents sur toutes les journées d’intervention de faire émerger un champ de réflexion chez nos élèves et d’amener peu à peu la pratique artistique pour permettre aux élèves de construire métaphoriquement, théâtralement et de façon chorégraphiée les idées qu’ils avaient eues et tout ce qui les traversaient sur cette question sensible.

Travailler sur ce que les élèves observent parfois en tant que témoin et qui peut rappeler des situations de harcèlement ou d’intimidation permettait aussi d’aborder et d’abonder collectivement la force des relations humaines pour accompagner chacun et accepter les autres. La restitution finale était d’ailleurs la réponse à toutes ces violences sous-jacentes qui ont émergé des différents ateliers : c’est en agissant collectivement à notre échelle individuelle et faisant preuve d’empathie qu’on peut véritablement faire société. La restitution finale des élèves montrait à quel point il est important d’être présent à soi et aux autres dans des situations conflictuelles et soulignait progressivement l’idée qu’on ne pouvait plus tourner le dos et laisser faire sans rien dire.

On ne peut que se questionner sur le fait d’avoir chacun notre personnalité, notre physique propre, nos rêves et même parfois nos souffrances. Ce questionnement a permis à de nombreux élèves de gagner en confiance et de se réapproprier leur corps, leurs voix et toutes les choses négatives que certains peuvent parfois vivre : le rejet de l’autre, les moqueries, les phrases blessantes, le regard des autres, enfin tout ce qui fait le quotidien et le mal-être de nos jeunes.

En parallèle des séances menées, CATH, une illustratrice rendait compte de ce qu’elle pouvait saisir des regards des enfants, de leurs questionnements et de leurs prises de position. Tout cela a formé la matière de la restitution finale des élèves ainsi qu'un livret d’illustrations et de paroles qui retrace pour chacun et pour tous leurs cheminements et leurs espérances.

dessin

Ce sont en effet leurs mots et leur force d’âme qui ont servi la matière du spectacle de la Compagnie Alfred Alerte et les élèves ont tous été sensibles à la façon dont la compagnie, lors de la résidence de création, s’était réappropriée leurs questionnements et leurs saillies.

La présence assidue des élèves de 5e et de 4e lors des répétitions, durant la semaine de résidence de la compagnie au Collège, a permis aux élèves de découvrir la façon dont un acte de création pouvait se former. Elle a pu permettre de continuer à construire des échanges et à faire évoluer les propositions de départ à travers notamment l’expression de leurs ressentis en temps réel sur le travail des professionnels.

Le spectacle final, qui n’est qu’une étape première de la création de la compagnie Alfred Alerte, a donné aux élèves une grande satisfaction. Ils ont pu échanger, travailler et s’immerger avec patience, rigueur et bonheur dans le processus créatif et jusque dans la dramaturgie : la compagnie et les artistes n’a jamais cessé de les écouter et de les accueillir.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle est un moment pilier pour nos élèves qui ont appris, pour certains, à s’aimer, à mieux s’apprécier, et jusqu’à échanger au sein de leurs familles sur des questions qui relèvent trop souvent de non-dits. Le plus beau témoignage vient d’une grand-mère d’élève qui a confié à Alfred Alerte que le travail des élèves et la création de la compagnie lui avait permis de plonger dans la tête de ses petits-enfants...

Le projet CLEA et la résidence de création furent donc pour notre collège un moment privilégié pour faire naître une cohésion de groupe et faire saisir que la pratique théâtrale et la danse ne dépendent pas que d’une question de performance ou de représentation pure mais qu’elle se construit pas à pas, sans jugement et qu’elle permet à chacun de se découvrir à lui-même et de s’ouvrir aux autres.

élèves

Plus encore, mettre en écho et en résonance les questionnements et les paroles des élèves dans un spectacle d’indiscipline a permis aux élèves de toucher à l’essence même de l’art : montrer les différences entre les générations et comprendre que les mots des jeunes éclairés à la lumière d’adultes accomplis permettent d’exprimer des choses qu’on n'exprime jamais car la société et notre quotidien offre finalement peu d’espace pour cette expression, sauf par l’expression artistique justement.

Pour finaliser ce projet, les élèves se rendront le mardi 20 juin à la Bergerie de Soffin à Anthiou (58), lieu de création et de résidence de la
Compagnie Alfred Alerte pour présenter la restitution de leur CLEA à d’autres écoles et pour continuer à tisser ce lien essentiel avec d’autres générations d’élèves.

représentation

Classes concernées : 28 élèves de 4e et 24 élèves de 5e pour le CLEA pour six journées complètes d’interventions et la résidence de création la semaine du 5 au 9 juin 2023.

Pour la représentation finale du vendredi 9 juin comprenant la restitution des élèves et la sortie de résidence de la compagnie Alfred Alerte Hors Normes :
Présence des 4 classes du collège et de toute la communauté éducative.
Seconde représentation en fin d’après-midi pour les familles.
Les représentations se sont poursuivies autour d’échanges.

Mise à jour : juin 2023