Un robot pour les élèves empêchés

robot

Le Service d'Assistance Pédagogique À Domicile de la Nièvre et la Délégation Régionale au Numérique Éducatif déploient des dispositifs de téléprésence pour les élèves empêchés.

Le Ministère de l'Éducation Nationale a doté, dans le cadre de l'école inclusive, la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale) de la Nièvre de moyens technologiques et pédagogiques innovants appelés robots de téléprésence.
Ces robots permettent à des élèves absents, pour raison de santé, sur une longue durée, de pouvoir assister aux cours en direct sans enregistrement.
Les élèves peuvent ainsi garder un lien avec la scolarité et garder un lien social avec leurs camarades de classe.

Ces matériels sont gérés conjointement par la DSDEN de la Nièvre, la DRNE (Direction Régionale au Numérique Éducatif) et le SAPAD 58 (Service d'Assistance Pédagogique À Domicile).

L'utilisation de ce dispositif est proposé par le coordonnateur du SAPAD 58. La mise en place est réfléchie dans le cadre d'un projet pédagogique avec l'établissement scolaire et la famille de l'enfant concerné. L'installation du matériel dans l'établissement scolaire est gérée par un personnel de la DRNE et le coordonnateur du SAPAD 58.

Mise à jour : novembre 2022