Une pause lecture pour les écoliers du RPI Chiddes Millay

logo

Ce vendredi 10 mars, dans chaque école du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) Chiddes Millay, les classes se sont accordées une pause lecture collective. Les élèves, les parents, les enseignantes, les ATSEM et les AESH se sont retrouvés pour un temps de lecture partagée.

À l’école de Chiddes

élèves

Chaque élève a d’abord choisi librement son livre. Puis, chacun a choisi de s’installer dans un espace propice à sa lecture (au coin bibliothèque ou à sa table ; en groupe ou isolé). La lecture a ensuite débuté pour tous. Un temps de lecture collective, dans le silence, pour favoriser la concentration, pour respecter chaque lecteur. Ces livres, choisis par les élèves, viennent enrichir et diversifier le parcours de lecture proposé par l’enseignante.

À l’école de Millay

classe

La directrice a accueilli l’ensemble des lecteurs (élèves, parents, équipe éducative) en rappelant que la lecture était à la fois une aventure qui permet de développer l’imaginaire et une expérience sensorielle avec le livre pour mieux l’apprivoiser. Puis chacun a dévoré son livre. Cette communauté de lecteurs expérimentés a accompagner les écoliers et les a sensibilisés à l’importance de la lecture.

classe

Après le quart d’heure lecture, l’équipe éducative a offert une lecture théâtralisée de l’album de Gilles Bizouerne « Loup Gris part à l’aventure ».

Mise à jour : mars 2023