32ème édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école, du 22 au 27 mars 2021

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l’école aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Elle s’adresse chaque année, au mois de mars, à près de 3,5 millions d’élèves en France.

Le thème de l'édition 2021 : « S’informer pour comprendre le monde »

Cette semaine a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

En articulation avec le thème 2021 " S'informer pour comprendre le monde ", 3 grands axes seront mis à l'honneur :

• Liberté d'expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

Cette année, pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME invite à prolonger la réflexion autour des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.

Des rencontres avec des professionnels et des ateliers pratiques pour les élèves

Lors de cette semaine, les élèves de la région auront l’occasion de participer à des ateliers pratiques avec des profesionnels des médias : journalistes, dessinateur de presse photoreporter. Cette semaine particulière doit permettre aux élèves de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.
Des ateliers pratiques mettront les élèves à contribution.
Leurs réalisations seront publiées dans la presse régionale : articles, photos, dessins de presse réalisés dans le cadre des « classes presses/classes médias ».

Le CLEMI, mobilisé auprès des élèves et des enseignants toute l’année

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias et à l’information dans les collèges et lycées. Il a notamment pour mission de former les enseignants et d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias ; favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur sens critique.

Pour en savoir plus sur les actions du CLEMI : https://www.clemi.fr

Les enjeux éducatifs en ÉMI : s’informer de façon responsable et critique s’apprend !

• Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information;
  • Savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage) ;
  • Découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie ;
  • Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations.

Mise à jour : mars 2021