Accueil et scolarisation des enfants Ukrainiens

A la suite de l'attaque menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février, l'éducation nationale met en place des mesures pour l'accueil des élèves en provenance d'Ukraine.

"Bienvenue aux élèves ukrainiens : les personnels de l'académie de Dijon sont pleinement mobilisés pour garantir une scolarisation rapide et dans des conditions les plus normales possibles pour les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens".

Dans l'académie de Dijon

Pour toute question relative à la scolarisation des enfants réfugiés d'Ukraine, vous pouvez contacter le rectorat de Dijon :

Numéros verts

Côte d'Or : 03 45 62 75 02
Nièvre : 03 86 21 70 48
Saône et Loire : 03 85 22 55 58
Yonne : 03 86 72 20 03

cellule.ukraine@ac-dijon.fr

Accueillir les élèves en provenance d'Ukraine et réfugiés ukrainiens

Garantir l'accès à l'instruction

Les articles L.111-1 et L.114-1 du code de l'éducation garantissent l'accès à l'instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et de l'obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents sur le territoire national. Ainsi tout élève nouvellement arrivé en France doit être scolarisé quelle que soit sa nationalité ou sa situation personnelle.

Scolarisation, soutien à l'apprentissage du français, aides financières : à qui s'adresser ?

Aller à l’école est un droit pour tous les enfants français et étrangers qui vivent ou arrivent en France. En France, l’école publique est gratuite et l’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons âgés de 3 à 16 ans. Tout jeune de 16 à 18 ans sans école, ni formation, ni emploi est accompagné pour trouver des solutions de retour à l’école ou d’accès à la qualification ou à l’emploi.

Scolarisation et inscription

Votre enfant a entre 3 et 10 ans ?

Pour inscrire votre enfant à l’école s’il est âgé de à 3 et 10 ans, les démarches sont à effectuer auprès de la mairie de votre lieu d’hébergement.

Votre enfant a entre 11 et 18 ans ?

Si votre enfant a entre 11 et 18 ans, vous pouvez vous rapprocher soit directement du collège ou du lycée le plus proche de votre lieu d’hébergement, soit auprès des services de l’éducation nationale dans le département de votre lieu d’hébergement (DSDEN : direction des services départementaux de l’éducation nationale).
Pour les jeunes de 16 à 18 ans, qui n'étaient pas ou ne souhaitent pas être scolarisés, les DSDEN vous accompagneront également afin de trouver un emploi ou une formation professionnelle.

Soutien à l’apprentissage du français

Accompagnement des élèves

La maîtrise du français constitue un enjeu déterminant pour la réussite des élèves allophones.
Les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) permettent aux élèves concernés d’être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers.

Accompagnement des parents d’élèves

L'opération "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants", menée en partenariat avec la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité (ministère de l'Intérieur), est développée dans les territoires où les arrivants non francophones sont les plus nombreux, et significativement en éducation prioritaire, pour aider les parents dans l'acquisition de la langue française, la connaissance des valeurs de la République et la compréhension du fonctionnement et des attentes de l'École.

Aides financières

Pour connaître les aides mobilisables au bénéfice des élèves, nous vous invitons à vous rapprocher du directeur d’école ou du chef de l’établissement dans lequel votre enfant est scolarisé.

Accompagner les enseignants accueillant des élèves arrivant d'Ukraine

Accueillir des élèves arrivant d'Ukraine

Les professeurs qui accueillent ou vont accueillir des enfants ou des adolescents arrivant d'Ukraine peuvent suivre le parcours de formation Magistère dont les principales vidéos sont en accès libre sur Eduscol. Il peuvent aussi consulter un document en téléchargement sur Eduscol exposant des références et des principes pour la prise en charge de ces élèves.

Télécharger la fiche "Accompagnement des enseignants accueillant des élèves arrivant d’Ukraine" Accueillir des enfants arrivant d'Ukraine ou d'autres zones de guerre : un parcours Magistère pour accompagner les équipes et les personnels

Maintenir la continuité des apprentissages en ukrainien

En complément des cours dispensés par les professeurs français, des ressources proposées par le ministère de l’Éducation et de la Science ukrainien sont mis à disposition des professeurs pour permettre aux élèves souhaitant conserver un lien avec leur langue, leur culture et le système scolaire ukrainien de bénéficier d’une continuité des apprentissages dans leur langue maternelle.

Vous êtes professeur ukrainien ?

Si vous êtes professeur pour le ministère de l’éducation nationale ukrainien, dans le premier ou dans le second degré, ou que vous justifiez d’un titre ou d’un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études après le baccalauréat et que vous souhaitez exercer des fonctions dans les établissements scolaires, vous pouvez contacter l’académie de votre lieu d’hébergement.

Ви український учитель ?

Якщо ви викладач закладів Міністерства національної освіти України першого чи другого ступеня, або маєте звання чи диплом, що підтверджує принаймні два роки навчання після здобуття ступеня бакалавра (повної середньої освіти), і бажаєте працювати у школах, ви можете звернутися до  управління народної освіти (академії) за місцем проживання.

Mise à jour : avril 2022