Actualités des établissements scolaires

DISCRIMINATIONS

Visite du Recteur au collège de Bligny-sur-Ouche pour le 8 mars 2024

Monsieur le recteur, Pierre N'Gahane, s’est rendu au collège Jean Lacaille de Bligny-sur-Ouche, où étaient organisées de nombreuses actions autour de l'égalité filles-garçons et de la mixité. L'établissement a en outre obtenu le premier niveau de labellisation "égalité filles-garçons".

Les établissements scolaires mobilisés pour le 8 mars 2024

De nombreuses actions ont eu lieu au sein des collèges et lycées de l’Académie à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

• Au collège Michel Gondry de Charny Orée de Puisaye (58) :

Le club égalité filles-garçons a présenté un diaporama de sa confection auprès de tous les élèves de troisième sur les violence sexistes et sexuelles ; parallèlement, les classes cinéma ont travaillé sur une exposition sur le genre au cinéma, notamment le phénomène du “male gaze” (regard masculin).

Les élèves ont assisté à la projection du documentaire mis à disposition par Génération2024 sur Alice Milliat, pionnière de l’olympisme au féminin et, dans le même temps, des élèves ont défilé en portant des pancartes diffusant des témoignages sur les violences sexistes et sexuelles.

• Au collège Jean Jaurès de Guérigny (58) :

Chaque niveau de classe a travaillé sur un aspect de l’égalité hommes-femmes : femmes dans le sport, femmes écrivaines, images et stéréotypes. La journée a également été déclarée “journée de la jupe” et les élèves ont bénéficié d’une galerie des femmes d’exception.

• Au lycée Raoul Follereau de Nevers (58) :

Dans le cadre de leur atelier Sciences Po, des élèves ont eu l’occasion de concevoir un projet baptisé « Des hauts et Débats » afin de se former à l’art oratoire et à la prise de parole dans les assemblées, sous la forme d’un débat parlementaire.

Au sein du Conseil Départemental, les douze élèves de terminale de cet atelier ont travaillé des thématiques inspirées de l’association « Choisir la cause des Femmes », sous forme de cinq mini-commissions chargées d’élaborer la ou les grandes propositions dans son domaine. Au cours de ce travail, ils ont accueilli une députée et une sénatrice nivernaises ainsi qu’une magistrate pour traiter notamment de la parité en politique et des violences faites aux femmes.

Certain(e)s élèves ont en outre réalisé et présenté les éloges de personnalités telles que Angela Davis ou encore Joséphine Baker.

• Au collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire (58) :

Le collège a informé les élèves et leurs familles de sa volonté de se lancer dans un processus de labellisation “égalité filles-garçons” et de créer un parcours cohérent de formation de la sixième à la troisième.

Une exposition est disponible dans le hall et permettra tout au long du mois de mars de travailler avec les élèves, tandis que des séances sont prévues autour du Monopoly des inégalités et d’un escape game de l'Unicef.

• Au collège Carnot de Dijon (21) :

Le club égalité a réalisé et présenté une vidéo aux élèves du collège, tandis que dans la cour de récréation ont été écrits des noms de femmes et dessinées des marelles “égalité”. Des affiches ont été en outre disposées dans l’établissement pour sensibiliser à l'égalité filles-garçons.

• Au lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois (21) :

En parallèle de l'exposition L'identité c'est mon genre, du centre Hubertine Auclert, les élèves bénéficient d'une intervention de la Ligue des Droits de l'Homme, section de Montbard, sur la thématique des droits des femmes à l'étranger.

• Au lycée Eugène Guillaume de Montbard (21) :

Un abécédaire des “femmes inspirantes” a été inauguré, présentant des femmes de tous pays et de toutes époques, auquel ont collaboré toutes les classes du lycée. Une radio locale a installé son plateau au lycée à cette occasion, et réalisé une émission sur le thème des droits des femmes en interviewant élèves et personnels.

Des collégiennes ont également été invitées sur les plateaux techniques afin de découvrir les filières de l’industrie, souvent perçues comme masculines.

• Au collège Georges Brassens de Brazey-en-Plaine (21) :

Une semaine des femmes incroyables est organisée dans le collège. Au programme : des affiches sur des femmes du monde entier, des quiz et des portraits de femmes scientifiques réalisés par les élèves.

• Au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône (71) :

En partenariat avec la Maison des adolescents de Chalon-sur-Saône, quatre portraits de jeunes femmes ont été réalisés, décorés et commentés, en lien avec la thématique de l’égalité filles-garçons. Ces portraits seront ensuite exposés, avec d’autres, à la Péniche de Chalon-sur-Saône.

• Au lycée Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône (71) :

Les terminales volontaires ont reçu une formation par les référentes égalité afin de devenir ambassadrices et ambassadeurs égalité de l’établissement et d’animer des ateliers à destination de leurs pairs, en s’appuyant notamment sur un quiz de l’ONISEP portant sur les enjeux de l’égalité filles-garçons au sein de l’orientation.

• Au collège du Gâtinais en Bourgogne de Saint-Valérien (89) :

Les élèves ont travaillé sur la mixité des métiers et la lutte contre les stéréotypes puis ont exposé leurs affiches dans le hall à l’occasion du 8 mars.