Actualités des établissements scolaires

DISCRIMINATIONS

Visite du Recteur au lycée d'Auxonne pour le 25 novembre

Monsieur le recteur, Pierre N'Gahane, s’est rendu ce 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes, au lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne. 
Il s’est entretenu avec les élu(e)s du C.V.L. et a rencontré une des trois classes qui participaient à un atelier de sensibilisation. Celui-ci était animé par des juristes du Centre d’Information des Droits Des Femmes et des Familles de Côte d’Or. Les violences au sein du couple ont été analysées sous différents aspects : les violences psychologiques, les violences physiques, les viols et le harcèlement sur les réseaux sociaux, particulièrement le phénomène des “revanches pornographiques” (revenge-porn), soit le fait de diffuser des photographies intimes d’une ou d’un partenaire sans son consentement. D’une durée de deux heures, ces ateliers ont permis d’évoquer diverses situations délicates et d’échanger sur les mécanismes de la violence.

Les établissements scolaires mobilisés pour le 25 novembre

De nombreuses actions ont eu lieu au sein des collèges et lycées de l’Académie à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. 

  • Au collège Jean Arnolet de Saint-Saulge (58) :

La psychologue conseillère d'orientation et l'infirmière scolaire ont proposé une intervention “Mixité Parité Stéréotypes” auprès des élèves de cinquième, tandis que le collège accueillait l’exposition Bien dans leur genre des éditions Utopique.

  • Au collège  Les Amognes de Saint Benin d'Azy (58) :

La psychologue conseillère d'orientation, la professeure documentaliste et l'infirmière scolaire ont mené une intervention “Mixité Parité Stéréotypes” auprès des élèves de quatrième, et ont également proposé aux élèves un travail d’analyse et de réflexion autour de l'exposition Bien dans leur genre. 

  • Au lycée Jean Rostand de Nevers (58) :

Le dessinateur iranien Ali Jamshidifar, diplômé des beaux-arts de Téhéran et dessinateur de presse, a exposé quelques-uns de ses dessins au C.D.I. Plusieurs classes ont rencontré et échangé avec monsieur Jamshidifar autour de l’égalité hommes-femmes, de la laïcité et des violences faites aux femmes.

  • Au collège des Lentillères de Dijon (21) :

Plusieurs classes ont assisté au spectacle Elles étaient une fois de la compagnie de théâtre IDEM Collectif, qui abordait les thématiques du féminisme, de l'égalité et de la diversité aujourd'hui.

  • Au lycée Henry Moisand de Longchamp (21) :

La Conseillère Principale d’Education a rassemblé des ressources en lien avec la journée de lutte contre les violences faites aux femmes dans un Padlet qui sera ensuite alimenté et enrichi par les élèves.

  • Collège Jacques Mercusot de Sombernon (21) :

Les élèves de troisième ont bénéficié d'une intervention du CIDFF 21 sur les inégalités femmes-hommes qui a constitué le point de départ de nombreuses discussions. 
Les élèves du C.V.C. ont réalisé une photographie où ils forment les lettres “NON” afin de répondre à l’appel de l’ONU pour le Orange Day. Le C.D.I. a accueilli une exposition sur les sœurs Mirabal, tandis qu’une petite centaine d’élèves a répondu à un quiz Kahoot sur les violences faites aux femmes.
Enfin, un padlet a été réalisé et sert de support aux enseignant(e)s ainsi qu’à leurs élèves.

  • Au lycée Les Marcs d'Or de Dijon (21) :

Les élèves internes se sont rendus au Théâtre De Bourgogne pour assister à la représentation de Mère de Tamara El Saadi, qui aborde notamment la question de l'inceste ; une deuxième soirée théâtre a eu lieu, toujours pour les élèves internes, avec la représentation de la pièce Elles étaient une fois par la compagnie Idem collectif, traitant du sexisme ordinaire.
Un ciné-débat s’est déroulé autour du long-métrage Les Femmes du bus 678.
Pour la journée du 25 novembre, élèves et personnels se sont vêtus en orange suite à un appel de l’Unesco, “Orangez le monde” pour une action visant à mettre fin aux violences faites aux femmes. 

  • Au lycée Pontus de Tyard de Chalon-sur-Saône (71) :

Projection du court-métrage Le Témoin, réalisé par Gaëlle About et Jean-Louis Terrangle de la Compagnie du Bonheur vert (Moroges, 71) à partir d'un scénario écrit par des élèves de seconde l'an dernier. 
 

  • Au collège Saint Exupéry de Montceau-les-Mines (71) :

Un atelier d'écriture a été mené avec une classe de troisième sur les violences faites aux femmes, encadré par deux intervenants de la compagnie du Bonheur Vert. Ils ont créé un scénario avec les élèves, que la compagnie mettra ensuite en œuvre.
Une “journée de la jupe” s’est également tenue afin de sensibiliser au harcèlement de rue, invitant les élèves et personnels volontaires à revêtir symboliquement ce vêtement.

  • Au lycée du Parc des Chaumes à Avallon (89) :

Intervention du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles auprès des secondes professionnelles, en présence d’une web-TV locale.

  • Au lycée Janot et Curie de Sens (89) :

Création d’affiches dénonçant les stéréotypes de genre, exposées au lycée.

 

Mise à jour : juin 2023