Archives du GAAP

Le GAAP a été créé pour accompagner les unités éducatives de l’académie (écoles, collèges, lycées) dans le contexte du renouvellement du contrat d’objectifs, de la prise de fonction d’un établissement par un responsable. Constitué à parité d’inspecteurs et de chefs d’établissement désignés par l’autorité rectorale, il vise à observer de façon globale et systémique le fonctionnement des unités éducatives, lycées, collèges et écoles du secteur, afin d’en analyser précisément les forces et les marges de progrès.

Partant de l’autoévaluation effectuée par les différents acteurs de l’unité éducative dont il peut reprendre les thématiques, le GAAP apporte un regard extérieur et objectif, fondé sur différents outils (indicateurs de performance –APAE, données de l’orientation-, questionnaires en lignes, entretiens individuels ou collectifs, observations de pratiques pédagogiques).

Il élabore un diagnostic, partagé avec les différents acteurs de l’unité éducative, débouchant sur des propositions d’amélioration formulées pour amener tous les élèves vers la réussite. A l’issue de la démarche d’accompagnement externe, un rapport est rédigé ; ses conclusions doivent permettre à la communauté scolaire de poursuivre la réflexion et de déterminer les réponses adaptées à la situation de l’établissement.

Consulter la vidéo de l'ESEN : L'évaluation des unités éducatives
Consulter les rapports IGEN
Consulter la circulaire sur legifrance

Interventions du GAAP en 2015-2016 :

Les unités éducatives bénéficiaires de l’accompagnement pédagogique :
  • Les lycées connaissant un changement de chef d’établissement
Les lycées des Marcs d'Or et Montchapet à Dijon, Antoine à Chenove ainsi que le lycée Bonaparte à Autun ont fait l'objet d'un accompagnement entre novembre 2015 et janvier 2016. Un "retour" de cet accompagnement est réalisé avec un binôme (inspecteur, chef d'établissement) durant le premier trimestre 2016-17 afin d'échanger sur la valeur ajoutée apportée ; ce binôme rencontrera l'équipe de direction, voire le conseil pédagogique afin de prendre connaissance du changement et des besoins spécifiques en formation, conseils...
  •  Un collège et écoles du secteur, à Montceau-les-Mines
Dans le contexte de la réforme du collège, c'est le cycle 3 qui a été plus particulièrement observé et les outils utilisés adaptés. Cet accompagnement s'est déroulé en mai-juin 2016 ; le suivi se déroulera en novembre/décembre 2016 par les membres du groupe d'observateurs.
Interventions du GAAP en 2016-2017 :

Le GAAP pourra utilement participer aux réflexions sur les thématiques liées à l’approche globale des unités d'enseignement, en particulier pour ce qui est du diagnostic. Ce travail sera conduit en lien avec les IRE (binôme d'inspecteurs référents d'établissement), notamment pour la restitution.

Le nouveau collège mis en place à cette rentrée 2016 est l'objet de ces accompagnements, à leur demande ou sur sollicitation extérieure entre janvier et avril 2017 : comment le changement est-il conduit ? Quels indicateurs quantitatifs, qualitatifs peuvent aider à cette mise en place des nouvelles pratiques attendues, notamment dans les modalités d'évaluation retenues, le travail en équipe... ?
  • dans la mise en place du cycle 3, du fonctionnement du conseil école-collège ; l'accompagnement portera sur le collège et les écoles du secteur
  • dans le diagnostic à établir pour l'accompagnement personnalisé (en cycle 3 et 4) et les EPI en cycle 4
  • en croisant les outils à disposition (IVAC) au collège et les  projets de circonscription en lien avec le tableau de bord académique du premier et second degré
  • dans la progressivité des apprentissages à conduire et la validation des compétences du socle, en cycle 3 notamment.
L’accompagnement du GAAP sera centré sur la mise en place des outils à élaborer pour réaliser les observations et questionnaires en ligne.

La rédaction d'un protocole/vademecum et des outils (indicateurs de qualité) sont en cours d'élaboration et disponibles décembre 2016. Ce travail est suivi par un universitaire/IGEN qui apporte réflexions sur "la qualité des gestes professionnels".

Quelques lycées pourront faire l'objet de cet accompagnement durant cette année scolaire.
 

"Assuring Quality in Education : Policies and Approaches to School Evaluation ine Europe", se penche sur les structures et l'organisation de l'évaluation des établissements aux niveaux primaires et secondaire obligatoire dans 31 pays européens. Le rapport aborde deux grandes catégories d'évaluation des établissements scolaires : l'évaluation externe et l'évaluation interne.

Voici quelques-unes de ses conclusions :

  • Une évaluation externe est menée dans 26 pays européens et porte sur l'école en tant qu'entité, et vise surtout à surveiller sa qualité et à l'améliorer.
  • Des actions correctives sont le résultat le plus courant de ces évaluations externes, et visent à remédier aux faiblesses qui ont été découvertes ou à pallier des manquements aux réglementations. Dans six systèmes éducatifs, les évaluations externes ne servent pas seulement à trouver des défauts mais aussi à identifier les atouts et les bonnes pratiques, et à les rendre visibles à la communauté éducative dans son ensemble. 
  • La plupart des pays publient les rapports d'évaluation externes définitifs, ce qui constitue une importante source d'information pour tous les acteurs impliqués dans l'école. La publication de ces rapports permet en outre aux parents et aux élèves d'accéder à des données sur les établissements et de faire un choix éclairé. 
  • Obligatoire dans 27 systèmes éducatifs, l'évaluation interne peut porter sur n'importe quel aspect de la vie scolaire, de l'approche pédagogique à l'administration. Tous les pays, à l'exception de la Bulgarie, font appel à au moins une mesure d'accompagnement, voire plusieurs, pour aider les établissements à procéder à des évaluations internes.

Mise à jour : septembre 2020