Classe tablettes à Fleury-sur-Loire

La classe de CM1-CM2 de M. Maxence Belin à l'école de Fleury-sur-Loire a bénéficié du dispositif "Classe tablettes" durant 7 semaines.

Grâce à ce prêt de tablettes "Arts et culture", les élèves ont travaillé autour de la compétence "Apprendre à dessiner".
En effet, représenter une photographie par le dessin implique de prendre en compte de nombreux paramètres :
  • la proportion des éléments,
  • la taille des objets représentés,
  • leur place dans l'espace,
  • les détails,
  • les ombres,
  • les couleurs.
A travers ce projet insufflé par M. Philippe Thémiot, CPD Arts et culture, et accompagné par l'erun de secteur, Mylène Digat, les élèves ont appris à :
  • observer une œuvre en repérant ses éléments significatifs,
  • décomposer une œuvre en formes simples,
  • percevoir et représenter les détails d’une œuvre,
  • utiliser divers outils de façon appropriée (crayons, pastels, encre),
  • pratiquer le brouillon ou le tracé non appuyé.
L'outil numérique leur a permis de travailler à partir de la grille du photographe : observer et tracer les formes simples de l'oeuvre photographique, construire leur production graphique avant de dessiner sur une véritable feuille de dessin. Les élèves le savent : la réussite de cet exercice réside dans la patience et la fréquence de la pratique du dessin.

Un grand bravo à eux !