Après avoir travaillé toute l’année scolaire autour des découvertes archéologiques permettant de mieux comprendre le mode de vie des Gallo-Romains, les élèves ont restitué leur travail aux autres classes. Ils se sont adressés à leurs camarades comme d’authentiques chercheurs et ont agrémenté leurs propos scientifiques de contenus ludiques visant à impliquer leur auditoire : quiz, vidéos, mises en scène…
Les différents temps du projet :
- Découvrir l’archéologie : en début d’année, les classes ont reçu une malle « mystère » avec divers objets gaulois de Mâcon (céramiques, bijoux, monnaies, os humains et os d’animaux…). Par une démarche d’investigation scientifique, les élèves ont émis des hypothèses, puis effectué des recherches documentaires pour identifier et comprendre ces objets. Des archéologues, Daniel Barthèlemy (INRAP de Mâcon) ou Anthony Gaillard (INRAP de Tournus), se sont rendus dans les classes et ont validé les hypothèses.
- S’engager dans un partenariat avec un chercheur de l’INRAP : les élèves ont rencontré un chercheur de l’INRAP qui leur a présenté son métier et ses recherches sur la base d’ateliers réalisés en classe : céramologie, archéo-anthropologie, archéo-zoologie, spécialiste de l’époque gallo-romaine, amphorologie…).
- Préparer la restitution en produisant divers supports numériques, audio ou vidéos.
Les objectifs du projet :
Ce projet donne du sens aux apprentissage par la dimension transversale de l’archéologie, avec des compétences acquises dans des domaines variés : histoire, sciences, lecture, écriture, mathématiques, arts…
Il a également permis aux élèves de travailler comme de vrais archéologues, avec d’authentiques objets de fouille dans le cadre d’une réelle démarche d’investigation. Ils ont été amenés à observer et mesurer des os d’animaux pour les identifier et en comprendre l’usage, observer des pièces de monnaie pour découvrir la réalité du commerce à cette époque, identifier des céramiques pour en comprendre l’origine et l’utilisation...
L'accompagnement du projet :
- Les enseignants ont bénéficié de 6h de formation proposées par la DSDEN 71 et le Centre Pilote La Main à la pâte.
- Les chercheurs de l'INRAP ont assuré un suivi du travail des classes par des interventions et des apports d'informations.
- Le coordonnateur du Centre Pilote La main à la pâte a assuré l'organisation logistique de l'évènement, des interventions en classe et la création de ressources pédagogiques.
Liste des classes participant au projet :
Classes | archéologue INRAP |
CE2-CM1 de l'école René Boudier à Viré |
Héloise Shomas Numismatique |
CM1-CM2 de l'école René Boudier à Viré |
Loïc Gaëtan Antony Gaillard Les villas gallo-romaines |
CM2 de l'école Marcel Pagnol à Mâcon |
David Cambou Archéozoologie |
CM1-CM2 de l'école Jules Ferry à Mâcon |
Lucie Motta Céramologie |
6ème de l'EREA de Charnay-lès-Mâcon |
Daniel Barthèlemy Poids et mesures |
Mise à jour : juin 2025