Le collège Louis Pergaud à Couches s'engage pour la protection de l'environnement

Les éco-délégués du collège Louis Pergaud ont mené plusieurs actions dans le cadre de la labellisation E3D de l'établissement.

La labellisation du collège comme refuge LPO

Le collège a récemment été reconnu comme refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). Cette initiative, portée par les éco-délégués du collège, témoigne de l'engagement du collège en faveur de la biodiversité et de la protection de la faune locale.
En adhérant à la Charte des Refuges LPO, le collège s'engage à :

  • Créer des conditions favorables à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages : d'anciens nichoirs et mangeoires ont été restaurés, d'autres ont été construits avec les élèves. Des mésanges ont d'ailleurs déjà élu domicile dans l'un de ces nichoirs.
  •  Préserver le refuge de toutes formes de pollution : le collège adopte des pratiques écologiques en évitant l'utilisation de produits chimiques nocifs et en privilégiant des méthodes naturelles pour l'entretien des espaces verts.
  • Réduire son impact sur l'environnement : réduction de la consommation d'eau et  recyclage des déchets.

 L'organisation d'un vide-dressing solidaire

Les éco-délégués du collège ont décidé d'organiser un vide-dressing géant en salle d'étude !
Objectifs : donner une seconde vie aux vêtements, éviter le gaspillage et montrer qu’on peut se relooker sans polluer.
Le concept était simple et efficace :

  • Lundi et mardi, les élèves ont apporté les vêtements dont ils ne voulaient plus. En échange, ils recevaient des points en fonction du type de vêtement.
  • Jeudi, ceux qui avaient cumulé des points sont venus les dépenser en choisissant parmi les 800 articles collectés.
  • Vendredi, place au grand bazar : tout était gratuit et accessible à tous ! 

Dès l’ouverture, une vingtaine d’élèves attendaient déjà devant la salle d’étude, sacs en main, impatients de faire de bonnes trouvailles.
Cette année, le vide-dressing a connu une nouveauté de taille : pour la première fois, des cabines d’essayage et des miroirs ont été installés, permettant aux élèves d’essayer leurs vêtements avant de les choisir.
Et quel succès ! Plus de 1 200 points récoltés, une participation massive sur les deux jours d’échange, et un vendredi qui a vu défiler des dizaines d’élèves ravis de pouvoir récupérer des vêtements. À la fin, une majorité des vêtements avaient trouvé preneurs.

vide dressing Louis pergaud

 La collecte de stylos usagés

Dans le cadre de leurs actions en faveur du développement durable, les éco-délégués du collège participent, à l’initiative de l'ANR France, à la collecte de stylos et de matériel scolaire usagés. Cette action permet non seulement de recycler ces objets du quotidien, mais aussi de financer la recherche médicale sur les neurofibromatoses, des maladies rares.

Afin de faciliter la collecte, les éco-délégués ont fabriqué des boîtes de récupération qu’ils ont installées dans les salles de classe. Chaque élève et membre du personnel est invité à y déposer ses stylos usagés (bics, feutres, surligneurs, correcteurs en stylo, etc.).
La distribution des boîtes est actuellement en cours et le collège compte sur la participation de tous pour donner une seconde vie à ces objets tout en soutenant une belle cause.
Pour en savoir plus sur cette action, rendez-vous sur : https://www.anrfrance.fr/page/90716-collecte-de-stylos.

Action inter-degré avec une classe de CM2 de l’école Joséphine Baker dans le cadre du Projet « Des enfants et des arbres »   

Mardi 14 janvier, les éco-délégués du collège ont participé à une journée enrichissante avec les élèves de CM2 de l'école Joséphine Baker : la plantation d'arbres dans le cadre du projet "Des enfants et des arbres".
Les élèves ont planté plusieurs dizaines d'arbres et arbustes, formant ainsi les bases d'une haie diversifiée. Celle-ci jouera un double rôle essentiel : couper le vent et offrir un refuge à la biodiversité locale. Cette expérience aura permis aux élèves de mieux comprendre l’importance de la préservation de la nature, tout en mettant la main à la pâte dans une ambiance chaleureuse.

 

Mise à jour : avril 2025