Le prix "Non au harcèlement"
Le prix « Non au harcèlement » récompense chaque année les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène. Il est organisé par le ministère de l'éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE. Il s’adresse aux élèves du CP au baccalauréat et consiste à produire un support de communication (affiche ou vidéo).
Le prix coup de coeur académique
Pour cette 12ème édition, le prix coup de cœur académique a été décerné aux CM2 de l'école Denise Griveaux à Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire pour leur affiche "Des mots….aux maux". Ce prix leur a valu une récompense de 1000 euros versée par la MAE.
Début juin, le prix a été remis aux élèves par la rectrice de l'académie, Mathilde Gollety, accompagnée de l'IA-DASEN de Saône-et-Loire, Catherine Pierre, qui les ont félicités pour leur travail.
Cette récompense est le fruit d'un travail collectif sur le harcèlement : dans l'école, 4 élèves ont été élus ambassadeurs Non Au Harcèlement et ont été formés au collège du secteur avec les ambassadeurs collégiens.
Au total, 88 affiches et vidéos ont été proposés au jury académique. 12 prix ont été décernés.
Mise à jour : juillet 2025