Déplacement du recteur Pierre N’Gahane à l’occasion de la Journée de la laïcité

Invitation presse

Vendredi 9 décembre 2022 à 10 h 50
Ecole des Chaumes - Avallon

La communauté éducative se mobilise à nouveau pour donner une dimension particulière à la Journée de la laïcité en organisant dans les écoles et les établissements scolaires des débats, des conférences ou des initiatives pédagogiques ayant pour objectif de mobiliser la réflexion des élèves et l’action collective sur le thème de la laïcité et des valeurs de la République.

Afin de témoigner de cette mobilisation, Pierre N'Gahane, recteur de l'académie de Dijon et Christian Pinard, secrétaire général des services de l’éducation nationale de l’Yonne, se rendront vendredi 9 décembre 2022 à 10 h 45, à l’école des Chaumes d’Avallon.

Programme :
10 h 45 : accueil par Christophe ARMINGEAT, inspecteur de l’éducation nationale et présentation du plan de formation des directeurs d'école dans l'Yonne.
11 h 00 : Présentation de saynètes par les élèves de CM1.

La laïcité est un socle historique de l’égalité entre les élèves depuis la loi Ferry de 1882. La commémoration de la loi du 9 décembre 1905 représente un moment qui permet à chacun d'échanger sur ce principe pour le comprendre, se l'approprier et le célébrer comme pilier de la fraternité en France. Ce moment participe d'une pédagogie de la laïcité propice à faire adhérer les élèves à ce principe majeur de la République.

Adresse :
Ecole des Chaumes,