Déplacement du recteur Pierre N'Gahane à l'occasion de la semaine des internats

Invitation presse

Lundi 20 février 2023, 14 h -15 h 30 | Lycée Simone Weil - Dijon

Dans le cadre de la Semaine des internats* [du lundi 20 au vendredi 24 février 2023], Pierre N'Gahane, recteur de l'académie de Dijon, se rendra au lycée Simone Weil de Dijon lundi 20 février 2023 à 14 h, afin de visiter et de découvrir le projet éducatif de l'internat du lycée Simone Weil  (Dijon).

La Semaine des internats a pour objectif de mettre en avant l'internat comme dispositif d'accompagnement des élèves dans la réussite de leur parcours scolaire, au service de leur ambition et de leur épanouissement personnel.

Programme : Les enjeux de la semaine des internats et visite des lieux clés

14 h 00 : Présentation des enjeux de la semaine des internats, des objectifs du projet éducatif de l'internat et visite des lieux de vie des internes du lycée Simone Weil:

• Le foyer. L'ouverture culturelle et artistique.
    2 professeurs et 2 élèves présentent l'action« les nocturnes du mois avec l'opéra». Ils élargissent sur d'autres actions telles que les sorties cinéma.
  • Une chambre. La vie d'un élève interne,« ce que j'attends»,« ce que j'ai trouvé», ce que çà m'apporte ».
    1 élève de 2nde et 1 élève de Terminale expliquent les raisons qui les ont amenés à être interne et leur satisfaction.
  • La salle zen. Le bien-être, la confiance en soi + l'appui à la scolarité, l'accompagnement à l'orientation.
    Le CPE et 2 élèves expliquent comment est utilisée la salle zen (accès libre et encadré) et présentent l'action « ciné-débat à l'athénéum de l'université».
  • La salle de musculation. La pratique sportive et la sensibilisation à une nutrition équilibrée.
    2 AED et 2 élèves présentent l'atelier musculation et les conseils en nutrition.
  • La salle éducative. La sensibilisation au développement durable + les loisirs créatifs.
    Un adulte et 2 élèves présentent l'atelier pâtisserie et les ateliers créatifs développement durable.

15 h 00 : Échanges avec l'équipe de direction et des personnels de l'internat.

Télécharger l'invitation presse