Dispositif FONJEP Jeunes

Dans le cadre du Plan de relance, le gouvernement met en place le dispositif « FONJEP Jeunes » qui répond à un double objectif :

  • soutenir l’insertion des jeunes dans l’emploi ;
  • préserver l’action associative.

Le dispositif "FONJEP Jeunes" est à destination des associations d’utilité sociale, notamment dans les champs de l’éducation, de l’animation, de l’engagement ou de la cohésion sociale.
Il a pour objet d’aider à la pérennisation des projets associatifs.
L’ensemble des secteurs associatifs relevant de missions d’intérêt général est concerné, notamment l’éducation populaire, le social, le sport, la culture et l’environnement.

Une aide de 7 164 € est attribuée, par an, sur une durée de 3 ans, pour les associations qui recrutent un jeune de 18 à 30 ans, quel que soit son niveau de diplôme, de qualification ou d’expérience.

Le dispositif est doté de 2000 subventions destinées spécifiquement à soutenir un poste de salarié permanent au sein des associations. Les subventions sont d’un montant de 7 164 €, permettant le soutien de 1000 postes en 2021, et 1000 postes en 2022.

Les emplois concernés sont des emplois supplémentaires nouveaux dans les associations ou des emplois renouvelés qui ont fait l’objet, plus de trois mois avant l’embauche, d’un licenciement ou d’une rupture conventionnelle ou les emplois libérés suite au départ d’un salarié. L’emploi ne doit pas faire l’objet d’une autre aide à l’emploi versée par l’Etat (emploi franc, contrat de formation en alternance, emploi aidé…) mais il peut faire l’objet d’une aide à l’emploi versée par une collectivité territoriale.

Pour de plus amples informations sur cette campagne et notamment sur les modalités de dépôt d'un dossier de demande de subvention, il convient de vous rendre sur le site suivant :

https://www.associations.gouv.fr/fonjepjeunes