Entreprise à la Une

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l'entreprise et leur donner le goût de l'écriture par la réalisation d'un article de presse. Il est organisé en région académique avec différents partenaires professionnels.

Entreprise à la Une - Session 2023-2024

La 6ème édition en région académique Bourgogne Franche Comté du concours Entreprise à la Une est lancée.

Les inscriptions sont attendues pour le 16 octobre 2023.

Objet du concours

Les élèves ou étudiants découvrent une entreprise et rédigent un article de presse illustré d'une photo. Les jeunes deviennent reporters de l'entreprise qui est ainsi médiatisée.

Plusieurs angles (choix journalistiques) sont possibles pour la rédaction de l'article :

• l'entreprise : activité, métiers, points forts, ...,
  • le chef d'entreprise ou un professionnel de l'entreprise : parcours, motivations, quotidien dans l'entreprise, ...,
  • l'innovation dans l'entreprise,
  • la démarche sociétale dans l'entreprise,  ....

Ce concours est ouvert aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis de la région académique Bourgogne Franche Comté. Un groupe d'élèves, une ou plusieurs classes du même établissement peuvent concourir.

• CASDEN Banque Populaire
  • Centres pour l’Éducation aux Médias et à l’Information des académies de Besançon et de Dijon
  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté
  • Association Entreprendre pour apprendre Bourgogne Franche-Comté
  • Société des Ingénieurs et Scientifiques de France
  • Association "Ingénieurs pour l’École"
  • Le Trois
  • MEDEF Bourgogne Franche-Comté
  • Mutuelle générale de l'Éducation nationale de Bourgogne Franche-Comté
  • Schneider Electric
  • L'Est Républicain

Avec le soutien de la Région Bourgogne Franche Comté

Entreprise à la Une - Jury et remise des prix 2024

719 élèves et étudiants issus de 42 établissements de la région académique Bourgogne-Franche-Comté se sont inscrits.  117 articles de presse ont été rédigés. Plus de 80 professionnels se sont impliqués dans ce concours.

Jury du concours 2024

Le jury constitué de représentants des partenaires du concours et de membres de l'éducation nationale s'est réuni le 26 janvier 2024.

Le jury a sélectionné 16 articles.

Entreprise à la Une - Jury et remise des prix 2023

690 élèves et étudiants issus de 29 établissements de la région académique Bourgogne-Franche-Comté se sont inscrits.  71 articles de presse ont été rédigés. Une soixantaine de professionnels se sont impliqués dans ce concours.

Jury du concours 2023

Le jury constitué de représentants des partenaires du concours et de membres de l'éducation nationale s'est réuni le 24 janvier 2023. Il a souligné l’investissement des élèves et étudiants pour réaliser des travaux de qualité et tient à féliciter les équipes qui ont réussi à mener leur projet à terme. Les articles qui alliaient originalité, pertinence et richesse des informations fournies sur l’entreprise en cohérence avec l'angle choisi et qualité des productions (écriture, structure…) ont été particulièrement remarqués.

Le jury a sélectionné 16 articles.

Remise des prix

Pour accéder au palmarès et aux photos de la remise des prix : Concours "Entreprise à la Une" : palmarès 2023 | Académie de Besançon (ac-besancon.fr)

Entreprise à la Une - Jury et remise des prix 2022

1 089 élèves et étudiants issus de 40 établissements de la région académique Bourgogne-Franche-Comté se sont inscrits.  88 articles de presse ont été rédigés. Environ 70 professionnels se sont impliqués dans ce concours.

Jury du concours 2022

Le jury constitué de représentants des partenaires du concours et de membres de l'éducation nationale s'est réuni le 26 janvier 2022. Il a souligné l’investissement des élèves et étudiants pour réaliser des travaux de qualité et tient à féliciter les équipes qui ont réussi à mener leur projet à terme. Les articles qui alliaient originalité, pertinence et richesse des informations fournies sur l’entreprise en cohérence avec l'angle choisi et qualité des productions (écriture, structure…) ont été particulièrement remarqués.

Le jury a sélectionné 14 articles et 16 prix ont été attribués.

Remise des prix

198 élèves et étudiants ont êté récompensés le 5 avril 2022 lors de la cérémonie de remise des prix au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon en présence du recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’GAHANE, et des partenaires du concours.

Suite à la session 2023, un magazine a été réalisé. Il regroupe les articles lauréats.

Mise à jour : mars 2024