Forums des métiers thématiques en Bourgogne Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec les autorités académiques, devait organiser, au cours du premier trimestre 2020, plusieurs forums des métiers.

Les jeunes devaient pouvoir, au cours de leur visite, échanger avec des experts des secteurs économiques, observer l'exécution de tâches à travers le concours des olympiades des métiers, découvrir les métiers et expérimenter des gestes professionnels.

Au regard du contexte particulier lié à la situation sanitaire posée par la circulation du virus COVID-19 sur le territoire national, la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la décision, en application du principe de précaution, d'annuler les forums des métiers prévus du 18 mars au 1er avril 2020.
 

Ces journées de découverte, ainsi que les préparations en amont des forums et leurs évaluations, s'inscrivent dans le cadre du parcours Avenir. Elles font partie des heures dédiées à l'accompagnement à l'orientation aux différents niveaux d'enseignement et contribuent ainsi au développement de la compétence à s'orienter des collégiens et des lycéens.

Le public prioritairement visé est constitué des élèves de 4ème.

Pour plus d'informations sur le déroulement de ces événements, pour obtenir des propositions d'activités et accéder à des vidéos : https://www.bourgognefranchecomte.fr/forums-des-metiers

Compte-tenu des délais restreints, l'inscription des groupes d'élèves doit se faire au plus tôt selon les modalités décrites sur cette page internet.

La Région Bourgogne-Franche-Comté facilite l'accès à ces forums. En cas de besoin, une aide pour le transport des élèves (utilisation des équipements publics du type TER, TRAM, en priorité, ou location de bus) peut être versée. La demande sera à formuler lors de l'inscription. Pour obtenir toute information complémentaire, vous pourrez utiliser l'adresse mail ci-dessous : information.metiers@bourgognefranchecomte.fr