Journée d’immersion au « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » pour des élèves de terminale

Mercredi 16 novembre 2022 a eu lieu la 8ème journée académique « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ».

Organisée en partenariat avec l’université, celle-ci s’est déroulée à la faculté de droit, science économique et politique de Dijon.

Elle a permis à plus de 530 élèves de terminale générale, (570 avec leurs accompagnateurs) ayant opté pour l’option « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » de se retrouver pour partager une journée d’immersion à la faculté de droit.

C’est l’ensemble des professeurs ayant en charge cette spécialité sur l’académie qui ont organisé au profit des élèves le déplacement pour faire découvrir l’université et son environnement en lien direct avec cet enseignement.

Les élèves ont assisté dans un premier temps à une présentation des cursus droit, sciences économiques et AES.

Puis ils ont été placés en position d’étudiant(e) en suivant un cours d’introduction au droit privé « le code civil : histoire, évolution et actualité ».

L’après-midi était consacrée à la présentation de l’organisation des études et des examens ainsi que de la préparation aux grandes écoles du droit puis du cursus intégré Dijon-Mayence menant au double diplôme de juriste franco-allemand.

Enfin l’intervention de professionnels : greffier, avocat, métiers de la fonction publique territoriale et pénitentiaire mais aussi d ‘étudiants ont conclu cette journée.

Cette journée, dense mais riche d’enseignements, a permis aux élèves de se projeter dans ce qui pourrait être leur univers dans 10 mois. Être immergé dans l’amphithéâtre Platon est une expérience immersive qui met en évidence la nécessaire concentration et l’importance de la prise de notes. Ils ont apprécié également la qualité, la richesse du cours, de sa structure. De même, l’attention et le discours porté à leur égard par les professionnels a été fortement apprécié.

Mise à jour : novembre 2022