Le Lycée Dumaine de Macon récompensé au Sénat pour sa persévérance

PRIX

Le mardi 4 juillet 2023, un petit groupe d’élèves du lycée DUMAINE, accompagné de leur professeur de mathématiques, Monsieur Laurent LEUCART et du délégué militaire départemental, le Lt-Colonel COTTIN, s’est rendu au palais du Sénat pour recevoir un prix délivré par l’association CIDAN.

Ce prix, Civisme, Défense, Armées, Nation, récompense un projet initié par monsieur Laurent LEUCART et Monsieur Jean-Claude BERNADET, décédé depuis.

Plusieurs actions ont été conduites :

• une visite du mémorial citoyen de Macon avec deux classes de CAP, les CAP PSR (production et services en restauration) et MET (Métiers et entretien textile).
  • la lecture de la lettre d’un poilu et de l’ordre du jour du maréchal FOCH à l’occasion de la cérémonie du 11 novembre

La présidente de jury de l’association Civisme-Défense- Armées-Nation (CIDAN), Mme SMITS, Inspectrice Générale de l’Education Nationale a décerné au lycée DUMAINE le prix de la mémoire pour la persévérance des enseignants.

Une première réception a eu lieu le jeudi 13 avril au Palais du Sénat en présence de sénateurs, de militaires de haut-rangs et d’inspecteurs généraux. Une seconde, sous l’égide de monsieur le Sénateur
DURAIN et en présence du Délégué militaire départemental le Lt-Colonel COTTIN du du professeur M. LEUCART, a mis à l’honneur le 4 juillet une délégation d’élèves, Lucas DEBARNOT (T CAP PSR), Enes BILGIN (T CAP PSR) et Wissal OUAHID (T CAP MET).

Les trois sénateurs de Saône et Loire (Sophie MERCIER, Jérôme DURAIN et Fabien GENET) ont enfin accueilli les élèves pour leur proposer la visite du palais du Luxembourg. Une petite équipe de CIDAN et du Souvenir Français était présente afin de remettre le trophée.

Mise à jour : août 2023